Réforme de l'AAH : un projet de décret au détriment des personnes !

Présenté en urgence, sans véritable concertation sur le texte même, un projet de décret vise à réformer l'allocation aux adultes handicapés (AAH) sur deux points : la création d'une déclaration trimestrielle de ressources permettant de déterminer le montant de l'AAH et le cumul avec les revenus du travail.

Malgré les améliorations des règles de cumul AAH et revenu d'activité, 50% des personnes concernées par la réforme (soit 40 000 personnes) vont perdre en moyenne 30 euros. Pourtant le gouvernement persiste pour une mise en œuvre de la réforme au 1er juin !

L'APF, la FNATH et le CNPSAA s'inquiètent et demandent au gouvernement de modifier ce calendrier et de réellement prendre en compte la situation sociale des personnes !

Pour lire le communiqué, cliquez ici

9 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • -------------------------------------------------

    Impressionnant l'efficacité de vos méthodes de revendication...
    Non seulement l'AAH ne va pas augmenter comme il le faudrait, mais en plus bon nombre vont y perdre ! La classe !!!
    Et vous persistez à discuter avec cette bande de (insulte) ?

    Encore un effort et dans quelques mois vous allez les remercier de bien vouloir ne pas euthanasier toutes ces bouches inutiles que sont les handicapés !

    Quand comprendrez-vous qu'ils se foutent littéralement de votre gue*le ???
    Quand comprendrez-vous qu'il devient URGENT de passer à des actions réellement efficaces ???

    Ce ne sont pourtant les suggestions qui manquent...

    En tous cas, là, c'est vraiment la dèche...
    Votre attitude résolument soumise est vraiment incompréhensible !

    Copello

    ----------------------------------------------

  • Cette réforme était annoncée depuis de nombreux mois, tout en laissant des doutes sur la capacité des Caf à se conformer à ces nouvelles exigences administratives. Ce qui était mon opinion dès le départ.
    Le communiqué dévoile maintenant des impossibilités pratiques qui pourraient de facto diminuer l'AAH de façon importante.

    Ensuite vs dévoilez que le cumul de l'AAH et les revenus du travail peuvent diminuer pour un nombre important d'allocataires leur AAH de 30 € en moyenne!!!!!

    Je rève quoi?

    Présenté par N. Morano et ses multiples prédécesseurs comme un progrès se révèle source de délaisser encore, une fois de plus, les modestes ressources de personnes handicapés.

    Dès lors, ne faut-il pas conclure que la Conférence Nationale du Handicap n'a aucun pouvoir pour faire passer le message simple et direct que l'AAH, pour tant de personnes, reste un revenu indécent, en dessous du seuil de pauvreté?

    Faut-il conclure que la manifestation du 27 mars est un coup d'épée dans l'eau?

    Dès lors, la priorité d'action de l'APF, du CNPSSA et de la FNATH (plus les autres assoc) ne doit elle pas être plus percutante, plus originale, plus dérangeante, plus virulente, plus répétitive.... au jour le jour? Sous des formes locales en faisant comme d'autres corporations: bloquage aux sorties des autoroutes, devant l'Assemblée, devant les préfectures, les Ministères... au Sénat dans les séances publiques, dans les médias... par des lettres collectives ou individuelles aux élus de tant d'autorités départementales, régionales et autres?

    Sincèrement il y a de quoi abandonner tout espoir d'être entendu ou même d'arrêter toute action militante.

    J'ose dire aux assoc nationales et plus modestes: aux armes, pacifiques certes, mais au delà du politiquement correct, de la courtoisie qui ne profite qu'aux décideurs intouchables.

    Comment peut-on décider une allocation extra-légale pour les demandeurs d'emploi en fin de droits en diminuant par ce nouveau système une diminution de l'AAH pour les personnes handicapées qui travaillent?

    Ma question s'adresse aux assoc qui, au fond, ne sont pas écoutées de façon évidente.

    Walter 95

  • -----------------------------------------

    Je constate, Mr Salens, que vous commencez enfin à comprendre quel genre de crapules cupides sont actuellement au pouvoir...
    J'espère que les responsables des associations vont opérer la même prise de conscience et vont enfin AGIR EN CONSEQUENCE !!!!

    Retrait total de toute négociation et opérations coup de poing ou occupations durables en plein Paris ! Rien d'autre à faire !

    Copello

    ----------------------------------------------

  • Cher Copello: oui, certes je me suis offert une longue observation sur un peu plus d'un an avant d'arriver à ma conclusion .

    Je me suis mouillé dans pas mal de propositions, articles et autres pour recevoir en finale, le couvercle sur le bec, de par le politiquement correct, de par une "bienséance traditionnelle"... Je n'entre pas dans les détails.

    Encore ce matin, les tour-opérateurs clament et réclament des aides du gouvernement, qui cèdera d'une façon ou d'une autre. Etcétéra....
    Comme il se "doit", l'argent des contribuables (et ns le sommes tous au-delà de l'impôt sur les revenus) servira à rapatrier des voyageurs égarés par un nuage noir.

    Les nuages noirs, pour les personnes handicapées, s'amoncellent jour après jour, gris d'abord, maintenant noir de chez noir et pour au moins deux ans encore.

    Je doute que jusqu'à la période de vacances juillet-août, l'APF + les autres sortiront les armes de masse, partout où ils siègent (par la chaise vide comme tu le suggère) et dans la rue, à Paris et les grandes villes.

    A bientôt
    Walter 95

  • Il faut bien récupérer les augmentations de l'AAH d'une façon comme d'une autre !

    Il n'y avait plus besoin de faire de déclaration de ressources ce qui était pour moi, un progrès et nous allons à nouveau devoir faire 4 déclarations par an, je rêve !
    L'état est si pressé de récupérer de l'argent afin de le donner à ceux qui en ont moins besoin ?
    Et la prise en compte des ressources du conjoint est toujours existante ? ben oui !

    Mais à quoi sert toutes ces manifestations ?? Qu'y a t-il eu de positif depuis les dernières manifs ?

    Enfin M. Salens a compris que nous sommes des parasites dont le gouvernement se moque totalement ! Attendre 2 ans mais pendant ce temps là, beaucoup d'handicapés se retrouvent dans la misère noire et ce n'est pas fini, vient la réforme des retraites !

    Je ne crois plus en rien, désolé, ça fait 3 ans et demi que je viens sur ce blog et ce sont toujours les mêmes sortes de communiqués écrit par l'APF au gouvernement et qui ne servent à rien !

    Oui, les vacances vont arriver, il ne se passera rien et puis les élections vont s'approcher et nous continuerons de parler pour dire ce que nous voulons à chaque candidat et lors des élections les promesses s'envoleront comme d'habitude ! Paroles, paroles .....

    Je vous l'ai dit Copello, j'envie votre tenacité !

  • rien n'est dit sur la pension d'invalidité, sur les retraites

    faut-il rendre obligatoire l'usage du fauteuil roulant et le smig pour tous (les politiques surtout dont la bouche est plus qu'inutile quand elle en arrive à diminuer les ressources des plus démunis)

    pour être simple

    plus d'argent pour vivre,

  • ---------------------------------------------------

    Vous avez bien raison Katarina...
    Ce qui est super avec ce blog, c'est que jamais personne de l'APF ne vient s'exprimer clairement !
    Excepté pour balancer encore et encore des communiqués de presse affligeants de banalités, que les ministres et autres parlementaires destinataires se contenteront de balancer à la poubelle sans même les avoir lu en entier, avant d'aller ensemble diner au Fouquet's ou au Crillon, tout ceci bien évidemment sur le dos du contribuable...

    "Construire une société ouverte à tous" ... Non mais on croit rêver ! Trouvez-moi quelqu'un qui ne soit pas d'accord avec un tel truisme ...
    On va aller loin avec ce genre de trucs ! Ah je les vois déjà dans les ministères, en train de faire dans leurs frocs ! :
    "Holla ! vous avez vu le dernier communiqué de presse de l'APF ? Aïe Aïe Aïe... Qu'est-ce qu'ils nous mettent dans la gueule... Ce coup là, on est vraiment mal !"

    Cet immobilisme et ce refus obstiné de passer à des actions sérieuses et efficaces est à désespérer de tout.

    Copello
    --------------------------------------------------------

  • Bonjour,
    Epouse handicapée 100 % je voudrais connaitre la méthode de calcul de l'AAH, mon épouse ne touche jamais la même somme.
    Je pense que vous pourriez expliquer la façon de procéder
    Exemple / revenus annuel du ménage - différence AAH etc etc
    Un exemple concret que chacun puisse calculer ce qui lui est du.

    pourriez vous me répondre par mail

    merci d'avance

  • Bonjour, ce blog n'est pas le lieu pour répondre aux questions des particuliers. Vous pouvez vous adresser à la délégation de votre département.

Les commentaires sont fermés.