• Suite du 27 septembre : Jean-Marie Barbier reçu par Marie-Anne Montchamp

    Suite à la journée d'actions nationale de l'APF « Des bâtons dans les roues » condamnant les tentatives de dérogations à l'obligation d'accessibilité, Jean-Marie Barbier, président de l'association, a été reçu hier soir par Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale.

    La Secrétaire d'Etat a insisté sur le fait que « l'accessibilité est une des conditions du vivre ensemble. »

    Une rencontre signe que « la mobilisation paie » pour Jean-Marie Barbier, qui souligne : « Les ministres comprennent notre protestation, il est donc plus que jamais urgent de mettre en place une Agence nationale à l'accessibilité universelle. »

    Abordant la scolarisation des enfants handicapés, le président de l'association précise : « S'il reste des problèmes sur l'éducation et que la rentrée n'est pas parfaite, le sujet avance. »

     

    Pour lire le communiqué de la Secrétaire d'Etat suite à son entretien avec Jean-Marie Barbier, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Jean-Marie Barbier invité du Téléphone sonne ce soir

    logo.pngA la veille de la journée d'actions nationale "Des bâtons dans le roues", Jean-Marie Barbier, président de l'APF sera l'invité du Téléphone sonne ce soir sur France Inter à partir de 19h20 face au sénateur Eric Doligé.

    Thème : Le ras-le-bol des handicapés sur la remise en cause de l'accessibilité aux bâtiments publics

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Journée nationale d’actions du 27 septembre : 90% de la population et 40 villes réunies pour dire NON aux dérogations !

    pas oblige.jpgDans le cadre de la sa campagne « Des bâtons dans les roues », l'Association des paralysés de France (APF) se mobilise partout en France mardi 27 septembre 2011 pour dire pour dire « Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations ! ».

    La loi Paul Blanc et la proposition de loi Eric Doligé vident la loi handicap et le délai de 2015 de leur sens en autorisant les possibilités de dérogations à l'accessibilité sur les bâtiments neufs et existants.

    Selon un sondage IFOP / APF, 1 Français sur 3 a des difficultés d'accessibilité ; 90% des Français considèrent que les objectifs de la loi handicap de 2005 sont prioritaires et doivent être atteints ; et 91% de la population considèrent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde et sur lequel il faut investir. Et la mobilisation des Français ne s'arrête pas là : plus de 28 000 personnes ont signé la pétition pour dire « Oui à la conception universelle ! » sur www.desbatonsdanslesroues.org et des dizaines de députés et sénateurs se sont engagés à défendre le principe d'accessibilité universelle.

    Mais l'Etat et les pouvoirs publics n'ont que faire de l'opinion des Français ! En élargissant les possibilités de dérogations sur les bâtiments neufs et existants, ils ont ont cédé aux pressions des lobbies et des promoteurs immobiliers. Les pouvoirs publics ne prêtent aucune attention aux préoccupations des Français alors que près de la moitié d'entre eux estime que l'accessibilité concerne tout le monde.

    La France, qui a déjà un retard considérable dans le chantier de l'accessibilité, vit désormais un retour en arrière de près de 40 ans, imposé par les décideurs publics. Cette entrave à la liberté de circuler ne peut plus durer et l'APF appelle tous les citoyens révoltés par cette situation à se mobiliser lors de la journée nationale d'actions mardi 27 septembre.

     

    Pour lire le dossier de presse complet, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Appel de CH(s)OSE et de Faire Face pour l’assistance sexuelle : des personnalités et des associations disent OUI ! Et vous ?

    couv ff.jpg

    « Accepteriez-vous une vie sans relation sexuelle, alors que vous en avez le désir ? Accepteriez-vous, alors que c'est votre souhait, de ne pas connaître votre corps dans ce qu'il a de plus intime, de ne pas connaître celui de l'autre ? Aujourd'hui en France, des hommes et des femmes se trouvent privés de toute vie sexuelle parce que leur handicap les empêche d'accomplir certains gestes... » (Extrait de l'appel)

    Parce que l'accès à une vie affective et sexuelle constitue une liberté fondamentale pour tous l'association CH(s)OSE  et le magazine Faire Face lancent aujourd'hui un appel pour dire OUI à l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France.

    Depuis quelques mois, des déclarations à l'emporte-pièce, témoignant parfois d'une grande méconnaissance du sujet, ont coupé court à toute possibilité de débat. CH(s)OSE  et Faire Face demandent l'ouverture de ce débat de fond afin de permettre à tous les acteurs concernés de s'exprimer et à la démocratie d'avancer.

    Cet appel pour dire OUI à l'assistance sexuelle a déjà été signé par de nombreuses personnalités et associations. Parmi elles : Pascal Bruckner, essayiste ; Jean-Michel Carré, réalisateur ; Philippe Caubère, réalisateur ; François Cluzet, acteur ; Marie Darrieusecq, écrivain ; Véronique Dubarry, ajointe au maire de Paris ; Eric Fassin, sociologue ; Françoise Gil, sociologue ; Bruno de Stabenrath, écrivain ; Act-Up Paris, AIDES, l'Association des Paralysés de France, Jaccede.com, les Amis du Bus des Femmes, Starting-Block.

    C'est maintenant à chaque citoyen de prendre position sur le blog de Faire Face : www.faire-face.fr.

     

    L'APF est très mobilisée sur ce sujet depuis de nombreuses années.

    Elle est impliquée dans le collectif Handicaps et Sexualités (CHS) et dans l'association CH(s)OSE créée il y a quelques mois et dont Pascale Ribes, vice-présidente de l'APF est la présidente.

    Pour rappel également, le conseil d'administration de l'APF avait pris une position officielle en 2009 et les adhérents de l'association ont adopté une motion lors de l'assemblée générale de juin dernier. En outre, le plaidoyer de l'APF comprend une fiche sur ce sujet pour expliquer les réalités et dénoncer les préjugés !

     

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

     

    NB : l'appel est publié ce jour dans les pages Rebonds de Libération et sur leur site internet.

    6 commentaires Lien permanent Imprimer