Réflexe Handicap - Page 90

  • NPNS : à J-5, le président interpellé !

    npns appel à manif fond noir.jpgPlus que 5 jours avant la mobilisation nationale "Ni pauvre, ni soumis" du 27 mars !

    Le collectif vient d'écrire au président de la République et au gouvernement pour leur rappeler l'urgence de la situation et les revendications de NPNS !

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    10 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Emploi, formation et qualification : l’APF veut un échange avec le gouvernement

    Alors que le gouvernement a lancé des ateliers sur l'apprentissage et l'alternance, l'APF précise dans un courrier adressé à Laurent Wauquiez les enjeux de ces thèmes pour les personnes en situation de handicap et demande à participer aux travaux.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Entrée en vigueur demain de La Convention ONU relative au handicap : pour quelle traduction dans le quotidien des personnes concernées ?

    logo cfhe.jpgDemain, samedi 20 mars 2010, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées entrera en vigueur !

    L'occasion pour le Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE) de souligner les enjeux fondamentaux de cette Convention pour les droits des personnes handicapées et de leur famille.

    L'occasion aussi de pointer le silence du gouvernement alors que cette Convention crée des obligations à la charge de l'État, lui imposant une obligation de respect, de protection et d'exécution de ces droits.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Ni pauvre, ni soumis : partout en France le 27 mars !

    carte npns 16 03.jpgDeux ans après le lancement du mouvement « Ni pauvre, ni soumis » (NPNS), le constat d'extrême pauvreté des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidantes n'a pas changé. Pire encore, ces personnes, déjà en situation difficiles doivent désormais payer des frais supplémentaires (hausse du forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités du travail, déremboursement de certains médicaments, hausse du coût des mutuelles, etc.), sans compter le coût de la vie qui ne fait qu'augmenter ! Malgré la promesse présidentielle d'augmenter l'allocation adulte handicapée (AAH) de 25%, elle restera sous le seuil de pauvreté en 2012 !

    Parce qu'il est inacceptable de laisser durablement sous le seuil de pauvreté des personnes en raison de leur handicap ou de leur état de santé, le collectif NPNS appelle tous les citoyens touchés ou révoltés par cette situation d'injustice sociale à manifester partout en France le 27 mars 2010 !

    Des manifestations sont prévues dans les grandes villes de France : Paris, Nantes, Saint Nazaire, Toulouse, Angers, Grenoble, Orléans, Perpignan, Evreux, Lille, Lyon, Dijon, Bordeaux, Caen, Metz, Rennes, Marseille, Le Mans et Strasbourg.

    Mobilisation à Paris : RDV le 27 mars à 13h30 au Parvis des Droits de l'Homme, place du Trocadéro.

    Pour lire le dossier de presse, cliquez ici

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • HALDE : l’APF, inquiète, rappelle l’importance d’une instance indépendante et spécifique

    Alors que Louis Schweitzer vient de quitter la présidence de la HALDE et que l'avenir de cette institution est questionné, l'APF s'inquiète, dans un communiqué, de la remise en cause éventuelle de son indépendance et de ses moyens !

    Pour l'association, cela signerait un coup d'arrêt dans la lutte contre les discriminations et la défense des droits des personnes qui en sont victimes.

    L'APF tient en outre à souligner son incompréhension face à ce débat alors même que le travail effectué ces dernières années a fait ses preuves en termes de sensibilisation, de prise en compte concrète des questions de discrimination et d'efficacité dans la défense des droits des personnes.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer