• Expulsion d’Ardi Vrenezi : l’APF demande son retour en France immédiat… avant qu’il ne soit trop tard !

    bandeau-ardi-.jpgAujourd'hui, et après une énième hospitalisation le 21 mars, la vie d'Ardi Vrenezi, jeune Kosovar polyhandicapé expulsé de France le 4 mai dernier, est gravement en danger. Ardi subit actuellement une dégradation de son état de santé très préoccupante. Moins d'un an après son expulsion, Ardi qui, lorsqu'il était soigné en France, mangeait tout seul, arrivait à se tenir debout et recommençait à prononcer quelques mots, fait désormais des crises d'épilepsie avec perte de connaissance quotidiennes, ne peut plus déglutir ni s'alimenter et n'arrive même plus à maintenir sa tête, ni à se tenir assis. En effet, Ardi ne bénéficie d'aucune prise en charge au Kosovo et n'a pas eu les médicaments pourtant promis par les autorités françaises !

    L'Association des Paralysés de France (APF) demande à l'Etat français, qui a imposé à ce jeune adolescent et sa famille un drame inhumain, le retour immédiat d'Ardi Vrenezi et de sa famille... avant qu'il ne soit trop tard !

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

    Lire les courriers envoyés à MM. Guéant et Juppé, le rapport du Dr. Kieffer et la réponse du Ministère de l'Intérieur.

     

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • NPNS : les personnes en situation de handicap payent cher leur pauvreté !

    logo-npns-web.jpgLe 29 mars 2008, 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes et 100 associations se mobilisaient pour demander la création d'un revenu d'existence pour les personnes ne pouvant pas ou plus travailler.

    Trois ans après cette manifestation historique, le constat est alarmant : l'augmentation de l'Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) de 25% en 5 ans est absorbée par les nouveaux frais supplémentaires auxquels doivent faire face des personnes déjà en grande précarité. Quant à la réforme de l'AAH, pour celles et ceux qui peuvent encore travailler un peu, au lieu de simplifier les démarches, elle rajoute des contraintes administratives aux bénéficiaires pour qu'au final la moitié d'entre eux perde 30€ par mois !

    Faut-il encore rappeler que les 800 000 bénéficiaires de l'AAH mais aussi les bénéficiaires de rentes accident du travail ou de pensions d'invalidité vivent toujours largement sous le seuil de pauvreté ?

    « Ni pauvre, ni soumis » demande la création d'urgence d'un revenu d'existence à hauteur du SMIC brut avec cotisations !

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

    51 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Services d’accompagnement sexuel et assistant(e) sexuel(le) : pour une exception de la loi !

    logo chs.jpgLe Collectif Handicaps et Sexualités (CHS) a été auditionné la semaine dernière par Jean-François Chossy dans le cadre de la préparation d'une proposition de loi sur l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap.

    Le CHS plaide en effet pour une exception de la loi permettant la mise en place de services d'accompagnement sexuel faisant appel à des assistants sexuels.

     

    Pour télécharger l'argumentaire du CHS, cliquez ici

    6 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Dépendance : Jean-Marie Barbier plaide pour le « risque autonomie » au Congrès de l’UNA

    Le 11 mars dernier, Jean-Marie Barbier intervenait au Congrès de l'UNA dans une table ronde sur le thème du 5è risque en présence également de Valérie Rosso-Debord, députée, Bernard Dumas, président de la FFSA, Isabelle Millet-Caurier, directrice des affaires publiques de la FNMF, Gérard Meneroud, diercteur général adjoint de la CNP et Geneviève Laroque du collectif « Une société pour tous les âges ».

    L'occasion pour le président de l'APF de démontrer l'absurdité de maintenir une réforme « dépendance » sans y intégrer les personnes en situation de handicap et de rappeler la nécessité de créer un véritable « risque autonomie » de sécurité sociale !

     

    Pour lire son discours, cliquez ici

    Pour retrouver la position de l'APF sur ce sujet, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Aides techniques : quels pilotage et financement des dispositifs de conseil et d’information ?

    L'APF vient d'écrire à Roselyne Bachelot-Narquin pour attirer son attention sur la question du pilotage et du financement des dispositifs de conseil et d'information sur les aides techniques.

    En effet, depuis près de 30 ans, l'association défend la nécessité de développer tant sur le plan national que local des dispositifs d'information et de conseils sur les aides techniques.

    Aujourd'hui, la cohabitation de différents dispositifs, partiellement coordonnées par la CNSA,  ne permet pas l'impulsion et la coordination d'une réelle politique nationale d'information et de conseil sur les aides techniques. Alors que les produits et les moyens de financements se multiplient pour accéder à du matériel adapté, les personnes en situation de handicap et leur famille sont limitées dans leurs choix. Et malgré la compétence des professionnels des équipes des MDPH, celles-ci manquent de bases de données, d'expertises et des dispositifs de proximité permettant aux professionnels et aux personnes en situation de handicap d'être informés des aides techniques les plus appropriées, et parfois moins coûteuses.

    L'APF souhaite donc que le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale impulse une politique nationale de conseil et d'information sur les aides techniques, que la CNSA pourrait piloter dans le cadre de ses missions.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

     

    A savoir aussi : le dossier du magazine Faire Face du mois d'avril sera consacré aux aides techniques !

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Élections cantonales : l’APF interpelle les candidats !

    Les conseils généraux sont les « chefs de file » de la politique sociale du handicap dans leur département (aide sociale, schéma départemental, maisons départementales des personnes handicapées).

    Ces élections cantonales s'inscrivent également dans une période de mise en œuvre de la nouvelle gouvernance médico-sociale (mise en place des ARS, des instances régionales de concertation, appels à projet...) et de débat national sur la dépendance.

    Pour l'APF, ces élections cantonales constituent une opportunité pour questionner et dialoguer avec les candidats sur les orientations qu'ils souhaiteraient porter en matière de politique de handicap.

    L'APF rappelle par ailleurs son attachement à une politique transversale du handicap qu'elle a développé dans son plaidoyer

    « Construire une société ouverte à tous ! ».

    Au regard des principales préoccupations des personnes en situation de handicap qu'elle représente et de l'actualité sociale et médico-sociale, l'APF interpelle les candidats autour de 3 questions sur les thèmes de l'accessibilité, de l'aide à l'autonomie et de l'offre de service sociale et médico-sociale.

    L'objectif : mettre en lumière les enjeux de ces élections pour la politique du handicap !

     

    Pour lire les questions aux candidats, cliquez ici

    10 commentaires Lien permanent Imprimer