• L'APF au Forum Mondial des Droits de l'Homme à Nantes le 1er juillet

    Dans le cadre du Forum mondial des droits de l'Homme, l'APF organise une table ronde sur le thème « Travail et droits des personnes en situation de handicap» demain à la Cité des Congrès à Nantes, en présence, notamment de Jean-Marie Barbier, président de l'APF.

    Téléchargez le programme de la table ronde et découvrez le programme général du forum

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Assemblée générale APF : entre inquiétudes et mobilisation

    Le 26 juin à Annecy, plus de 300 adhérents de l'APF venus de toute la France se sont retrouvés à l'occasion de l'Assemblée générale de l'association.

    Dès le rapport moral 2009, Jean-Marie Barbier, président de l'APF a donné le ton en rappelant que pour l'APF, 2009 a été une année noire du handicap !

    En ce mois de juin 2010, plusieurs sujets d'actualité ont donné lieu à l'expression d'inquiétudes. Ainsi, les adhérents de l'APF ont adopté des motions et déclarations afin de témoigner de leur forte mobilisation.

    Jean-Marie Barbier a également fait part de l'attention de l'association sur les débats actuels concernant les déficits publics qui pourraient directement toucher les personnes en situation de handicap.

    Le Maire d'Annecy, venu accueillir les adhérents de l'APF, a rappelé les enjeux de l'accessibilité pour sa ville. C'est sur ce même sujet qu'un membre du cabinet de Nadine Morano est venu lire un message de la ministre.

     

    Textes adoptés par les adhérents de l'APF lors de cette assemblée générale :

    - Déclaration de vigilance des adhérents de l'APF pour une accessibilité et une conception universelle.

    Aides humaines : reconnaitre et financer tous les besoins et les services

    Réforme des retraites : préserver et élargir le droit des personnes en situation de handicap et des aidants familiaux.

     

    Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Expulsion d’Ardi : Bernard Kouchner saisi du sujet

    Une délégation composée du Dr. Isabelle Kieffer, pédiatre, du Dr. Guy Germain, médecin référent Moselle en rééducation fonctionnelle et de M. Wojciechowski, député-maire de St-Avold a été reçue le mercredi 23 juin 2010 à 16h30 par Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes et deux de ses conseillers dans les jardins du ministère des affaires étrangères du Quai d'Orsay.

    M. Kouchner s'est engagé à veiller à l'approvisionnement durable des médicaments nécessaires pour Ardi. Conscient des difficultés de prise en charge au Kosovo, M. Kouchner va chercher une solution pérenne permettant une prise en charge adaptée. Un retour en France n'est pas exclu, mais n'est pas la seule option.

    A suivre...

    Pour lire le compte-rendu de la rencontre, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Alerte pour les fonds départementaux de compensation !

    Dans un courrier envoyé hier à Eric Woerth, l'APF dénonce le désengagement financier de l'Etat par rapport aux fonds départementaux de compensation.

    Si le système des fonds de compensation était auparavant bancal car inégal sur le territoire, aujourd'hui il semble voué à disparaître.

    Il en résulte un important reste à charge pour les personnes dans le financement des surcoûts liés au handicap !

    Le droit à compensation promis par la loi handicap du 11 février 2005 reste donc aujourd'hui encore inabouti !

    L'APF demande donc au ministre d'intervenir dans le prochain projet de loi de finances sur les conditions d'attribution de ces fonds mais également sur leur abondement.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici, et pour lire la proposition de modification législative, cliquez ici

    5 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Réforme des retraites : et les personnes en situation de handicap ?

    Le 16 juin 2010, le gouvernement a présenté les orientations de son projet de réforme des retraites. Rien n'est indiqué concernant les personnes en situation de handicap

    L'APF rappelle que les personnes en situation de handicap et leurs aidants familiaux sont  concernés par cette réforme. Et les orientations générales prises ne doivent pas les pénaliser !

    L'APF n'a pas encore le projet de loi qui précisera l'ensemble du dispositif mais va être très attentive aux conséquences de cette réforme sur l'ouverture des droits, les durées de cotisations et les montants des pensions.

    L'APF souhaite notamment un élargissement des droits afin de prendre en compte les préoccupations particulières des personnes dans le cadre des orientations politiques impulsées par le président de la République en matière d'emploi et de soutien aux aidants familiaux.

    L'APF a déjà alerté le Ministre Eric Woerth sur ce sujet. Le CNCPH du 16 juin a abordé ce thème dans sa séance pour rappeler différents points qui concernent les personnes en situation de handicap. Et l'APF finalise ses positions.

    12 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité du cadre bâti neuf : Les sénateurs proposent « un chèque en blanc » aux lobbies !

    Alors que la proposition de loi de Paul Blanc « améliorant le fonctionnement des MDPH et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap » vient de passer en commission des affaires sociales du Sénat, l'APF et la FNATH s'insurgent du traitement réservé à l'accessibilité du cadre bâti neuf !

    Sous la pression de différents lobbies, le Sénat remet tout simplement en cause l'obligation légale d'accessibilité des bâtiments neufs aux personnes en situation de handicap.

    Peu importe que le quotidien de ces personnes soit entravé depuis des dizaines d'années par un environnement inaccessible, qu'une loi votée en 2005 prévoit l'accessibilité de la France en 2015, la vie de ces personnes ne fait pas le poids, pour les représentants élus des Français,  face aux lobbies !

    Intéressante conception de la démocratie quand, en parallèle, nul n'ose remettre en cause les principes de sécurité et la conception écologique des bâtiments : pourquoi l'accessibilité devrait-elle subir une nouvelle fois le sort d'un sacrifice alors qu'il s'agit de la troisième loi sur le sujet en l'espace de 35 ans ?

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer