Baromètre APF de l’accessibilité 2013 : avis de tempête !

baromètre, accessibilité, ad'ap, élections municipalesÀ quelques mois de l’échéance de mise en accessibilité de la France, et à l’occasion du 9e  anniversaire de la loi handicap de 2005, l’Association des paralysés de France (APF) publie la 5e édition de son baromètre de l’accessibilité.

Malgré une hausse de la moyenne générale des 96 chefs-lieux départementaux, le constat est accablant ! À peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes en situation de handicap ! Même constat pour les cabinets médicaux et paramédicaux puisque la moitié des personnes en situation de handicap ont des difficultés à en trouver un accessible.

Comment les villes vont-elle pouvoir combler toutes ces lacunes en quelques mois alors qu’elles n’ont pas réussi à mettre en œuvre ces chantiers depuis 1975, date de la première loi sur l’accessibilité ?

Pire encore, alors que l’APF attend du gouvernement une impulsion politique forte, auprès des villes, pour favoriser une mise en accessibilité rapide et efficace, il est proposé un retour en arrière déplorable allongeant le délai de mise en accessibilité de 3 à 9 ans !

À quelques semaines des élections municipales, l’APF attend des candidats des engagements forts et concrets permettant la mise en œuvre rapide de l’accessibilité de leur ville !

 

Pour lire le dossier de presse et découvrir le classement, cliquez ici

8 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • "....pour ces gens là, c'est une somme trop importante à inscrire au budget".(la mise aux normes des bâtiments publics)
    Cette phrase, je l'ai entendue à plusieurs reprises lors de réunions avec des élus d'une communauté de communes.
    Pour ces gens là.....

  • comment pourrait-on se procurer le document qui a permis d'établir le classement ?

  • @Laetitia : le classement est établi par le service accessibilité grâce aux fiches remplies par les délégations et les mairies qui se trouvent en fin du dossier de presse.

  • Effectivement, les élus sont là pour mettre en œuvre la politique pour laquelle ils ont demandé le vote des électeurs. Pour autant, ce sont les services qui donnent leur avis et l'expérience montre que les réticences sont là. Noublions pas que les dossiers sont préparé par les administratifs, pas par les élus. Ce qui ne les dédouanent pas de l'immobilisme et de leur absence d'autorité pour faire bouger les choses.

  • Enfin, on peut voir la réelle place de Rouen! Celle que les Personnes Handicapées connaissent bien quand ils essaient de se déplacer en fauteuil dans la ville, qui n'ont même pas le libre choix du médecin, du kiné, du commerçant car tout cela est inaccessible!... Qui roulent sur des chaussées et des trottoirs défoncés, en dévers ou qui ont des problèmes pour prendre un bus!
    La ville de Rouen ne peut plus faire illusion à un an de l'échéance de 2015. CAEN est passé en 3 ans de la 25è à la 3è place, mais CAEN a investi régulièremnent dans la mise en accessibilité comme les premières villes du classement qui le font parfois depuis plus de 25 ans. Alors tout à coup on dit que "les coûts sont élevés"...évidemment quand on doit tout faire en même temps!
    J'espère que les Personnes Handicapées sanctionneront cette équipe aux prochaines municipales. Je précise que je suis une Personne Handicapée en fauteuil!

  • Totalement OK avec commentaire de Noël. .
    Le "harcèlement" est inutile et contre productif maintenant, mais vigilance ferme et pertinente indispensable !

  • je suis d' accord avec le commentaire de babette,on ne peux pas faire tout en même temps.
    "faisons petit à petit mais faisons",ça devient urgent.encore un délai supplémentaire,ben voyons!!!!......
    je suis maman dune jeune fille de 16 ans qui est en fauteuil électrique et parfois ras le bol.mais bon!!!................comme dirai l'autre on na pas tjrs le choix,prenons notre mal en patience.

  • je suis étonné de trouver Poitiers parmis les villes les plus accessibles. Je pense que votre délégation départementale, j'en ai eu l'expérience, est un peu soumise à la municipalité. A Poitiers il n'y a que très peu d'arrêts de bus réellement accessibles, les bus ont été rejetés à l'extérieur du vrai centre ville, le cinéma "populaire" du centre ville n'est pas accessible, la majorité des écoles primaires ne sont pas accessibles, le musée n'est pas accessible... et par exemple l'université a fait un effort considérable pour rendre accessible le resto U du centre ville, la mairie n'a pas créé de bâteau sur les troittoirs...
    je pourrai multiplier les exemples à foison et je suis prêt à vous accompagner pour une visite.

    je connaîs presque tous les chefs lieux de département, je ne mettrais vraiment pas Poitiers dans les villes accessibles... que dire de la zone piétonnaire de cette ville au pavage tellement glissante que les accidents sont quotidiens : est-ce ça l'accessibilité vu par l'APF ?

Les commentaires sont fermés.