• Ardi, défendu lors d’un concours international d’avocats !

    memorial.jpgLe Mémorial de Caen invitait ce week-end les avocats du monde entier à plaider la cause d'une victime dont les droits les plus fondamentaux ont été violés.

    Maître Bertrand Baheu-Derras avait décidé il y a quelques mois de présenter le cas d'Ardi Vrenezi, une autre manière de dénoncer cette injustice !

    Il est arrivé en finale et a donc pu plaider devant un jury prestigieux présidé par Jorge Semprún, ancien Ministre de la culture du Gouvernement espagnol, scénariste, écrivain.

     

    Pour voir la vidéo de la plaidoirie, cliquez ici. NB : environ à 1h09 - le chargement prend un peu de temps.

    Pour lire la plaidoirie, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Le Comité d’entente refuse de poursuivre la concertation face à la volonté du gouvernement d’introduire la règle du « décideur-payeur » pour l’attribution de l’AAH

    Le gouvernement a soumis à la concertation un projet de décret relatif à la restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi d'un demandeur de l'allocation adulte handicapé (AAH). L'article 3 du projet de décret prévoit de donner la majorité des voix aux représentants de l'Etat siégeant dans les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) lors de l'attribution de l'AAH. Article qui instaure ainsi le principe du décideur-payeur pour l'attribution de l'AAH contraire à l'esprit de la loi du 11 février 2005  et remettant gravement en cause le rôle de ces  commissions et l'intérêt d'y participer pour les représentants des personnes handicapées si leurs voix ne comptent plus pour l'attribution des prestations sociales. A terme, l'attribution du droit à l'AAH ne serait déterminée qu'en fonction des moyens financiers disponibles.

     

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Sécurité sociale : création du comité d’abus de droit…à quand une garantie de l’effectivité des droits pour les personnes ?

    L'APF découvre la création du comité d'abus de droit de la Sécurité sociale par le décret n° 2011-41 du 10 janvier 2011.

    Pour l'association, si tout abus doit être sanctionné, on ne peut que s'interroger sur la mise en avant de cette question. Pourquoi créer une instance de ce type alors que de nombreux citoyens - dont les personnes en situation de handicap et leur famille - se battent tous les jours pour faire respecter leurs droits ?

    L'urgence serait plutôt de créer un outil pour garantir l'effectivité des droits !

    Ces dernières années, les lois de financement de la sécurité sociale n'ont cessé de durcir leurs textes concernant la fraude, offrant les outils nécessaires à une lutte efficace contre celle-ci. En parallèle, les personnes en situation de handicap font déjà face à de multiples contraintes et obstacles administratifs.

    L'APF est interpellée quotidiennement par des personnes dont les droits n'ont pas été respectés par l'administration !

    L'Etat devrait maintenant s'attacher à porter une attention particulière aux respects des droits des citoyens.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Défenseur des droits : la lutte contre les discriminations en danger ?

    Le CISS dont fait partie l'APF vient d'envoyer une lettre ouverte aux députés concernant le projet de création du défenseur des droits actuellement débattu pour faire part de ses inquiétudes et rappeler que la lutte contre les discriminations ne doit pas se traduire par un « moins-disant » ni reposer sur une approche unipersonnelle !

    Cette lettre fait suite à d'autres prises de paroles associatives telles que celle de SOS Halde -autre collectif auquel l'APF est associé- en décembre dernier ou encore au communiqué que l'APF avait envoyé il y a quelques mois !

     

    Pour lire la lettre, cliquez ici

    6 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Aide à domicile : les associations tirent la sonnette d’alarme !

    Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue lundi dernier, le collectif rassemblant les acteurs de l'aide à domicile, dont l'APF, a alerté sur la situation dégradée pour les services aux personnes.

    Pour seuls résultats, des rapports commandés par le gouvernement qui sont enterrés et la suppression d'exonérations de charges, dont la réelle économie reste à vérifier au vu du coût social à venir.

    Les associations ont rappelé que ce secteur était sous tension et ont dénoncé des réponses inexistantes ou contre productives, avec une question grave sous-tendue par cette situation : est-ce la fin annoncée d'un secteur économique créateur d'emploi et de cohésion sociale ?

     

    Pour lire le dossier de presse, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Handicap et vie affective et sexuelle : création de l’association CH(S)OSE

    Parce que le CHS ose, l'association CH(S)OSE a été créée le 5 janvier 2011 à l'initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS).

    Cette association a pour objectif de militer en faveur d'un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel.

    L'association souhaite fédérer des personnes morales et physiques (personnes en situation de handicap, professionnels, etc.) autour des orientations et des actions du CHS et soutenir la création de dispositifs associatifs ou publics concernant la vie affective et sexuelle des personnes majeures en situation de handicap.

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    3 commentaires Lien permanent Imprimer