Élections cantonales : l’APF interpelle les candidats !

Les conseils généraux sont les « chefs de file » de la politique sociale du handicap dans leur département (aide sociale, schéma départemental, maisons départementales des personnes handicapées).

Ces élections cantonales s'inscrivent également dans une période de mise en œuvre de la nouvelle gouvernance médico-sociale (mise en place des ARS, des instances régionales de concertation, appels à projet...) et de débat national sur la dépendance.

Pour l'APF, ces élections cantonales constituent une opportunité pour questionner et dialoguer avec les candidats sur les orientations qu'ils souhaiteraient porter en matière de politique de handicap.

L'APF rappelle par ailleurs son attachement à une politique transversale du handicap qu'elle a développé dans son plaidoyer

« Construire une société ouverte à tous ! ».

Au regard des principales préoccupations des personnes en situation de handicap qu'elle représente et de l'actualité sociale et médico-sociale, l'APF interpelle les candidats autour de 3 questions sur les thèmes de l'accessibilité, de l'aide à l'autonomie et de l'offre de service sociale et médico-sociale.

L'objectif : mettre en lumière les enjeux de ces élections pour la politique du handicap !

 

Pour lire les questions aux candidats, cliquez ici

10 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • -------------------------------------

    Petit rappel :
    Si le 29 mars 2008, plus de 30000 personnes se sont déplacées à Paris pour manifester, c'était d'abord et avant tout pour exiger un revenu décent pour tous les handicapés et notamment pour ceux qui sont dans l'impossibilité de travailler.
    Pour ça et rien d'autre !!!!
    3 ans ont passé et rien à changé, sinon dans le mauvais sens !!!
    Ils ont largement repris d'une main les quelques miettes jetées de l'autre.
    2012 approche et il semblerait que vous n'ayez toujours rien obtenu ni même exigé vis à vis des candidats potentiels à la Présidence...
    Qu'attendez-vous ???

    - AAH au niveau du SMIC
    - Fin de la prise en compte des revenus du conjoint
    - Droit à une retraite normale pour ceux qui n'ont pas pu travailler

    Est-ce si compliqué de se concentrer sur l'essentiel, le vital ?
    Le reste suivra...

    Copello
    ------------------------------------------------------------

  • Bonjour: pour les cantonales les trois questions sont pertinentes. Le problème reste le faible taux de participation alors que pourtant les départements et donc les Conseils généraux sont en première ligne pour les 3 sujets mis en question.

    L'évolution de l'AAH et les plafonds de ressources ne sont pas du ressort des conseillers généraux. Par contre, pour un meilleur fonctionnement des MDPH OUI, la responsabilité du Conseil général est pleinement engagée.

    Dès lors, assister aux réunions publiques des différents parties, posez les questions et surtout aller VOTER. Sans cette implication des uns et autres rien ne peut changer.
    Walter 95

    wALTEER 95

  • Au regard des résultats des sondages qui donnent le FN en tête aux présidentielles, le moment inespéré est venu d'interpeler les candidats à la présidentielle 2012, c'est maintenant ou jamais. Le résultat de ces sondages pourrait même nous être favorable dès à présent si nous savons en tirer partie. Le Président de la République va être bien obligé de changer sa politique dans bien des domaines s'il veut regagner le coeur des Français.
    A bon entendeur!

  • ----------------------------------------------

    Et pourquoi pas réaliser une lettre ouverte à l'adresse des futurs candidats à la Présidence ?
    Lettre ouverte aussi courte que possible bien sur, demandant un positionnement ferme et précis sur les trois points que j'ai précédemment évoqué.
    - AAH au niveau du SMIC
    - Fin de la prise en compte des revenus du conjoint
    - Droit à une retraite normale pour ceux qui n'ont pas pu travailler

    Lettre ouverte invitant toute personne l'approuvant à venir la signer électroniquement, tel une pétition.

    Lettre ouverte qui sera bien sur, à une date convenue (septembre par exemple), expédiée accompagnée de la liste des signataires, à chacun des candidat désormais en principe officiellement déclarés.

    Candidats bien obligés dès lors, de se positionner fermement et précisément sur ces revendications essentielles.

    Et il serait à mon sens judicieux de réaliser cette opération via le site NPNS.

    Copello
    ----------------------------------------------------

  • Les adhérents de l'APF se prononceront en mai lors du congrès de l'association sur un document à base d'engagements pour les candidats aux élections de 2012.

  • --------------------------------------------

    Le projet de rédaction d'un tel document à destination des futurs candidats est à l'évidence une bonne nouvelle.
    A condition bien sur que ce texte soit centré sur l'essentiel, à savoir ce pourquoi 30000 personnes se sont mobilisés en mars 2008 : Les moyens de subsistance décents que la société doit accorder aux handicapés par solidarité, et ce quelque soit leur age.
    Si le document se perd dans un fatras de revendications diverses et multiples, tel vos multiples communiqués de presse, ça ne servira à rien. Juste une nouvelle opportunité pour ces professionnels de la politique d'exceller en langue de bois...

    Il faudra surtout éviter la dispersion.
    Pensez à mars 2008 pour ne pas oublier le coeur des revendications
    Texte très court, questions brèves et précises et impératif d'engagements dans les réponses.
    Quand le problème des revenus à accorder légitimement aux handicapés durant leur vie entière (souvent plus courte que la moyenne...) sera résolu, tout le reste suivra naturellement.

    Copello
    ------------------------------------------------------

  • Juste un chiffre : 66. C'est le nombre d'associations en France qui prétendent défendre les intérêts des handis. Pour quels résultats ?

    Politiquement, de mon côté ce sera l'abstention pure et dure à TOUTES les élections à venir, du moins tant que continueront à sévir l'UMPS et leurs acolytes de gauche comme de droite.

    Handicapé ne veut pas dire cocu. La dignité, aujourd'hui, passe par l'abstention et le prosélytisme autour de l'abstention, de la non-inscription sur les listes électorales et de la désaffiliation à l'endroit du "monde associatif", tant qu'il s'avèrera incapable de répondre à nos attentes autrement que par de pathétiques déclarations.

    Que nous laisse t-on, en guise de citoyenneté ? Une obole et des mots. Je crois que ça suffit.

  • Je pense que les adhérents attendent également de leur Congrès la prise en compte de leur situation de revenus en adéquation avec les élections de 2012 ; leur allocation se doit d'être calquée sur le SMIC et exiger le retrait de la honteuse prise en compte du revenu du conjoint et enfin garantir le droit à une retraite normale à toute personne n'ayant pas pu travailler à cause de son handicap.

    Les adhérents sont conscients depuis longtemps que rien ne se fera sans eux et qu'il faudra donc, à partir de cette demande d'engagements des candidats pour la présidence de 2012, prévoir rapidement en 2011/12 un mouvement aussi fort qu'en 2008 et continuer en appelant à participer aux mouvements intersyndicaux contre la vie chère et pour des revenus décents.

  • En février 2011, j’ai dénoncé la politique municipale de La Rochelle et celle de l’agglomération dont un des résultats est la dégringolade de la ville dans le baromètre de l’accessibilité.
    De ce long article, une demi-phrase a été reprise par le quotidien local…
    Dans mon programme des élections cantonales pour le canton de La Rochelle 6, je propose la mise en œuvre d’un Schéma départemental sur l'accessibilité des personnes handicapées. Dans cette perspective, je souhaiterai qu’un bilan et un plan d’action soit rapidement établis en concertation avec le département et les associations telles que la votre. Et quand je parle d’accessibilité, il s’agit du sens large. Au-delà des aides sociales et financières, je pense que tous les projets départementaux doivent intégrer le paramètre d’accessibilité dès le début de leur conception.
    Mon bilan, mes propositions et la date de mes réunions publiques n’ont toujours pas été relayées par le quotidien local…
    Si rien ne change en mieux (et pas seulement dans la politique du handicap) comme vous le constatez, c’est tout simplement parce le système médiatique traditionnel est totalement verrouillée, et que l’offre politique alternative n’est pas présentée au grand public. La déontologie qui voudrait qu’à chaque élection les cartes soient rebattues en donnant la même chance à chacun n’est pas de mise. L’élite du système se protège de ceux qui proposent des changements parce qu’elle n’a rien à y gagner ! Alors à l’image des pays qui ont récemment mené leurs révolutions, nous ne pouvons compter que sur les canaux parallèles de diffusion de l’information (Internet, Twitter, Facebook,…) si nous voulons réellement faire changer les choses. Donc n’attendons rien des pouvoirs médiatiques et politiques en place qui profitent du système, n’attendons rien des extrêmes qui sont utiles au système en place en servant de défouloir à un peuple excédé, et diffusons les véritables alternatives à travers nos réseaux !

  • il y a certes le montant de l'A.A.H et du revenu minimum mais un autre problème peu abordé l'exclusion de la P.C.H de l'aide ménagère . Lorsqu'on est infirme on ne peut entretenir son lieu de vie ni préparer ses repas, se nourrir n'est apparemment pas un acte essentiel

Les commentaires sont fermés.