• Accessibilité : Philippe Croizon soutient l’appel de l’APF ! Et vous ?

Philippe Croizon, accessibilité, lobbies, pétition

Parce que 40 ans d’immobilisme en matière d’accessibilité, ça suffit, parce que la liberté d’aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus, Philippe Croizon appelle à soutenir le combat de l’APF pour une société accessible à tous : « Mon rêve, c’est une société où la personne en situation de handicap ne se posera plus ces questions : Est-ce que je peux aller au cinéma ? Est-ce que je peux aller faire mes courses ? Est-ce que je peux prendre le métro ? Est-ce que je peux trouver un travail ? Et la liste est longue…. Je rêve que la personne en situation de handicap dise : Je vais au cinéma, je vais faire mes courses, je vais prendre le métro, je travaille grâce aux compétences acquises pendant toute ma formation scolaire sans aucune crainte puisqu’égale de tous ! Je rêve que sur ces sujets, mon pays soit montré en exemple dans le monde entier comme il l’est pour les droits de l’Homme. Je rêve, ou plutôt nous rêvons de cette société. Mais il ne tient qu’à nous tous que ce rêve devienne tout simplement une réalité. C’est pourquoi, aujourd’hui, je soutiens le combat de l’APF pour l’accessibilité. »

Pour signer la pétition : http://www.necoutezpasleslobbies.org/je-signe/ ou www.change.org/accessibilite

Pour lire le communique de presse, cliquez ici

Photo : Philippe Huguen – AFP

• Adaptation de la société au vieillissement : l’avis de l’APF

L’APF vient de transmettre à Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, son avis sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.

Pour le consulter, cliquez ici

• Actualité de la santé : découvrez le site www.66millionsdimpatients.org

santé, soins, interassociatif

A l’occasion du 12è anniversaire de la loi sur les droits des malades, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) lance le site www.66millionsdimpatients.org.

Un site d’information / sensibilisation sur l’actualité de la santé au sens large : articles de fond, enquêtes, mais aussi brèves et contenus quotidiens dans un style magazine proche des préoccupations de tous.

Un site avec une approche plus simple et novice des questions qui préoccupent chaque citoyen sur l’accès aux soins, la qualité des soins et globalement les enjeux de promotion de la santé.

Et différentes fonctionnalités qui permettent de s’impliquer : réagir, participer, relayer…

Ce site est donc celui de  l’ensemble des usagers du système de santé, l’ensemble des « patients »… appelés des im…patients !

• Accessibilité : le Premier ministre conclut la concertation

Ce matin, Jean-Marc Ayrault concluait la concertation sur l’accessibilité, annonçant notamment des agendas d’accessibilité programmée de 3 à 9 ans.

Pour lire l’intervention d’Alain Rochon, président de l’APF, cliquez ici

• Baromètre APF de l’accessibilité 2013 : avis de tempête !

baromètre, accessibilité, ad'ap, élections municipalesÀ quelques mois de l’échéance de mise en accessibilité de la France, et à l’occasion du 9e  anniversaire de la loi handicap de 2005, l’Association des paralysés de France (APF) publie la 5e édition de son baromètre de l’accessibilité.

Malgré une hausse de la moyenne générale des 96 chefs-lieux départementaux, le constat est accablant ! À peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes en situation de handicap ! Même constat pour les cabinets médicaux et paramédicaux puisque la moitié des personnes en situation de handicap ont des difficultés à en trouver un accessible.

Comment les villes vont-elle pouvoir combler toutes ces lacunes en quelques mois alors qu’elles n’ont pas réussi à mettre en œuvre ces chantiers depuis 1975, date de la première loi sur l’accessibilité ?

Pire encore, alors que l’APF attend du gouvernement une impulsion politique forte, auprès des villes, pour favoriser une mise en accessibilité rapide et efficace, il est proposé un retour en arrière déplorable allongeant le délai de mise en accessibilité de 3 à 9 ans !

À quelques semaines des élections municipales, l’APF attend des candidats des engagements forts et concrets permettant la mise en œuvre rapide de l’accessibilité de leur ville !

Pour lire le dossier de presse et découvrir le classement, cliquez ici

• Adaptation de la société au vieillissement : l’APF contribue à la concertation

Dans le cadre des concertations concernant le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, l’APF a adressé des contributions à la ministre Michèle Delaunay.

• Pour lire la contribution sur les aides techniques, cliquez ici
    • Pour lire la contribution sur les adaptations de logement, cliquez ici
    • Pour lire la contribution sur la gouvernance locale, cliquez ici