• Accessibilité : après le neuf, l’existant, cible des dérogations ? L’APF passe à l’action le 27 septembre !

    Après s'être attaqué aux obligations d'accessibilité des bâtiments neufs avec la proposition de loi Paul Blanc qui instaure des dérogations, c'est désormais la mise en accessibilité des bâtiments existants qui semble être remise en cause.

    Alors qu'il y a moins d'un mois, l'Association des paralysés de France (APF) réagissait vivement aux propositions du rapport Doligé qui remet en cause les principes fondamentaux de la loi handicap du 11 février 2005 (modification de la définition de l'accessibilité, élargissement des possibilités de dérogations, délai de 2015 repoussé), aujourd'hui, le président de la République demande à ce que ce rapport devienne une proposition de loi !

    L'APF est consternée par cette annonce alors que Nicolas Sarkozy, affirmait, lors de la 2ème conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier qu'il « ne céderait pas sur l'échéance de 2015 ».

    Au regard de cette annonce inacceptable, l'APF, totalement mobilisée sur ce sujet avec sa campagne « Des bâtons dans les roues », annonce une journée nationale d'actions pour défendre les principes d'accessibilité et de conception universelles, le mardi 27 septembre.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    Pour lire le courrier envoyé au Sénateur Doligé, cliquez ici et l'argumentaire de l'APF, cliquez ici

     

    Et continuez à signer et faire signer la pétition ! Plus d'infos dès la rentrée ici !

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Ardi Vrenezi et ses parents autorisés à revenir en France !

    ardi.jpg

    La nouvelle vient de nous arriver par un mail de Mimoza, la sœur d'Ardi : ses parents et Ardi lui-même vont bénéficier d'un visa les autorisant à revenir en France. L'ambassade de France à Pristina confirme.

    L'Association des paralysés de France (APF) et le Réseau Education sans frontière (RESF) se réjouissent de cette belle nouvelle.

    C'est un soulagement pour tous ceux qui se battent pour empêcher que cet adolescent polyhandicapé sévère subisse une mort prématurée et dans des conditions inacceptables faute de la prise en charge qui lui était donnée en France.

    Tout n'est pourtant pas acquis : si les parents d'Ardi ont bien un visa, sa sœur Mimoza, âgée de 18 ans et quelques mois, et son jeune frère Eduardi, 14 ans, eux, n'en ont pas. Envisage-t-on sérieusement, à l'Elysée, de les laisser au Kosovo sans leurs parents et sans ressource ? Il tombe sous le sens qu'ils doivent accompagner leurs parents.

     

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Dérogations à l’accessibilité : plus de 22 000 signataires et une saisine du Conseil constitutionnel « pour dire Non » !

    APF-baton_40x60[1].jpgEn quelques semaines, la pétition « Des bâtons dans les roues » de l'APF pour dire « Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations ! » a déjà réuni plus de 20 000 signataires !

    Des parlementaires et membres de la société civile font parvenir leur soutien, tandis que d'autres politiques - dont le président de la République - persistent à trouver des raisons aux dérogations dans l'accessibilité du neuf.

    Enfin, le groupe PS de l'Assemblée nationale vient de saisir le Conseil constitutionnel à ce sujet.

    La mobilisation doit continuer !

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Réparation du préjudice des victimes : vers un recul historique?

    L'APF et 3 autres associations de défense des droits des victimes ont écrit aux parlementaires pour leur signifier leur désaccord concernant la modification de certaines dispositions de la loi HPST. Le Sénat et l'Assemblée nationale viennent d'adopter en seconde lecture, un amendement à l'article 24, qui ouvre la possibilité d'étudier la perspective de mise en oeuvre d'un référentiel national indicatif des postes de préjudices corporels.

    La création d'un tel référentiel conduirait à abolir le principe de réparation intégrale et donnerait lieu à des dérives et au déni de l'individualisation de le réparation du préjudice.

    Cette mesure constitue un recul historique innaceptable pour les 4 associations qui ont décidé d'interpeller les parlementaires et proposent un autre amendement.

    Pour lire le courrier envoyé aux parlementaires et l'amendement, cliquez ici.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Pour le retour d’Ardi en France, la mobilisation continue !

    Alors que cela fait plus d'un an qu'Ardi Vrenezi, jeune kosovar polyhandicapé, a été expulsé, l'APF et RESF ne désarment pas !

    P1040122[1].jpg

    Ainsi, par exemple, dans le Loiret, le « cercle de silence » a été dédié au jeune adolescent.

     

    IMG_7440_v2.jpg

     

    A Paris, un rassemblement symbolique a eu lieu ce matin à côté de l'Assemblée nationale où se tenait une convention UMP sur l'immigration.

    IMG_7496_v2.jpgEt en début d'après-midi, le Conseil régional d'Ile-de-France, représenté par des élus de la majorité, déployait une bâche sur ses grilles pour demander le retour d'Ardi, en présence notamment de Pascale Ribes, vice-présidente de l'APF et de membres de RESF.

     

    IMG_7519_v2.jpg

    Une carte postale à envoyer à Nicolas Sarkozy a également été créée. Elle est disponible auprès de RESF.

    Enfin, la pétition pour le retour d'Ardi est toujours en ligne !

     

    Et pour voir ou revoir le reportage tourné il y a quelques mois au Kosovo, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer