François Fillon rencontre le comité d’entente (01/03/2010)

Suite à un courrier adressé en début d'année au 1er ministre, les porte-parole du comité d'entente ont été reçus vendredi dernier à Matignon par le conseiller social du 1er ministre, Eric Aubry, en présence du secrétaire général du comité interministériel du handicap (CIH), Thierry Dieuleveux. L'entretien a duré près de deux heures durant lesquelles les associations ont pu aborder les différents sujets d'actualité et exprimer leur mécontentement.

Le cabinet du 1er ministre a reconnu des malentendus et a apporté un certain nombre de garanties :

- Plan personnalisé de compensation : le gouvernement est en lien avec le Sénat pour supprimer la disposition le remettant en cause dans la proposition de loi.

- Accessibilité : l'échéance de 2015 est réaffirmée. Les dérogations possibles pour le neuf devront être cadrées dans des situations spécifiques s'il y a lieu

- Fiscalisation des indemnités « accident du travail » : le gouvernement est prêt à animer un groupe de travail sur le sujet.

- Réforme de l'AAH : l'objectif est d'améliorer la situation des personnes...

- Auxiliaires de vie scolaire : il s'agit pour le gouvernement de rechercher la professionnalisation des accompagnants et de maintenir le rôle pivot de l'Education nationale.

- 5e risque : cette réforme se fera après la réforme des retraites. Il faut aussi prendre en compte la situation financière des conseils généraux. Le cabinet du 1er ministre s'interroge sur la prise en compte des personnes en situation de handicap dans cette réforme. Pour le gouvernement, s'il faut améliorer la situation des personnes, c'est peut-être dans le cadre d'une réforme spécifique...

Les associations ont pu également exprimer leur vive inquiétude sur la situation des services à domicile.

A la fin de l'entretien, le 1er ministre est venu saluer les porte-parole du comité d'entente et faire un point sur l'actualité.

A noter : c'est la 1ère fois depuis très longtemps qu'un 1er ministre rencontre les associations. Depuis la création du CIH, l'APF est plutôt satisfaite de la visibilité de l'investissement du 1er ministre sur les questions du handicap. En effet, c'est, pour l'APF, le bon échelon pour aborder à un haut niveau de l'Etat l'ensemble des sujets, dans le cadre d'une politique transversale.

11:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : comité d'entente, 1er ministre | |  Facebook | | | |