- Page 2

  • « Pour une accessibilité universelle » : le blog dédié à l’accessibilité de l’APF !

    blog access.jpgL'APF vient d'ouvrir un nouveau blog dédié à l'accessibilité  « Pour une accessibilité universelle » : http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/

    Un blog à caractère informatif sur les politiques publiques de l'accessibilité et la réglementation, qui met à disposition des documents pratiques par thématiques (guides, plaquettes, diaporama, etc.), signale des liens utiles (délégation ministérielle à l'accessibilité, partenaires associatifs, etc.).

    Un blog à caractère évolutif au vu de l'immensité de la matière « accessibilité universelle ».

    Et un blog participatif : commentaires, avis et suggestions pour enrichir le blog sont les bienvenus à l'adresse serviceaccessibilite@apf.asso.fr.

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité : le dossier de la Gazette Santé-Social, en partenariat avec l’APF

    M_header_gazette_sante_social.png

    Retrouvez le dossier « Accessibilité : l'urgence d'une mobilisation », réalisé avec l'APF, sur le site de la Gazette Santé-Social, en cliquant ici.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Réforme de l'AAH : un projet de décret au détriment des personnes !

    Présenté en urgence, sans véritable concertation sur le texte même, un projet de décret vise à réformer l'allocation aux adultes handicapés (AAH) sur deux points : la création d'une déclaration trimestrielle de ressources permettant de déterminer le montant de l'AAH et le cumul avec les revenus du travail.

    Malgré les améliorations des règles de cumul AAH et revenu d'activité, 50% des personnes concernées par la réforme (soit 40 000 personnes) vont perdre en moyenne 30 euros. Pourtant le gouvernement persiste pour une mise en œuvre de la réforme au 1er juin !

    L'APF, la FNATH et le CNPSAA s'inquiètent et demandent au gouvernement de modifier ce calendrier et de réellement prendre en compte la situation sociale des personnes !

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    9 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Retraites : les personnes en situation de handicap sont concernées !

    Alors que la concertation sur la réforme des retraites se met en place, l'APF rappelle que les personnes en situation de handicap sont également concernées.

    Depuis 2003, il existe un dispositif permettant de prendre une retraite anticipée lorsqu'on a un handicap ; toutefois, ce dispositif est incomplet et que nombre de personnes en situation de handicap ne peuvent en bénéficier.

    L'APF a sollicité Eric Woerth pour aborder ce sujet avec lui dès sa prise de fonction.

    L'APF sera attentive à ce que le dispositif de retraite anticipée ne soit pas remis en cause au cas où le gouvernement s'oriente vers un allongement de la durée de cotisation et/ou un changement de date de départ à la retraite.

    5 commentaires Lien permanent Imprimer
  • L’APF partenaire du colloque « Accessibilité, aménagement durable, développement durable »

    Sans titre-1 copier.jpgLe 19 mai prochain, se tiendra à Paris (salon de l'Aveyron), le colloque « Accessibilité, aménagement durable, développement durable », organisé par le GART, en partenariat avec l'APF.

    Les échanges porteront sur la mutualisation des bonnes pratiques en la matière et l'approfondissement des enjeux de cette thématique sociétale :

    - Quels sont les outils et les méthodes à développer pour répondre aux enjeux de l'accessibilité ?

    - Quelle gouvernance pour maîtriser la continuité de la chaîne des déplacements ?

     

    Consultez le programme en cliquant ici

    Inscriptions avant le 3 mai en téléchargeant le bulletin ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Financement du 5e risque : Jean-Marie Barbier, Philippe Bas et Michel Hunault en débattent !

    M_header_gazette_sante_social.png

    Quel financement pour le 5e risque ? Création d'une nouvelle branche de sécurité sociale ? Recours aux assurances privées ? Etc.

    La Gazette Santé-Social a organisé un débat filmé entre Jean-Marie Barbier, président de l'Association des Paralysés de France, Philippe Bas, ancien ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, et Michel Hunault, député Nouveau Centre, président fondateur du Groupe d'études sur les assurances de l'Assemblée nationale.

    A voir aussi, la réaction d'Arnaud Montebourg, président (PS) du conseil général de Saône-et-Loire.

    Pour voir les vidéos, cliquez ici

    Pour retrouver la position de l'APF, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer