NPNS : les personnes en situation de handicap payent cher leur pauvreté !

logo-npns-web.jpgLe 29 mars 2008, 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes et 100 associations se mobilisaient pour demander la création d'un revenu d'existence pour les personnes ne pouvant pas ou plus travailler.

Trois ans après cette manifestation historique, le constat est alarmant : l'augmentation de l'Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) de 25% en 5 ans est absorbée par les nouveaux frais supplémentaires auxquels doivent faire face des personnes déjà en grande précarité. Quant à la réforme de l'AAH, pour celles et ceux qui peuvent encore travailler un peu, au lieu de simplifier les démarches, elle rajoute des contraintes administratives aux bénéficiaires pour qu'au final la moitié d'entre eux perde 30€ par mois !

Faut-il encore rappeler que les 800 000 bénéficiaires de l'AAH mais aussi les bénéficiaires de rentes accident du travail ou de pensions d'invalidité vivent toujours largement sous le seuil de pauvreté ?

« Ni pauvre, ni soumis » demande la création d'urgence d'un revenu d'existence à hauteur du SMIC brut avec cotisations !

 

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

51 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • d'abord revenu minimun d'existence pour tous ! pas seulement l'AAH, rentes et autres (ce que j'eus avant la retraite) mais aussi pour les retraités, bénéficiaires de l'APA (comme moi) ou non !!
    FORGET ME NOT !!!

  • bonjour,
    déjà à mon avis le temps passe vite est l'augmentation de 25% promise Par M Sarkozy en ce qui concerne l'AAH n'est pas encore atteinte...
    De plus CHAQUE JOUR C'EST DE TOUTE PART que l'on nous rogne un peu plus la laine sur le dos. Personnellement c'est ma pension d'invalidité qui prime sur l'AAH (10 euros de différence) , mais de toute manière nous sommes toutes et tous au même niveau, et il nous faut de plus en plus être solidaire les uns avec les autres pour espérer un jour obtenir quelque chose. Nous tous qui sommes en dessous du seuil de pauvreté. Il est scandaleux de voir le gouvernement nous laisser à notre pauvre sort, sans se soucier de nos besoins vitaux !!! Inutiles de nous répéter de manger 5 fruits et légumes, de faire des campagnes pour une bonne santé alors que les mutuelles sont de plus en plus coûteuses, de nous faire minoiter des cures thermales, qui sont certes très bénéfiques mais très difficiles d'accès financièrement, etc !!!

  • ---------------------------------------

    Demander c'est bien...
    Trouver le moyen de se faire entendre, c'est mieux !

    Et il ne faudrait pas oublier la fin de la prise en compte des revenus du conjoint, ainsi que le droit à une retraite "normale" pour chaque année reconnue dans l'impossibilité de travailler.

    Pourquoi pas refaire une nouvelle manif comme celle de 2008 mais en mars 2012 ? Juste avant les présidentielles, ça obligerait les candidats à se prononcer et à s'engager sur ces revendications légitimes et essentielles !

    Copello
    ---------------------------------------------

  • Bonjour ,

    Voilà 5ans que cela revient comme un letmotiv le revenu d'existence...On nous a trimballé de ministre en ministre de secrétaire d'état en secrétaire d'était qui ont rédigé des décrtes restés dans le tiroirs qui en ont appliqué d'autres en omettant là de nous informer et nous mettant devant le fait accompli les fraNchises les vignettes les trajets ambulances ou VSL..Le coût de la vie qui ne cesse d'augmenter là 2% sur les produits d'alimentation de base le gaz 5% AÏE!!
    Malgré nos protocoles de soins accordés(ALD 100%) pour nos pathologies et/ou handicaps affairants les dommages colatéraux dûs de par notre état de santé (ou d'handicap) sont tels que nous devont souscrire à des mutuelles à taux maximals..Et oui le forfait hospitalier etc.. Les frais ophtalmo dentiste faut couvrir!!
    Honnêtement combien d'entre nous rennoncent à porter deslunettes de vue de se faire soigner les dents par faute de moyen!
    AAH INVALIDITE LA DOUBLE PEINE..Pourquoi? On est peut on est dans aucune case on nous a décasé si j'ose dire on est plus minima social on n'est pas non plus travailleur pauvre on est les sans papiers des minimas sociaux point barre On a vu les petits retraités l'année dernière avoir une tite prime pour aider face à la crise onn'est pas zaloux mais quand même)! on a vu les ménages travailleurs pauvres avoir une tite prime face à la crise on n'est paszaloux mais quand même on a vu les gens API RMI ASSEDICS RSA AVOIR UNE TITE PRIME FACE A LA CRISE ..Et nous pendant ce temps là on a regardé espérer nadda touche ta pension ton aaah et ferme là !!
    Et tout le monde s'en fout!! Oh ouui d'ci,aller 4/5 MOIS La rentrée de septembre ayé on va s'intéresser à NOUS!! YESSSS Bin pourquoi parceque héhé campagne oblige nos tites voix compteront dans l'urne bin voyons z'allez voir la surenchère vont tous y aller de bon coeur et d'un seul choeur ils vont nous promette la lune
    ALORS MESDASMES ET MESSIEURS LES POLITICARDS ON VOUS DIT NON ON NE VOUS DEMANDE PAS LA LUNE MAIS ONDEMANDE A LALUNE DE NOUS PROCURER UNE VIE DECENTE ON EST MALADE HANDICAPES MAIS ON A NOTRE DIGNITE NOTRE DROIT D'ETRE ET ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES QUICHES!! ON POURRAIT BIEN NOUS AUSSI UN JOUR SE REVOLUTIONNER ON REJOINDRA LA BANDE DES ENFOIREES DU COEUR ET DU BONHEUR POUR FAIRE FACE AUX VRAIS HANDICAPES DU COEUR QUI ETES LA CAUSE DE NOS MALHEURS VOUS MESDAMES ET MESSIEURS LES ASSOIFFES DE GLOIRE ET DE POUVOIR !
    ET JE NE VOUS SALUE SURTOUT PAS!!

    A VOUS LES COMBATTANTS DE LA JUSTICE JE VOUS DIS COURAGE LACHONS RIEN
    CORDIALEMENT
    LAPETITE

  • @Pourre :

    La mise en place d'un revenu d'existence universel, devrait s'accompagner inévitablement d'un relèvement du SMIC à 1500 €... sous peine de voir disparaître la main-d'oeuvre sans qualification ! C'est pour ça que la mise en place de ce revenu d'existence ne se fait pas. Il y a une autre raison, plus perverse : l'obsession française du flicage, cette mainmise que l'Etat exerce sur notre vie privée au travers de la CAF notamment, dans un éternel souci de traquer les fraudes, fiscales et autres.
    Le revenu d'existence est une vieille lune de l'extrême-gauche reprise il y a quelques années par Raffarin. On devra y venir, lorsqu'on aura enfin admis la fin du mythe du plein-emploi et que l'on aura pris conscience de l'économie considérable que la mise en place de ce revenu permettrait de réaliser en termes de deniers publics.

    Pour le moment, préoccupons-nous des seuls handis. L'AAH au niveau du SMIC, on en est loin. La prise en compte des revenus du conjoint reste d'actualité. La réforme de l'AAH pénalise les handis qui peuvent encore travailler. Alors que faire ? Redescendre manifester ?

    Les évènements politiques actuels laissent présager un chaos dont il nous faudra savoir tirer parti, dans les mois qui viennent. Nos voisins tunisiens n'ont pas chassé Ben Ali à coup de communiqués de presse... !

    Il va falloir se mouiller, les amis, descendre dans l'arène. Bientôt.

  • Bonjour,

    L'autre jour j'ai répondu à chaud de façon spontanée je n'enlève rien à mon commentaire..Toutefois ma question aujourd'hui s'adresse à Monsieur BARBIER et à tous les Présidents d'Associations, (A l'équipe de Modération) qui sera je suppose le porte parole de la réponse ou pas..Voilà comptez -vous interpeller uniquement le gouvernement actuel ou tous les partis politiques du paysage français? Nous sommes déjà en pré-campagne électorale ..Comment comptez-vous aborder ce thème de façon apolitique (si on veut une cohésion totale il faut faire abstraction des opinions politiques de chacunes et chacuns) dans un contexte hyper politique et omniprésent PRESIENTIELLES OBLIGENT..Je pense que ma question n'est pas inopportune et a sa place dans cette revendication légitime et contexte politique présent et futur très proche
    merci de votre réponse
    cordialement
    la petite

  • Dans cette ensemble de critiques dont la réforme de l'AAH depuis le 1/1/2011, je ne vois personne témoigner d'un meilleur cumul entre son AAH et le revenue de son temps partiel; ni ici ni sur des forums. Pourtant il doit y en avoir?
    Je reste à l'écoute
    Walter 95

  • Bonjour,
    @ l'APF, pourriez vous me donner de plus amples informations sur ce nouveau décret ? et pourquoi est il passé sans en avoir entendu parler ?

    Je cite :

    Décret n° 2011-258 du 10 mars 2011 portant modification des conditions de prise en charge des frais de transport pour les malades reconnus atteints d'une affection de longue durée.

    Les assurés sociaux dont les dépenses de santé sont prises en charge à 100% au titre d'une Affection Longue Durée ne seront plus automatiquement remboursés de leurs frais de transport pour les déplacements domicile-lieu de soins. Un décret paru au Journal Officiel réserve cette prise en charge aux seuls assurés non autonomes selon les critères de l'arrêté du 23 décembre 2006 fixant le référentiel de prescription des transports. En pratique, seuls les transports par ambulance ou véhicule sanitaire léger seront remboursés à partir du 1er avril, cette disposition figurant déjà dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2011.

  • Bonjour, je voudrais simplement comprendre pourquoi le document réclame une AAH "à hauteur du smic brut avec cotisations" et non pas une AAH égale au smic net. Différentes interprétations sont possibles.
    Merci d'avance


    Walter 95

  • Je ne vois toujours pas mon commentaire précédent !

    Pourriez vous m'expliquer pourquoi les associations ont laissé passer cette loi de la SS qui nous prive du remboursement des frais de transport sans que les malades soient au courant ?

    Vous rendez vous compte de cette catastrophe ? Comment voulez vous que l'on se rende à nos soins si nous n'avons plus aucune aide, je parle des personnes qui peuvent encore utiliser leur véhicule mais il y a aussi celles et ceux qui ne seront pas reconnues dans l'impossibilité de se déplacer et qui ne pourront plus prendre de VSL.
    Comment est ce possible que personne n'ait entendu parlé de cette loi et que celle ci soit effective en 15 jours ?

    C'est grave, très grave, on nous supprime toutes possibilités de nous soigner !!!!!!!!!!!

  • Bonjour,

    Le Congrès de l'APF qui se tiendra du 4 au 6 Mai à Bordeaux aura entre autre à amender puis voter un Pacte qui s'adressera à tous les partis politiques en cas d'adoption bien sur.

    De même , un certain nombre de motions seront proposées au vote des adhérents. Les motions adoptées seront transmises à l'ensemble des partis politiques.

    Salutations Associatives

  • -----------------------------------

    Et voila...
    Le PS vient de publier son programme.
    En ce qui concerne l'AAH, je cite:

    "Nous assurerons une garantie de ressources en élevant l’Allocation Adulte Handicapée et le complément de ressources à 80 % du Smic."

    Là, c'est carrément la douche froide !!! AAH + complément de ressource = 80% du SMIC ! Quelle élévation ! Impressionnant...
    En résumé, rien ne change, ou si peu...
    Rien à voir avec l'AAH au niveau du SMIC comme revenu d'existence !
    Rien sur la fin de la prise en compte des revenus du conjoint !
    Rien sur les retraites pires que misérables (et récupérables par l'état) !

    Cela fait des mois qu'on vous dit qu'il fallait faire pression auprès du PS en vue des élections 2012, mais à l'évidence vous n'avez absolument rien fait en ce sens !!!
    Et maintenant il faut encore attendre début mai pour voir une hypothétique résolution, probablement "fourre-tout", à l'attention des partis politiques...

    Tout cela n'est vraiment pas sérieux !
    Tout le monde vous répète depuis des mois qu'il est urgent d'obtenir des engagements fermes concernant l'AAH, surtout de la part du parti qui va possiblement assurer l'alternance, et vous vous persistez à ne produire que d'illusoires et ridicules "communiqués de presse".

    Je m'interroge vraiment sur les motivations d'un tel immobilisme.

    Et cela vaut tout autant pour NPNS.

    Est-ce donc tellement compliqué, pour des président d'associations tel que l'APF d'obtenir un rendez-vous auprès de Martine Aubry et des autres dirigeants de partis afin d'exiger clairement l'AAH au niveau du SMIC en tant que revenu d'existence, la fin de la prise en compte des revenus du conjoint, et une retraite digne de ce nom ?
    En exigeant bien-sur des engagements fermes et écrits, faute de quoi les bulletins de vote...


    Comme d'habitude, le train va passer et les handicapés, et surtout ceux qui sont dans l'impossibilité de travailler, vont rester sur le quai, comme des c*ns, avec leur AAH de misère et l'assurance d'une fin de vie cauchemardesque...
    Lamentable !

    Copello

    ---------------------------------------------

  • Bonjour tout le monde
    Tout d'abord :
    1) Merci à Monsieur JEAN MARIE Barbier d'avoir eu la courtoisie et la gentillesse de répondre lui-même ..Oui effectivement c'est une bonne résolution que d'informer tous les partis politques j'adhère complètement!!
    2)à KATARINA
    J'AI LARGEMENT DIFFUSE COMME PROMIS SUR MA PAGE FB ce décret et demandé
    de faire tourner..Peu sont au courant effectivement et d'ailleurs certains ont douté de ma publication et ont cru à un poisson d'avril( eh oui)!!...A suivre donc!

    3)à Copello
    Oui surprenant n'est -ce pas ces déclarations du PS..Attendons donc de voir et d'entendre les propositions de DSK ou HOLLANDE ..Hum leurs violons sont-ils vraiment au diapason rien n'est moin sûr!!!

    4) à tous
    lundi28mars ou mardi 29 mars(je ne sais plus) en2ème partie de soirée MELANCHON, MORANO, MARINE L.PEN ont osé se servir de nous comme bouclier..Et à chacun de dire nous on a fait ceci oui mais nous on a fait cela et nous on fera ceci et cela et les chiffres énoncées et annoncés wouah eh bé on est une belle bande d'insatisfaits d'ailleurs madame Morano a dit ceci :On a fait des avancées remarquables dans le domaine du handicap et tout le monde en est satisfait demandez aux PRESIDENTS D'ASSOCIATIONS..VOUS VERREZ LEUR REPONSES..En gros c'était cela ..Donc si c'est pas de la récup ça ..Quant à au représentant du PS il est clair qu'il ne connaissaitpasdutoutledossier..Dommage...Dommage!! Bin oui quand on maîtrise pas un sujet même si la personne en face de vous avance des données plus qu'éronées comment voulez -vous contre-carré.Sinon qu'en avançant du n'importe quoi qui discrédite et accrédite( à tort souvent) les parties adverses!!!
    cordialement
    La Petite

  • A Copello,

    Comme toujours excessif, agressif et tout et tout

    NPNS c'est un revenu d'existence pour ceux qui ne peuvent pas ou plus travailler égal au SMIC brut avec cotisations, donc le smic net

    donc AAH+complément de ressources = smic net (80%) proposé par le ps revient à cela

    tous ceux qui ne peuvent pas ou plus travailler devraient avoir ce complément et ce n'est pas le cas, d'accord

    mais comme d'habitude avec vos oeillères braquées sur votre cas perso , cela vous amène à jeter tous ceux qui ne vous donnent pas raison

    rien ne peut avancer avec de tels comportements.

  • --------------------------------

    A Amina, en toute courtoisie :
    Au cas où vous auriez oublié, en mars 2008 c'est 35000 personnes qui se sont déplacées sur Paris pour crier ces revendications !
    Donc pour ce qui est du "cas perso"...

    Pour le reste, votre méthode de calcul me semble quand à elle très personnelle et surtout extrêmement optimiste.

    Et jusqu'à preuve du contraire, les méthodes de revendication adoptées par les associations depuis des années n'ont pas vraiment fait preuve d'efficacité, c'est le moins que l'on puisse dire...
    A l'exception (avortée) de la manif de 2008, incendie allumé par 35000 personnes, mais qu'il était indispensable d'attiser au lieu de le laisser s'éteindre.

    Copello
    -------------------------------------

  • Comme d'habitude, je suis du même avis que Copello.

    Ce que je constate c'est qu'avec le comportement d'aujourdh'ui nous n'avons guère avancer, au contraire, les lois passent nous privant de plus en plus d'une vie décente ! Voir la dernière en date, la suppression des frais de transport pour les personnes en ALD.

    En 4 ans et malgré 2 fortes mobilisations nos revendications sont restées lettres mortes, pourquoi ? la faute à qui ?

    Et aujourd'hui, les associations continuent dans le même ton que lors des dernières élections en communiquant par voie de presse !

    Il me semble qu'il faudrait changer de stratégie et vite ! Qu'en pense vos adhérents M. Barbier ?

  • Il est clair que l'AAH et le complément de ressources à 80% du SMIC, c'est du foutage de gueule. Et celui qui n'a pas le complèment de ressources??
    Etant donné que le PS a fait un bon score aux cantonnales, qu'il a des chances d'être élu aux présidentielles, fini les belles promesses car il serait obligé de les tenir s'il était élu..
    Moi aussi j'ai été écoeuré quand j'ai entendu les propos de Morano l'autre soir à la TV. Ce qui m'énnerve le plus, c'est la façon dont tous les politiques se servent de nous en période préélectorale alors qu'en temps ordinaire, ils nous ignorent complètement, pour qui nous prennent ils?

  • Une correction à l'égard de ce que Copello a lu effectivement que le PS indiquait d'éléver l'AAH + complément de ressources à 80% du Smic.
    Croyez-le ou non, il s'agit d'une coquille de leur part.
    Il faut lire "à 100% du Smic", ce qui change tout. De source sûre, de la secrétaire nationale aux handicapés, personnes âgées et dépendance.
    Walter 95

  • Bonjour à tout le monde,

    Bon je vais m'autoriser une proposition.Qui j'en suis consciente va être très difficile à"appliquer" et va peut-être sembler complétement utopique!! Voilà toutes et tous avons nos préférencres politiques ou pas (je suis moi, apolitique) bin oui! Mais j'admet et respecte les opinions des autres..On est dans une période déjà officieusement de "Campagne Electorale",..Alors voilà comment faire pour revendiquer communiquer sans se heurter plus les pseudos candidats de tous bords vont annoncer des propositions plus nous allons réagir à "chaud"!! C'est un peu normal..Comment dans ce cas garder la tête froide et tenir le cap sur le sujet 1er qui nous tiens à coeur amélioration de nos conditions de vie ..Sans tomber inconsciement dans le "piège" je défend mon parti mon cadidat..On est pas à l'abri ça risque d'arriver et les heurts vont être quelquefois "violents" on n'avancera pas !!
    alors faisons confiance aux PRESIDENTS DES ASSOS et mettons de côté le contenant et intéressons-nous au contenu , je m'explique ne rejetons pas d'emblet une proposition parce qu'elle est émise du parti pour lequel on n'adhère pas et n'applaudissons pas trop vite une proposition parce qu'elle vient du parti auquel nous adhérons..
    @Amina..

    Effectivement après avoir relu le comentaire de Coppello j'en suis arrivée aux mêmes conclusions que vous en faisant le même calcul..Mais sans doute y a -t-il peut-être dans le commentaire de Copello des données manquantes..Et Amina ne le prenez pas mal du tout mais on peut dire la même chose en restant courtois_e en disant la même chose ouvrir un commentaire en disant à l'autre toi tu es ceci cela ça ferme l'échange on est dans le jugement et c'est le genre de post qui mène droit au clash!! Alors restons respectueux les uns enver les autres un échange peut être contradictoire c'est sur mais dans le calme et l'ouverture...Voilà merci de m'avoir lue
    bonne journée
    LAPETITE

  • L'A.A.H. à 100% du smic certes c'est ce qu'indique le ps dans son programme mais de façon progressive ce qui manque de clarté de toute évidence, ça veut dire quoi, le smic dans 10 ans, ça fait déjà trop longtemps qu'on attend.
    Le PS ne précise pas combien pour ceux qui ne perçoivent pas le complément de ressource. C'est pas net du tout.
    Ce qu'il faut exiger, c'est l'AAH au niveau du smic pour tous ceux qui ne travaillent pas, je précise bien ceux qui ne travaillent pas et non uniquement ceux qui ne peuvent pas travailler, il y a une grosse différence que même l'APF ne semble pas comprendre.
    Et la cmu, pourquoi est elle incompatible avec l'AAH?
    Si la gauche ne nous propose rien de mieux, perso, je ne voterai pas tant que nous avons encore droit de ne pas voter car si le vote est un droit ne pas voter en est aussi un.

  • Ca veut dire quoi le smic pour ceux qui ne peuvent pas ou plus travailler?
    Pourquoi pas dire tout simplement le smic pour ceux qui ne travaillent pas, vous oubliez donc ceux qui éventuellement auraient pu travailler et qui du fait de leur handicap n'ont jamais trouvé de travail.
    Ceux à qui mon message s'adresse se reconnaîtront.

  • à tout le monde
    j'ai oublié de vous demander (désolée) pourriez-vous s'il vous plait quand vous citez tel ou tel propos telle ou telle déclaration mentionner la source et joindre le lien..Afin que l'on pusse lire en intégralité ..Parce que les phrases et les déclarations sorties du contexte sont caution à interprétation et puis d'où cela vient-il? C'est important la SOURCEet LE LIEN
    Merci d'avance
    cordialement à tout le monde

  • ----------------------------------------------------

    Il semblerait en effet, comme l'a souligné Mr Salens Walter, que l'engagement du PS diffère suivant les sources...
    Voici le lien sur les 30 propositions résumant le texte intégral, et dans lequel effectivement ils parlent d'atteindre progressivement 100% du SMIC, mais en comptant l'AAH + le complément de ressources :
    http://www.parti-socialiste.fr/static/10913/le-changement-le-projet-socialiste-106473.pdf?issuusl=ignore
    (Proposition 26 page 48)
    Je cite:
    "Pour assurer l’égalité des genres et des familles, nous ouvrirons le droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples. Pour permettre l’accès de tous à la vie de la cité, nous garantirons l’existence d’un volet handicap dans chaque loi et nous élèverons progressivement l’allocation adulte handicapé et le complément de ressources à 100% du SMIC."

    SMIC brut ?? SMIC net ?? Mystère...

    En tout état de cause, ceci est très largement insuffisant !
    Bon nombre de handicapés ne travaillent pas ou ne peuvent pas travailler sans pour autant bénéficier du complément de ressources !

    Sans compter qu'ils n'abordent pas du tout la notion de "revenu d'existence" personnel et indépendant de l'entourage, ce qui est pourtant primordial.
    De même, le douloureux problème de la retraite n'est pas non plus abordé...

    Donc c'est clair : COPIE A REVOIR !
    Et il est de la responsabilité des présidents des associations de le faire savoir aux intéressés, à l'évidence d'une autre façon que par communiqués de presse.

    Copello
    -------------------------------------------

  • Il faudrait que le PS plutôt que de parler de 80 ou 100% du smic nous donne des chiffres de telle sorte qu'il n'y ait aucune ambiguité à savoir s'il s'agit du smic net ou brut. Il faudrait également qu'il nous donne des dates quant à la mise en place de ce projet car progressivement ne veut rien dire et nous laisse perplexe. Et enfin qu'il nous précise quelle augmentation pour ceux qui ne perçoivent pas le complément de ressources. Il faudrait des réponses très précises.

  • On tourne en rond, là.

    Pour moi, la première des revendications est la levée de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH.

    Cette disposition est inique et discriminatoire. Elle nie aux handis le droit de vivre en couple et de fonder une famille.

    Elle sépare les couple existants du seul fait d'un calcul sordide.

    Elle sépare, et c'est plus grave, le handicapé de la famille qu'il a pu fonder avant que survienne l'accident de la vie qui en a fait un handicapé.

    Elle institue une apartheid en faisant des handis des sous-individus dont une administration dite républicaine est en droit de violer la vie privée comme celle de leurs conjointEs.

    Elle contribue à l'isolement des handis.

    Elle n'est rien moins que l'application d'une double peine.

    Elle aggrave notre précarité dans le contexte actuel de crise d'accès au logement.

    J'ai envie de demander à M. Barbier pourquoi, depuis bientôt 40 ans que l'AAH a été instituée, le mouvement associatif qu'il représente ici n'a jamais mis en cause cette disposition, alors qu'elle relève d'une atteinte à la dignité des personnes handicapés.

  • A Bleogral : l'APF n'a de cesse depuis des années de demander la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH. C'est aussi une des revendications de Ni pauvre, ni soumis.

  • @Modérateur :

    Soit. Mais alors, eu égard au caractère clairement discriminatoire de cette disposition, et sachant l'indifférence des élus face aux revendications que vous évoquez, ne serait-il pas temps, pour l'APF et les 65 autres associations qui, en France, disent vouloir défendre les handis, ne serait-il pas temps de passer à la vitesse supérieure ? Quand l'APF a-t-elle saisi le Conseil d'Etat à propos de la disposition qui nous intéresse ici ? L'APF connaît-elle seulement l'existence de la CEDH ?

    Je prends souvent, dans mes commentaires, l'exemple des associations représentatives de la communauté gay et lesbienne, qui ne s'embarrassent pas de communiqués et de banderoles lorsqu'il s'agit de défendre cette communauté contre les exclusions et les discriminations de tous ordres.
    Ces associations-là attaquent en justice et obtiennent des résultats concrets. Cela prend du temps et beaucoup d'énergie, mais elles bougent, et ça marche !
    Pour ce qui nous concerne, nous autres handis, on ne peut pas dire que "nos" associations se montrent aussi opiniâtres.

    Je me répète encore, mais.... L'AAH existe depuis... 1973, si je ne me trompe ? Et vous en êtes encore à "seulement" revendiquer !

  • Je plussoie à tous tes commentaires Bleogral.

    J'ai peut-être l'air d'insister mais je suis étonnée que le fait de supprimer les frais de transport pour tous les ALD "autonomes" soit passée sous silence !

    Une nouvelle loi discriminatoire voit le jour et rien ne bouge ???
    Après ça sera quoi ? nos handicaps reconnus maladies ALD qui n'en seront plus ?

    Non, vraiment, je ne comprends pas ! Je n'ai pas vraiment l'impression que nous soyons aidés.

  • -------------------------------
    Entièrement d'accord avec Bleogral.

    Cette disposition inique est une honte ! C'est la négation du droit à l'autonomie.
    Et il ne faut pas oublier que cette discrimination perdure à l'age de la retraite, puisque le "minimum retraite" (ASPA), seul misérable revenu auquel peut prétendre une personne handicapée n'ayant pas eu la possibilité de travailler, est soumis aux même type de restrictions. (sans compter le volet "récupération par l'état" au décès de la personne...)

    Egalement d'accord avec le constat que l'absence totale de résultats dans les revendications démontre clairement l'obsolescence et l'innéficacité des méthodes employées depuis des années par les associations concernées.

    (PS: j'espère que cette version édulcorée de mon post ne sera pas à nouveau censurée...)

    Copello
    ---------------------------------------

  • @katarina : Vrai ! Et nous avons 66 associations en France, dûment subventionnées par le denier public, qui prétendent défendre nos intérêts ! Avec quelle efficacité, ma chère ! Et pour quel bilan !

    Je reviens sur la question de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH. Cette question se pose aussi pour les bénéficiaires du RSA, de l'API, de l'ASS, les conjoints survivants lorsqu'il y a pension de réversion et les retraités au Fonds National de Solidarité (qui nous pend au nez, à nous autres handis, une fois que nous aurons passé l'âge de l'AAH).

    Là ce n'est plus 66 assos mais beaucoup plus, un nombre inquantifiable, plus ou moins politisées, qui chacune dans son coin, avec ses petits bénévoles, "travaille" à défendre la veuve et l'orphelin et les vieux et les pauvres... avec des mots, à coups de déclarations, tout au long de réunions et d'AG et de colloques bien savants où chacun fait son important sans que cela change quoi que ce soit au sort des intéressés, sans que cela influe le moins du monde sur le lent processus de paupérisation qui nous touche, et dont est responsable cette colique de législateurs indéboulonnables, de gauche comme de droite, qui sévit depuis quarante ans au petit bonheur des votards.

    Je me suis éloigné du "milieu associatif" il y a des années, après avoir pris conscience que j'y perdais mon temps. J'ai rendu toutes mes cartes, dont celle de la LCR où je militais depuis l'adolescence, et j'ai cessé de m'inscrire sur les listes électorales.

    Je me dis aujourd'hui que je pourrais bien reprendre une carte d'électeur cette année pour me joindre au vote-sanction de masse qui s'annonce, même si je ne partage pas le moins du monde l'idéologie qui agit le parti concerné, même si mes convictions vont à l'exact opposé. Car j'estime que nous avons été eus sur toute la ligne, depuis des années qu'on nous fait des promesses jetables. Tout ce qui peut contribuer à démanteler l'oligarchie dominante doit être utilisé.

    Enfin, vous en pensez ce que vous voulez, mais je crois qu'il est temps de cesser d'alimenter ce "monde associatif" qui ronronne sur ses petits acquis, qui ne fait rien bouger, qui n'attaque jamais et remet si peu en cause une autorité par ailleurs décriée -celle du décideur, celle du législateur, celle du politicard scandaleux, agie par l'idéologie dominante et l'intérêt clientéliste- , un "monde associatif" que certains d'entre nous découvrent quelque peu asocial à trop se montrer verbeux, quand d'autres en sont depuis lontemps convaincus - et qui se sert de ses benêts-voles aux fins qui l'arrangent.

    Ouf ! J'espère ne pas être censuré. J'écris ces mots sous l'emprise d'une indignation qui ne demande qu'à être assagie par des faits. Je n'ai rien à vendre et je ne représente ici que moi-même, isolé d'office que je suis par mon statut de handicapé, qui équivaut pour moi à une étoile jaune. Pardonnez-moi si mes propos vous paraissent outranciers ou décousus. Ils sont juste sincères.

  • @bleorgal

    si je lis bien , vous allez peut-etre voter à l'extreme ?

    leur théorie est de supprimer les allocations pour éviter , disent-ils , que certains se mutilent pour devenir handicapés

    reflechissez-bien ...

  • @Amina :

    S'il faut se servir de ça pour que quelque chose bouge enfin, pourquoi pas ? L'oligarchie en place tient les assos à coups de promesses jamais tenues, et les assos, pour conserver leurs subventions, elles font semblant de renâcler au lieu d'agir dans notre intérêt, comme nous attendons d'elles qu'elles le fassent. La suppression des remboursement de frais de transports pour les ALD, elle est passée comme une lettre à la poste, pas vrai ? Et les assos elles ont fait quoi ? Elles ont déploré, point ! Il y avait là largement de quoi déclencher une manif de NPNS avec occupation de locaux administratifs, vous ne croyez pas ? Alors je me dis que pour que les assos se remuent, et pour qu'il y ait du monde dans la rue avant que nous nous retrouvions nous, "à la rue", s'il faut recourir au seul outil de contestation qu'il nous reste, allons-y, car j'ai beau chercher, il n'y en a pas d'autre ! Ce sera toujours mieux que de se contenter d'écrire des commentaires sur ce blog en sachant pertinemment que ça ne servira à rien.

    Ou alors, Amina, si vous avez une autre solution à proposer, nous sommes tout ouïe !

  • bonjour tout le monde
    Tous les posts sont intéressants et on s'y rallie volontier mais toutefois ne soyons pas trop sévères envers les associations,j'ai 56ans je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que grâce à ces assoCiations il ya eu quand même des choses de réalisées au niveau du Handicap et de la maladie invalidante , d'ailleurs à ce popos l'AAH versée au titre d'une incapacité durable comprise entre 50 et 79% n'existe que depuis 1993/1994..Donc merci aux associations..Vous voyez à quelle vitesse réagissent les gouvernements de tous bords...!! ..Autre chose @anima a écrit :
    si je lis bien , vous allez peut-etre voter à l'extreme ?

    leur théorie est de supprimer les allocations pour éviter , disent-ils , que certains se mutilent pour devenir handicapés

    reflechissez-bien ...
    Oui Réfléchissons bien..Post très à propos et très bien vu..Merci de recadrer..!!

    Une idée à proposer ? !bin oui au lieu de rester planqués planplan derrière nos ordis sous des pseudos anonymes servons-nous à visage découvert des réseaux sociaux créons des pages sur FB parlons non plus en tant que personnes appartenants à telle ou telle autre association mais en tant que citoyenne citoyen libre et indépendant informons les autres de notre situation par nos paroles nos témoignages faisons tourner les présidents peuvent venir eux aussi témoigner en tant que quidam Allons mettre des posts sur les murs (fb) des élu(e)s..Vous savez les gens sont loin de s'imaginer le modeste train de vie des personnes percevant l'AAH ou une pension invalidité..J'ai comme cela débattu tout un am sur ma page FB j'ai ouvert mes paramètres à "tout public" 300 réactions !! en 5heures ça a chauffé c'est vrai mais au final bcp ont dit on ne savait pas..!! Comme quoi ..Bon c'est une proposition à vous de choisir Mais 1personne =300commentaires l'info qui passe à 300 personnes au moins xxxxpersonnes combien de personnes informées??!! Faites les comptes bon les personnes que ça gênent vraiment pourraient prendre un pseudo et un avatar le tout est que un nombre conséquent de personnes témoignent identité ouverte (ça crédibilise)..
    Cordialement
    La PETITE

  • bonjour,
    personnellemment, j'ai toujours posté sous mon nom véritable car je ne vois pas du tout pourquoi il faut se cacher derrière des pseudos !!!! chaque jour nous devons endurer nos galères et tenter de trouver des solutions, nous nous apercevons bien trop souvent de notre grande solitude... Chacun essayant de comparer son petit moins au niveau financier ou son petit plus au niveau handicap ou invalidité. Il n'y a rien à faire il faut se soutenir les uns les autres et faire bloc. Personnellement je dis merci à ceux qui se battent ou pour tenter d'avoir des conditions dignes pour nous

  • @La Petite : Mais oui, bien sûr, Facebook va nous sauver ! Facebook va arranger nos papiers ! Grâce à Facebook tous nos problèmes vont être résolus. Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?! Heureusement il y a Facebook.

    Facebook est un leurre, Mademoiselle ou Madame. A la limite, on pourrait même se demander si les réseaux dits sociaux n'ont pas été inventés dans le but de nous tenir tranquilles en nous donnant l'illusion d'avoir prise sur le réel. Les élus, ils n'en ont rien à f... de vos posts, de vos débats. Vous ne chatterez jamais en direct avec aucun élu en place. Dix millions de personnes liraient ce qui se passe sur votre mur que cela ne changerait rien. Cette liberté-là n'est pas LA liberté. C'est un business, c'est une affaire commerciale que l'on vous fait prendre pour de la liberté d'expression, mais qui ne débouchera sur rien de concret, et vous en ferez le constat à vos dépens.

    S'il y a une action à mener - et il y a bien une action à mener comme cela a été fait dans d'autres domaines où sévissent la discrimination et les atteintes aux libertés - c'est, d'une, par l'activisme (manifs, occupations de bâtiments publics, vote-sanction ou renvoi de sa carte d'électeur à l'élu de votre choix accompagné d'une demande de radiation des listes électorales au Conseil constitutionnel), et de deux, sur le terrain judiciaire, au niveau national d'abord, supranational ensuite et si nécessaire.
    Mais pour cela, nous sommes bien forcés de nous en remettre aux associations... et il y a longtemps que ça aurait dû être fait, si elles avaient choisi de le faire.

    Pour en terminer avec Facebook, sortez plutôt de chez vous si vous le pouvez physiquement, et faites-vous de vrais amis en chair et en os dans votre rue, votre cité, votre ville, votre village. Le lien social est aussi affaire de terrain. Facebook c'est pour passer le temps quand il pleut. C'est tout ce que vous voulez mais ce n'est ni la liberté ni la vie.

  • Heu l'un n'empêche pas l'autre..On peut avoir une vie sociale à l'extérieur et avoir un réseau social sur FB..D'ailleurs NIPAUVRE NI SOUMIS ont une page sur FB..C'était une proposition parmi d'autres propositions (et actions) .Il n'y a pas que les réseaux sociaux mais bien utilisés il ya aussi les réseaux sociaux... Après les pour ou contre chacun ses choix ses opinions...Voilà si vous me l'autorisez je préfère de loin continuer sur le ton du respect de l'autre et de la courtoisie ..La tempérance le calme l'écoute de l'autre nous méneront plus loin et plus longtemps que l'impatience et l'énervement épidermique à l'emporte -pièce.Merci de vos témoignages en tous cas
    cordialement
    La Petite

  • En cherchant 'bleogral' sur google je n'ai pourtant trouvé votre pseudo que sur ce site.

  • Et qu'en pense l'APF de tout ce qu'il s'est dit ?

    35 messages et aucun commentaire ?

  • L'APF s'exprime par le biais des billets du blog. L'intérêt des commentaires est de laisser ensuite chacun s'exprimer librement et échanger, dans le respect des opinions de chacun, sous réserve des insultes, commentaires diffamants...

  • @La Petite : A propos de FB : c'est une question de génération et d'environnement, sans doute. Je me fais une idée de l'efficacité d'un phénomène social selon ce qu'il produit de retombées dans le monde réel. En la matière, FB ne me convainc pas vraiment (on ne peut pas rester éternellement dans le débat). Mais je reconnais que pour qui pratique bien la chose, cela peut constituer par ailleurs une forme nouvelle de sociabilité, du moins tant que les gens se rencontrent vraiment et que ça autorise des échanges constructifs entre personnes distantes appartenant à des cultures différentes. Personnellement, je n'arrive pas à trouver un quelconque intérêt à Facebook, pas plus d'ailleurs qu'à MSN, MySpace, Twitter, etc. Il est vrai que vivant près de la nature, je peu de temps sur l'ordi.

    Amina : Vous travaillez pour la CIA ?

  • ------------------------------------------
    Bref... on verra bien ce qui va sortir du chapeau à l'issue du congrès le 6 mai.
    Souhaitons juste que l'APF et plus globalement NPNS se décident enfin à s'engager sur d'autres méthodes plus efficaces que les sempiternels communiqués de presse ...

    Le but étant bien sur d'interpeler nominativement et fermement les futurs candidats à la Présidence de la République, et de faire en sorte de les obliger à répondre sans ambiguïté à quelques questions bien précises.
    Il est impératif d'adopter enfin des méthodes plus agressives !

    Copello
    ------------------------------------------------

  • Hélas, les caisses sont vides. Enfin, pas exactement elles sont pleines de dettes. Mieux vaut envisager le système D, plutôt que le l’assistance de l'état

  • Les caisses de l'état ne sont pas vides pour tout le monde, il suffit de regarde le train de vie que mènent certains.

  • Au fait GH , c'est quoi ton système D? Tu pourrais nous le dire stp..
    Je suis au regret de te dire que l'état doit assistance aux personnes handicapées.

  • Pour préciser mon point, je crois beaucoup plus à la pérennité d'une solidarité hors Etat qu'une solidarité organisée par l'état.
    Effectivement aujourd'hui certains se servent allègrement dans les caisses pour faire du clientélisme social à tout va et se rallier des voix pour les prochaines élections ou arroser ses cohortes de fonctionnaires. Notre pays croule sous le poids de sa fonction publique et sous les systèmes d'assistance tous plus dispendieux les uns que les autres.
    Un crédit nous engage et doit être remboursé. La France doit rembourser le siens et l’échéance se rapproche. Et ce jour là les coupes vont être franches dans les aides. Autant s'y préparer.

  • http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=handicap

    http://www.lapetition.be/en-ligne/pour-que-l-AAH-soit-personnel-10216.html

    2 petitions demandant a ce que l'AAH soit personnel!
    avec mon ami nous n'y arrivons plus!

    merci

  • -----------------------------------------

    Bonjour,

    pétitions signées!
    Est t-il possible de savoir où en est l'APF au niveau des contacts avec les futurs candidats à la Présidentielle, surtout ceux de gauche, et notamment les candidats à la primaire socialiste ?

    Car tel que c'est parti, on va encore arriver après la marée...

    - AAH au niveau du SMIC : Personne n'en parle....
    - Fin de la prise en compte des resources du conjoint : Personne n'en parle...
    - Une retraite digne de ce nom pour ceux qui n'ont jamais pu travailler : Personne n'en parle...

    Et les élections c'est dans seulement 10 mois !!!
    Il y a urgence !!!

    Copello

  • Les contacts avec les partis ont commencé. Jean-Marie Barbier a par exemple été invité à l'université d'été du PS. Le pacte de l'APF sera proposé aux candidats en novembre.

  • bonjour,
    s'il vous plait merci de rappeler à Monsieur Jean Marier Barbier la situation des Invalides et des petites pensions d'invalidité, merci Patricia du 62

  • ------------------------------------------------

    Bonjour,

    suite au "contrat avec la Nation, Royal 2012" ( http://www.segoleneroyal2012.fr/blog/actualites/le-contrat-de-segolene-royal-avec-la-nation/ ) dans lequel Ségolène Royal semble prendre quelques engagements envers les personnes handicapées, je lui ai envoyé l'E-mail suivant afin qu'elle précise ses intentions :

    ************
    Madame,

    j'ai lu avec intérêt et grande satisfaction votre "Contrat avec la Nation".
    Je constate que vous prévoyez une "action résolue pour la prise en compte du handicap".
    Pourriez-vous préciser concrètement ce que vous envisagez à ce niveau ?

    Car je pense que vous n'ignorez pas les revendications de l'extrême majorité des personnes handicapées relativement notamment au problème des ressources, revendications clairement énoncées à l'adresse du pouvoir en place en mars 2008 lors de la grande manifestation de plus de 30000 personnes dans les rues de Paris, et restées depuis lettre morte malgré les effets d'annonce du Président actuel. (Les 25% promis d'augmentation de l'AAH étant au final étalés dans le temps et largement contrecarrés par les diverses augmentations des forfaits, soins et médicaments...)

    A savoir:
    - Un revenu individuel égal au SMIC pour toute personne handicapée se trouvant dans l'impossibilité d'exercer un emploi rémunéré.
    - La fin immédiate de la prise en compte des revenus du conjoint. (Mesure honteuse qui perdure toujours malgré les protestations incessantes !!! Vous êtes handicapé(e) et votre conjoint gagne le Smic : on vous supprime votre AAH ! Bon nombre de couples sont empêchés de se marier pour cette raison... C'est la négation même du droit de tout citoyen à un minimum d'autonomie !)
    - Enfin le droit, pour toute personne handicapée s'étant trouvé durant tout ou partie de sa vie dans l'impossibilité de travailler en raison de son handicap, à une retraite digne de ce nom, au minimum calquée sur celle d'un salarié qui aurait travaillé toute sa vie au SMIC. (Et non pas cette éspèce d'aumône qu'est l' ASPA, de surcroit à nouveau dépendante des ressources du conjoint ou d'une éventuelle épargne, et cerise sur le gâteau en partie récupérable par l'état auprès des héritiers !)

    Handicapé(e) dans l'impossibilité de travailler, vous vivrez dans la misère et vieillirez dans l'indigence...

    Concrètement, allez-vous faire en sorte que la Nation s'occupe enfin correctement et en priorité des plus déshérités, au lieu d'en donner, tel qu'à l'heure actuelle, toujours plus à ceux qui en ont déjà beaucoup trop ?

    Merci d'avance, Mme Royale, de bien vouloir répondre concrètement et précisément aux trois principales revendications énoncées précédemment.

    P.S : Pour information, je poste la copie de ce message sur le forum de l'APF ( http://reflexehandicap.blogs.apf.asso.fr/ ), de même que votre future réponse, de telle sorte que la majorité des personnes handicapées soient informée de vos engagements sur ce sujet.

    **********

    Comme je l'ai souligné à la fin de mon message, je recopierai ici même la réponse de Ségolène Royal.

    Copello
    ---------------------------------------------------

  • j'ai envoye a peu pres le meme type de message en mail aux differents parties politiques, a eva joly, marine le pen(oui j'envoi a tout les parties politiques) je n'arrive pas a contacter l'ump,
    et pour le ps a Marisol Touraine, qui s'occupe du handicape dans la campagne electoral de monsieur hollande.

    je n'en peux plus, mon ami pense meme a partir au quebec ou certes je n'aurai pas de pension, mais ou il sera mieux paye!

Les commentaires sont fermés.