• Nomination de Manuel Valls : l’APF attend du Premier ministre des délais resserrés sur l’accessibilité !

L’Association des paralysés de France (APF) souhaite à Manuel Valls une bonne prise de fonction à l’occasion de sa nomination au poste de Premier ministre.

Alors que vient d’avoir lieu la passation des pouvoirs entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, l’APF tient à alerter ce dernier sur les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille concernant l’accessibilité. En effet, l’accessibilité est une obligation nationale depuis près de 40 ans et les personnes en situation de handicap ne peuvent pas attendre jusqu’à 10 années de plus avant de pouvoir circuler librement !

Ainsi, l’APF demande au Premier ministre :

- d’adopter d’urgence le projet de loi d’habilitation ;

- de tenir les engagements de son prédécesseur annoncés lors du Comité interministériel du 25 septembre dernier c'est-à-dire de resserrer les délais des Agendas d’accessibilité programmée.

L’APF rappelle que l’accessibilité est un droit fondamental qui concerne l’ensemble de la population (personnes en situation de handicap, personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussettes, etc.) et qui a déjà mobilisé plus de 120 000 personnes en moins de 3 semaines sur www.necoutezpasleslobbies.org.

• Le Collectif ALERTE appelle au respect du plan pluriannuel contre la pauvreté

A la suite de deux courriers adressés au Président de la République l’alertant sur les inquiétudes du monde de la solidarité relatives au financement de la politique sociale, quatre présidents d’associations - Dominique Balmary (Uniopss), Jean-Baptiste de Foucauld (Pacte civique), Louis Gallois (FNARS) et François Soulage (Secours Catholique), accompagnés de représentants de COORACE et d’Emmaüs France - ont été reçus le 28 mars au cabinet du Premier ministre.

Ils ont évoqué à cette occasion la lettre envoyée le 26 mars au Chef de l’Etat par le Collectif ALERTE, qui s’inquiétait du risque de voir des arbitrages financiers imminents compromettre l’application de mesures phares du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté.

Ils ont également abordé le Manifeste pour un pacte de responsabilité sociale et citoyenne adressé par 21 personnalités au Président de la République le 6 mars dernier pour que le Pacte de responsabilité annoncé par le gouvernement prenne en compte les plus pauvres et les chômeurs de longue durée.

• Elections municipales : L’APF demande aux candidats de s’engager pour l’accessibilité !

municipales, accessibilité, pétitionAprès avoir interpellé les candidats sur leur programme, l’APF leur demande de s’engager officiellement pour l’accessibilité de leur ville en signant son appel sur necoutezpasleslobbies.org et change.org/accessibilite .

Elle les invite ainsi à rejoindre les plus de 100 000 citoyens qui ont déjà dit Oui à l’accessibilité -et Non à 10 ans de plus- en signant cette pétition soutenue par Philippe Croizon.

Les futurs élus municipaux ne peuvent pas rester sourds à ce combat pour l’accessibilité qui réunit largement les Français en étant ni partisan, ni communautaire et qui est révélateur d'une véritable demande sociale, puisque l'accessibilité profite à de nombreux publics (personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, etc.).

L’APF appelle également les Français à poursuivre et amplifier ce véritable élan de solidarité qui dit aussi l’envie d’égalité et de fraternité, et à interpeller les candidats sur les réseaux sociaux : #LibertéEgalitéAccessibilité

• Municipales : le Défenseur des droits lance un appel à témoignages

À l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, appelle les personnes handicapées, confrontées à des difficultés pour exercer leur droit de vote, à le saisir d’urgence ou à témoigner, au moyen d’un formulaire accessible sur son site Internet.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

• Près de 100 000 signatures pour l’accessibilité !

portraitpcroizon par Philippe Huguen  AFP.jpgPrès de 100 000 personnes ont déjà signé l’appel de l’APF soutenu par Philippe Croizon pour dire OUI à l’accessibilité sur www.necoutezpasleslobbies.org et www.change.org/accessibilite.

Lancé jeudi 13 mars sur la plateforme www.change.org, ce succès rapide montre que le combat pour l’accessibilité réunit largement les Français en étant ni partisan, ni communautaire et il est révélateur d'une véritable demande sociale, puisque l'accessibilité profite à de nombreux publics (personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, etc.).

L’APF appelle donc à poursuivre et amplifier ce véritable élan de solidarité qui dit aussi l’envie d’égalité et de fraternité des Français.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici

• Accessibilité : la motion du CNCPH

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)  a, le 11 mars dernier, lors de son assemblée plénière, manifesté sa réprobation quant aux délais envisagés en matière d’accessibilité.

Pour lire la décision, cliquez ici