• Expulsion d’Ardy : l’APF demande la création d’une enquête parlementaire !

    ardy.jpg

    Alors qu'Ardy, jeune kosovar polyhandicapé, a été expulsé de France il y a 3 semaines, l'Association des Paralysés de France demande la transparence sur l'état de santé et la prise en charge de ce jeune au Kosovo. Les informations entre la communication officielle de la Préfecture de la Moselle et les dires des médecins kosovars et de la famille d'Ardy sont très contradictoires !

    Qui croire dans cette affaire ? Ardy dispose-t-il des médicaments et soins nécessaires ou est-il gravement en danger ?

    L'APF exige que la transparence sur cette affaire soit faite, et demande pour cela, la création d'une enquête parlementaire afin de connaître la situation réelle de la prise en charge de cet adolescent.

     

    Pour lire le communiqué de l'APF, cliquez ici

    Pour lire le courrier envoyé aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, cliquez ici

    Pour lire le communiqué des médecins français, cliquez ici

    Pour lire le communiqué de la Préfecture de la Moselle, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Ne dérogeons pas à l'accessibilité !

    Après la tentative de parlementaires d'introduire des dérogations à l'accessibilité du cadre bâti neuf, le CNCPH se mobilise sur l'accessibilité et la conception universelle.

    Au regard du retard pris par la France, des freins existants et des missions dévolues à l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle, il apparaît que ce dernier ne pourra pas mettre en place un actif pilotage politique pourtant nécessaire pour atteindre l'objectif légal fixé par la loi du 11 février 2005.

    Le CNCPH plaide donc instamment pour la création d'une Agence Nationale à l'Accessibilité Universelle qui aurait notamment pour missions de veiller à l'application des dispositifs et d'organiser le financement de la mise en accessibilité !

    Il va d'ailleurs adresser ses motifs d'inquiétude et observations à l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle.

     

    En parallèle, l'APF mobilise son réseau pour aller à la rencontre des parlementaires et leur faire part de l'enjeu de l'accessibilité.

    Objectif : Construire une société ouverte à tous... SANS DEROGATIONS !

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Expulsion d’Ardy, jeune kosovar polyhandicapé : l’appel d’urgence de l’APF, de la LDH et de RESF !

    3logos.jpg

    Quinze jours après l'expulsion d'Ardy, jeune polyhandicapé kosovar, et de sa famille, l'Association des Paralysés de France (APF), la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) et  Réseau Éducation sans Frontières (RESF), mobilisés pour son retour, lancent un cri d'alarme et d'indignation !

    L'état de santé de l'adolescent se dégrade et sa prise en charge au Kosovo apparaît difficile. En parallèle, du côté du président de la République et du gouvernement, le silence sur cette affaire est assourdissant !

    L'APF, la LDH et RESF font appel au soutien de toutes les associations de défense des droits et de tous les citoyens !

    L'APF, la LDH et RESF demandent le retour d'Ardy et de sa famille et souhaitent vivement que les pouvoirs publics fassent toute la transparence sur la situation réelle d'Ardy !

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour signer la pétition et suivre la mobilisation locale, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Ne manquez pas l’APF au salon Autonomic Paris du 9 au 11 juin 2010

    L'APF sera présente du 9 au 11 juin 2010, au salon Autonomic, Porte de Versailles, à Paris.

    Rendez-vous sur le stand H171 pour :

    • Participer aux 3 forums par jour (10h30 - 14h30 - 16h30) destinés à répondre aux questions les plus brûlantes sur le handicap moteur ou à lancer le débat.
    • Rencontrer des acteurs de l'association.
    • Découvrir ou redécouvrir le magazine de l'APF, Faire Face.
    • Profiter de l'animation de Rim'ailleurs.
    • Faire des achats pratiques et solidaires : livres APF et produits des structures de travail adapté.

    Pour télécharger le programme de l'APF sur le salon, cliquez ici

    Pour connaître les infos pratiques concernant le salon Autonomic Paris, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Loi handicap : débat au Sénat

    Retrouvez le compte-rendu du débat qui a eu lieu au Sénat le mercredi 12 mai en cliquant ici

    A noter :

    Alors que François Fillon a annoncé la semaine dernière une réduction des dépenses publiques notamment des prestations sociales, Nadine Morano a indiqué, en clôture du débat, que l'agmentation de l'AAH de 25% sur 5 ans serait tenue : "Nous respectons ce calendrier : au 1er avril, nous avions déjà atteint la phase moyenne d’augmentation et de revalorisation de l’AAH, soit 12,1 %. Ce rythme sera tenu jusqu’en 2012."

    La secrétaire d'Etat a également promis que les associations seraient associées au chantier de la mise en accessibilité : "Je le dis très solennellement devant la Haute Assemblée : j’associerai pleinement les associations au travail de rédaction des dispositions adéquates, la seule méthode qui vaille étant celle de la concertation."

    4 commentaires Lien permanent Imprimer