• « Du droit à la compensation… à la reconnaissance du risque autonomie » !

    couv-livret copier recto.jpgDans le cadre du débat sur la réforme de la dépendance, l'Association des Paralysés de France (APF) publie un livret « Du droit à la compensation... à la reconnaissance du risque autonomie ».

    En effet, la loi handicap du 11 février 2005 n'a pas réglé tous les problèmes liés à la prise en charge des surcoûts liés au handicap; le droit à compensation est souvent mal appliqué et comporte des lacunes.

    Pour l'APF, il est donc nécessaire d'intégrer les personnes en situation de handicap dans la réforme de la dépendance, en créant un droit de sécurité sociale, universel et intégral, quels que soient l'âge ou l'origine de la perte d'autonomie.

    Afin de rendre compte de la réalité des personnes bénéficiant d'une prestation de compensation, l'APF présente des témoignages illustrant les lacunes et les manques du système actuel. Ce livret apporte un éclairage différent dans le débat sur la réforme de la dépendance et propose une alternative relevant d'un vrai choix de politique sociale : la reconnaissance du risque « perte d'autonomie » pour tous.

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour lire le livret, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Proposition de loi Paul Blanc : des députés cèdent aux lobbies et sacrifient les personnes en situation de handicap !

    La possibilité de prendre des mesures de substitution à l'accessibilité du cadre bâti neuf a été adoptée, hier, à l'Assemblée nationale dans la proposition de loi Paul Blanc, et ce, malgré de vifs débats ! L'Association des Paralysés de France (APF), qui y a assisté, condamne vivement l'adoption de cet article et des amendements complémentaires, qui ouvrent une brèche dans la possibilité de déroger à l'accessibilité sur le neuf !

    Jusqu'à preuve du contraire, les impossibilités techniques sur des constructions neuves n'existent pas ! De plus, tout porte à croire que le gouvernement et une majorité de parlementaires ignorent que la France a ratifiée la convention ONU relative aux droits des personnes handicapées et que celle-ci prévoit la conception universelle !

    Les personnes en situation de handicap n'acceptent plus d'être traitées comme une « sous-humanité » et de voir leur liberté fondamentale de circuler entravée chaque jour !

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité du neuf : l’APF dénonce la pression des lobbies !

    Alors que la proposition de loi de Paul Blanc tendant à améliorer le fonctionnement des MDPH et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap doit être discuter demain à l'Assemblée nationale, l'APF monte au créneau pour dénoncer la pression des lobbies.

    Face aux pressions des lobbies, des députés veulent déposer des amendements permettant des dérogations à l'accessibilité et fixant, notamment, le taux de logements saisonniers accessibles neufs à 5% !

    Comment peut-on proposer ce type d'amendement alors qu'aucune incapacité technique ne peut être opposée à la mise en accessibilité de constructions neuves ?

    De plus, l'APF tient à rappeler que la France a signée et ratifiée la convention ONU relative aux droits des personnes handicapées et que celle-ci prévoit la conception universelle ! Or la notion même de conception universelle ne peut admettre aucune dérogation ni substitution !

    En conséquence, l'APF demande la suppression de tout dispositif de substitution et le respect de la loi handicap de 2005 et de la convention ONU !

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Auxiliaires de vie scolaire : la vive inquiétude de l’APF !

    Dans un courrier envoyé mardi dernier, l'APF interpelle Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale en lui faisant part de ses inquiétudes quant aux dysfonctionnements, blocages et lacunes dans l'accompagnement d'élèves en situation de handicap.

    Alors que les témoignages de familles en difficulté se multiplient, l'APF demande au ministre de prendre les dispositions nécessaires pour préparer la rentrée prochaine.

    L'APF rappelle d'ailleurs sa proposition de réfléchir à la mise à disposition d'AVS de type « collectifs » (assistants d'éducation pour l'inclusion scolaire), au service des enfants d'un établissement scolaire et à l'indispensable amélioration de la formation initiale et continue des enseignants concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité du neuf : l’APF fermement opposée aux dérogations sur le neuf !

    Suite à l'examen par la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale le 3 février dernier de la proposition de loi de Paul Blanc tendant à améliorer le fonctionnement des MDPH et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap, l'APF fait part de son analyse à Monsieur Pierre MEHAIGNERIE, Président de la Commission des Affaires sociales.

    Cette proposition de loi doit en effet être débattue à l'Assemblée nationale le 15 février prochain.

    Pour l'APF, autoriser des mesures de substitutions dans les constructions neuves consisterait en réalité à déroger au principe général d'accessibilité et de conception universelle. Un bâtiment doit s'adapter aux besoins des hommes, et non l'inverse.

    L'idée d'introduire des mesures de substitution ou des motifs de dérogations repose sur un postulat faussé et non-valable. En effet,  trop souvent, c'est parce que l'accessibilité n'a pas  été appréhendée en amont du projet, qu'une fois finalisé,  des solutions techniques sont recherchées, à caractère dérogatoire par rapport à l'esprit de la loi ou plus onéreuses pour le maître d'ouvrage.

    L'APF défend l'idée que la culture de la conception universelle et de l'accessibilité devrait irriguer tous les travaux des architectes dans les constructions neuves ; car les solutions d'aménagement simples et non-onéreuses existent.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • 2ème édition du baromètre APF de l’accessibilité en partenariat avec l’Express : les résultats !

    Logo Baromètre APF 2010_bdef.jpg

    Conformément à son idée de mesurer l'avancement de la mise en accessibilité de la France d'ici 2015, l'APF publie sa seconde édition du baromètre de l'accessibilité, en partenariat avec L'Express.

    Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2010.

    Si le constat général est encourageant, en particulier pour les villes de taille moyenne, de forts lobbies tentent de remettre en question le délai de 2015 notamment par la mise en place de dérogations !

     

    Pour découvrir le classement des villes, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer