Réflexe Handicap - Page 92

  • François Fillon rencontre le comité d’entente

    Suite à un courrier adressé en début d'année au 1er ministre, les porte-parole du comité d'entente ont été reçus vendredi dernier à Matignon par le conseiller social du 1er ministre, Eric Aubry, en présence du secrétaire général du comité interministériel du handicap (CIH), Thierry Dieuleveux. L'entretien a duré près de deux heures durant lesquelles les associations ont pu aborder les différents sujets d'actualité et exprimer leur mécontentement.

    Le cabinet du 1er ministre a reconnu des malentendus et a apporté un certain nombre de garanties :

    - Plan personnalisé de compensation : le gouvernement est en lien avec le Sénat pour supprimer la disposition le remettant en cause dans la proposition de loi.

    - Accessibilité : l'échéance de 2015 est réaffirmée. Les dérogations possibles pour le neuf devront être cadrées dans des situations spécifiques s'il y a lieu

    - Fiscalisation des indemnités « accident du travail » : le gouvernement est prêt à animer un groupe de travail sur le sujet.

    - Réforme de l'AAH : l'objectif est d'améliorer la situation des personnes...

    - Auxiliaires de vie scolaire : il s'agit pour le gouvernement de rechercher la professionnalisation des accompagnants et de maintenir le rôle pivot de l'Education nationale.

    - 5e risque : cette réforme se fera après la réforme des retraites. Il faut aussi prendre en compte la situation financière des conseils généraux. Le cabinet du 1er ministre s'interroge sur la prise en compte des personnes en situation de handicap dans cette réforme. Pour le gouvernement, s'il faut améliorer la situation des personnes, c'est peut-être dans le cadre d'une réforme spécifique...

    Les associations ont pu également exprimer leur vive inquiétude sur la situation des services à domicile.

    A la fin de l'entretien, le 1er ministre est venu saluer les porte-parole du comité d'entente et faire un point sur l'actualité.

    A noter : c'est la 1ère fois depuis très longtemps qu'un 1er ministre rencontre les associations. Depuis la création du CIH, l'APF est plutôt satisfaite de la visibilité de l'investissement du 1er ministre sur les questions du handicap. En effet, c'est, pour l'APF, le bon échelon pour aborder à un haut niveau de l'Etat l'ensemble des sujets, dans le cadre d'une politique transversale.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Suppression du juge d’instruction : magistrats et associations de victimes se mobilisent contre !

    justice.jpgDans une lettre ouverte au président de la République, seize associations, dont l'APF, représentant un demi-million d'adhérents œuvrant dans les principaux secteurs concernés par la suppression du juge d'instruction (défense des victimes, santé, environnement, consommation, etc.) et deux organisations de magistrats demandent au président de la République de renoncer à la suppression du juge d'instruction.

    En effet, ce projet constitue une régression pour les droits des victimes, et plus généralement de tous les justiciables, en ce qu'il prévoit de remplacer pour la conduite des enquêtes, le juge d'instruction, magistrat indépendant, par le procureur, magistrat dépendant hiérarchiquement du Ministre de la Justice.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    Pour lire la lettre ouverte, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Indemnisation des victimes d'accident : l'APF entendue !

    Les députés ont adopté mardi dernier, en première lecture, la proposition de loi relative à l'amélioration de l'indemnisation des victimes. L'APF est satisfaite car ils ont pris en compte la majeure partie des observations qu'elle avait formulées.

    L'association espère que les sénateurs auront à coeur de suivre l'assemblée nationale dans ce vote et adopteront le texte en l'état, texte qui renforcera la garantie du droit à indemnisation des victimes d'accident !

    Pour lire le texte adopté par les députés, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Du droit à la compensation… à la reconnaissance du risque autonomie !

    couv-livret copier recto.jpgAlors que le projet de réforme de la dépendance est en discussion, l'Association des Paralysés de France (APF) souhaite s'inscrire dans ce débat en apportant sa contribution.

    L'APF considère que le projet de réforme engagé par le président de la République et son gouvernement ne peut se réduire à la dépendance des personnes âgées et doit s'ouvrir à toutes les personnes en perte d'autonomie, quel que soit leur âge. En effet, mêmes si les situations se distinguent, les dispositifs et les moyens d'aides sont souvent similaires et ne peuvent être organisés en parallèle.

    Basée sur des témoignages de personnes en situation de handicap confrontées dans leur vie quotidienne aux dysfonctionnements du droit à compensation, cette contribution propose une alternative relevant d'un vrai choix de politique sociale : la reconnaissance du risque « autonomie » sur la base d'un droit de sécurité sociale pour tous, quel que soit l'âge.

    En effet, pour l'APF, la création d'un « 5e risque autonomie » nécessite une réforme ambitieuse et universelle. Une réforme qui réponde aux besoins spécifiques de chacun, quels que soient son âge (enfant, adulte) et l'origine de sa perte d'autonomie (maladie, handicap, âge), et prenant également en compte sa famille. Une réforme qui doit en outre reposer sur la solidarité nationale.

     

    Pour télécharger la contribution de l'APF au format PDF, cliquez ici

    4 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Indemnisation des victimes d'accident : les députés débattent aujourd'hui !

    La proposition de loi relative à l'amélioration de l'indemnisation des victimes sera débattue aujourd'hui, vraisemblablement en fin de journée, à l'Assemblée Nationale.

    L'APF avait proposé un certain nombre d'amendements qui ont été repris par Mr Houillon, Mme Carrillon-Couvreur, Mr Bapt, Mr Cahuzac, Mme Reynaud et Mr Leteurtre. L'association espère qu'ils seront suivis par les autres députés !

    Pour suivre le débat en direct, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Aide à domicile : mobilisation inter-associative !

    Le secteur de l'aide à domicile traverse actuellement une grave crise qui remet en cause les services rendus aux usagers et met en danger des milliers d'emploi.

    Un collectif de 16 organisations, dont l'APF, avait participé le 22 décembre dernier à une table-ronde sur le financement de l'aide à domicile organisée par la Direction Générale de l'Action Sociale (DGAS) devenue Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

    Suite à cette table-ronde, le collectif est toujours en attente de réponses concrètes à ses propositions de solutions de sortie de crise, et, notamment, à celle de la création d'un fonds d'urgence.

    C'est pourquoi la mobilisation inter-associative se poursuit avec d'autres initiatives : envoi d'un courrier au Ministre Xavier Darcos pour demander de sa part une impulsion politique forte sur ce sujet et rédaction de courriers à adresser par les réseaux aux parlementaires et aux conseils régionaux.

    Téléchargez le courrier à Xavier Darcos

    Téléchargez le courrier-type aux parlementaires

    Téléchargez le courrier-type aux Conseils régionaux

    Le collectif est composé de : ADESSA A DOMICILE - ADMR - AD-PA - Aînés Ruraux - APF - CNPSAA - Croix-Rouge française - Familles Rurales - FNAAPF/CSF - FNADEPA - FNAQPA - Mutualité française - UNA - UNCCAS - Uniopss - USB-Domicile

    0 commentaire Lien permanent Imprimer