• 2ème Journée nationale des aidants : Mieux relayer les Aidants !

    logo AIDER.jpgA la veille de la 2ème Journée nationale des aidants qui se tiendra le 6 octobre, Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale AIDER (GCSMS AIDER) publie un ouvrage consacré à l'amélioration et au développement des relais aux proches aidants.

    Parce que plus de 8 millions d'individus accompagnent un proche dans une situation de handicap, de dépendance et/ou de perte d'autonomie, les aidants -ces acteurs invisibles-, proches ou familiaux sont en mal de soutien, de relais efficaces mais aussi de reconnaissance.

    Il est donc indispensable de leur proposer des relais dans leurs actions auprès de la personne aidée.

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour lire la contribution du GCSMS AIDER, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • La journée d’actions nationale « Des bâtons dans les roues » a « payé » !

    Après le rendez-vous de Jean-Marie Barbier, président de l'APF, avec Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, le 27 septembre en fin de journée, les porte-parole du Comité d'entente ont été reçus ce matin par Nicolas Sarkozy.

    A cette occasion, Jean-Marie Barbier a interpellé le président de la République sur le sujet de l'accessibilité.

    Si la question concernant des mesures pour renforcer l'objectif de 2015 est restée sans réponse, Nicolas Sarkozy a néanmoins confirmé que le gouvernement ne soutiendrait pas l'article 1 de la PPL Doligé (article introduisant des dérogations).

    Un beau résultat rendu possible par la forte mobilisation de tous !

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Manifeste pour la reconnaissance de droits aux 8,3 millions d’aidants non professionnels

    Logo ciaaf.jpgA l'occasion de la journée nationale des aidants, le Collectif Inter-associatif d'Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) affirme la nécessité de construire une véritable politique nationale en leur faveur. En effet, 8,3 millions d'aidants familiaux non professionnels apportent 63% de l'aide nécessaire aux personnes malades, handicapées et vieillissantes, sans bénéficier de la reconnaissance et de l'aide qu'ils méritent.

    Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour télécharger le Manifeste du CIAAF, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer