- Page 3

  • Le Collectif Inter associatif d’Aide aux Aidants Familiaux veut rencontrer le gouvernement

    Le Collectif Inter associatif d'Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) vient d'interpeller Nadine Morano, Eric Woerth, Nora Berra et Roselyne Bachelot afin de les rencontrer.

    L'objectif : devenir un véritable interlocuteur dans le domaine des aidants familiaux. A cette fin, le collectif a élaboré deux fiches-actions : une sur le suivi sanitaire et une sur la formation.

    Pour lire un exemple des courriers, cliquez ici

    Pour lire la fiche-action sur le suivi sanitaire, cliquez ici, et celle sur la formation, cliquez ici

    NB : Le CIAAF réunit des associations d'aidants, des associations familiales, des associations de personnes en situation de handicap et leur famille, de personnes en perte d'autonomie et leur famille, qui agissent en faveur des proches aidants familiaux, non professionnels, quelles que soient l'origine de la perte d'autonomie,  de la situation de handicap, de la maladie, ou l'âge de la personne aidée (AFM, ANPEDA, APF, CLAPEAHA, France Alzheimer, UNAF, UNAFAM, UNAFTC, UNAPEI). Le collectif a pour mission de faire connaître la nature et l'importance de l'aide apportée par un proche afin de revendiquer auprès des pouvoirs publics le développement d'une aide aux proches aidants et de susciter une prise de conscience (individuelle et collective). Le CIAAF affirme la nécessité de construire une véritable politique publique en faveur des aidants familiaux tout en affirmant que cette solidarité familiale n'exonère en aucun cas l'État et les pouvoirs publics de leur devoir de solidarité nationale.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Accès au prêt et convention AERAS : l’APF réaffirme la nécessité d’un dispositif législatif !

    Alors que la convention AERAS « S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé » est actuellement en cours de renégociation, l'APF interpelle Christine Lagarde sur l'inefficacité de cette convention et la nécessité de mettre en place un dispositif législatif.

    En 2006, l'association avait refusé de signer la convention, notamment en raison du fait que le handicap ne peut être assimilé d'emblée à un risque aggravé de santé.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • L'APF interpelle Eric Woerth, nouveau Ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique

    header4.jpgAprès Xavier Bertrand, Brice Hortefeux et Xavier Darcos, Eric Woerth vient d'être nommé Ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique. L'occasion pour l'APF de faire le point sur tous les enjeux dans le champ du handicap.

    Emploi, retraite, ressources, droit à compensation et 5e risque, agences régionales de santé et services d'aide à domicile, autant de sujets et d'enjeux que le Ministre devra prendre en compte !

    L'APF demande donc un rendez-vous au Ministre afin de connaître ses réponses dans tous les domaines évoqués.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    4 commentaires Lien permanent Imprimer