- Page 2

  • Ardi expulsé : sa vie en danger !

    La manifestation pour demander le retour d'Ardi Vrenezi, jeune Kosovar polyhandicapé expulsé a lieu actuellement devant le Parlement européen à Strasbourg. L'Association des Paralysés de France (APF), Handas, le Réseau Education sans Frontières (RESF), la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Handicap International France, la Cimade et l'Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers (ODSE) sont réunis et en appellent à l'Europe des droits de l'homme, de la solidarité et la liberté pour qu'Ardi puisse bénéficier des soins dont il a besoin en France.

    Pour lire le discours de Jean-Marie Barbier, président de l'APF, prononcé par Pascale Ribes, vice-présidente de l'APF lors de manifestation, cliquez ici.

    Pour lire le rapport du Dr. Isabelle Kieffer suite à la mission envoyée au Kosovo par l'Agence régionale de Santé, cliquez ici.

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Reprise des AVS-AED en fin de contrat : un dispositif loin d’être satisfaisant !

    Alors que le dispositif de reprise des auxiliaires de vie scolaire arrivées en fin de contrat d'assistant d'éducation (AVS-AED) vient d'être présenté en conseil des ministres, l'Association des Paralysés de France (APF) réaffirme son regret de voir l'Education nationale se décharger de ses responsabilités !

    Toutefois, parce que les besoins particuliers de certains enfants ou jeunes peuvent nécessiter une continuité de l'accompagnement dans le temps et/ou dans l'espace, l'APF a accepté le travail de concertation et le fait d'envisager cette continuité dans le cadre d'une reprise d'AVS-AED en fin de contrat par des Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD).

    Elle a néanmoins refusé de se joindre, ce matin, à la signature de la convention cadre permettant la reprise d'AVS-AED par ses propres SAAD.

    En effet, la précipitation avec laquelle ce dispositif a été présenté et l'absence de précisions concernant les modalités de financement de ces AVS-AED, ne permettent pas à ce jour à l'APF de signer cette convention.

     

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité du neuf : non, non et non aux dérogations !

    Le gouvernement, et plusieurs parlementaires, souhaitent mettre en place un  système dérogatoire aux obligations d'accessibilité pour le cadre bâti neuf.

    Ils comptent profiter du débat sur la proposition de loi améliorant le fonctionnement des MDPH et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap qui va être discutée au Sénat prochainement.

    L'APF s'y oppose fermement.

    Nul n'ose remettre en cause les principes de sécurité et la conception écologique des bâtiments, alors pourquoi l'accessibilité devrait-elle subir une nouvelle fois le sort d'un sacrifice alors qu'il s'agit de la troisième loi sur le sujet en l'espace de 35 ans ?

     

    Pour lire le courrier adressé au gouvernement, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • « MDPH et politique du handicap » : une proposition de loi à amender !

    La proposition de loi n°191 de Paul Blanc au sénat « améliorant le fonctionnement des MDPH et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap » doit être prochainement débattue au Sénat.

    Pour l'APF, cette proposition de loi présente l'intérêt de faire un certain nombre de propositions qui vont dans le bon sens, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des maisons départementales. En revanche, elle ne précise pas suffisamment l'évolution nécessaire de la prestation de compensation (éligibilité, périmètre) et ne propose aucune réforme du fonds départemental de compensation.

    L'APF vient donc de faire parvenir son avis et des propositions d'amendements aux sénateurs et ministres concernés !

     

    Pour télécharger l'avis et les amendements de l'APF, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Tous à Strasbourg lundi 14 juin pour demander le retour d’Ardi, jeune kosovar polyhandicapé !

    ardy.jpgAlors que l'état de santé d'Ardi Vrenezi, jeune Kosovar polyhandicapé expulsé de France le 4 mai, s'est dramatiquement aggravé, l'Association des Paralysés de France (APF), Handas, le Réseau Education sans Frontières (RESF), la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Handicap International France, la Cimade et l'Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers (ODSE) appellent à manifester le lundi 14 juin à 14h devant le Parlement européen de Strasbourg.

    Une manifestation à l'initiative du comité de soutien local qui comprend les structures locales des associations nationales, mais aussi des proches, des voisins, des professionnels de santé qui ont suivi Ardi, des syndicats, des partis politiques...

    Un objectif : le retour en France d'Ardi et de sa famille pour lui garantir une continuité de soins dont le besoin est vital !

    Et puisque les pouvoirs politiques français ne répondent pas - malgré les dernières démarches de la Préfecture de Moselle - aux nombreuses sollicitations, les associations en appellent à l'Europe des droits de l'homme, de la solidarité et des libertés !

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Les associations de solidarité interpellent le Premier ministre dans Le Monde !

    Les associations de solidarité, dont l'APF, viennent d'écrire une lettre ouverte au Premier ministre, publiée aujourd'hui dans Le Monde, concernant les mesures de réduction de l'endettement public.

    « Ne réduisez pas la dette au détriment de la solidarité », c'est le message fondamental de cette lettre.

    Les associations soulignent également « une certaine désagrégation de ce qui unit traditionnellement les Français, des réflexes de repli sur des intérêts personnels et corporatistes » et estiment que « les politiques sociales doivent s'efforcer de maintenir vigoureusement les principes de solidarité qui caractérisent l'essentiel de notre système de protection sociale et qui entretiennent de manière très quotidienne pour nos compatriotes leur sentiment d'appartenance à une même communauté. »

    Pour lire la lettre ouverte complète, cliquez ici ou ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer