Journée nationale d’actions du 27 septembre : 90% de la population et 40 villes réunies pour dire NON aux dérogations !

pas oblige.jpgDans le cadre de la sa campagne « Des bâtons dans les roues », l'Association des paralysés de France (APF) se mobilise partout en France mardi 27 septembre 2011 pour dire pour dire « Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations ! ».

La loi Paul Blanc et la proposition de loi Eric Doligé vident la loi handicap et le délai de 2015 de leur sens en autorisant les possibilités de dérogations à l'accessibilité sur les bâtiments neufs et existants.

Selon un sondage IFOP / APF, 1 Français sur 3 a des difficultés d'accessibilité ; 90% des Français considèrent que les objectifs de la loi handicap de 2005 sont prioritaires et doivent être atteints ; et 91% de la population considèrent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde et sur lequel il faut investir. Et la mobilisation des Français ne s'arrête pas là : plus de 28 000 personnes ont signé la pétition pour dire « Oui à la conception universelle ! » sur www.desbatonsdanslesroues.org et des dizaines de députés et sénateurs se sont engagés à défendre le principe d'accessibilité universelle.

Mais l'Etat et les pouvoirs publics n'ont que faire de l'opinion des Français ! En élargissant les possibilités de dérogations sur les bâtiments neufs et existants, ils ont ont cédé aux pressions des lobbies et des promoteurs immobiliers. Les pouvoirs publics ne prêtent aucune attention aux préoccupations des Français alors que près de la moitié d'entre eux estime que l'accessibilité concerne tout le monde.

La France, qui a déjà un retard considérable dans le chantier de l'accessibilité, vit désormais un retour en arrière de près de 40 ans, imposé par les décideurs publics. Cette entrave à la liberté de circuler ne peut plus durer et l'APF appelle tous les citoyens révoltés par cette situation à se mobiliser lors de la journée nationale d'actions mardi 27 septembre.

 

Pour lire le dossier de presse complet, cliquez ici

1 commentaire Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • LES SENATEURS EN RETRAITE NE CONNAISSENT PAS LA CRISE

    Au moment ou la France et l’Europe plongent dans une grave crise financière résultant de la mauvaise gestion de nos dirigeants politiques provoquant un déficit sans précédent, on découvre qu’un certain nombre de sénateurs perçoivent des rémunérations beaucoup plus importantes en situation de retraite, qu’en étant en activité.

    Mediapart, précise : « les cotisations seraient très peu élevées, de l'ordre de quelques centaines d'euros seulement ».
    « Grâce à ce système, certains sénateurs touchent ainsi plus de 10 000 euros de retraite mensuelle. Michel Charasse (PS), ancien questeur au Palais du Luxembourg, touche par exemple plus de 13 000 euros, qui s'additionnent à son indemnité de 12 000 euros au Conseil constitutionnel et à ses autres retraites ». Le Sénat a refusé de répondre aux questions de Mediapart.

    Cette situation est d’autant plus scandaleuse, que contrairement aux salariés qui ne peuvent percevoir au maximum un montant égal à leurs derniers salaires, les sénateurs ont la possibilité de toucher les revenus de leur retraite et exercer une autre activité dont la rémunération peut se cumuler avec leur retraite.

    Quand je pense que ces personnes, qui vivent grassement au crochet des contribuables, veulent d’une part nous imposer la rigueur et que d’autre part, ils ont voté des dérogations à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, sous la pression des lobbies et des promoteurs immobiliers.

    Je soupçonne que ces sénateurs ont aussi du bénéficier de belles contreparties de la part des lobbies.

    Ce vote des dérogations sur l’accessibilité constitue une remise en cause de la loi du 11 février 2005 et une entrave à la liberté de circulation. Il s’agit aussi d’une violation de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées que ces sénateurs ont eux-mêmes ratifié. Ainsi, la France ne respecte pas ses engagements internationaux.

    Quand je pense également que Pécresse, porte parole du gouvernement a déclaré ce matin sur, RMC être opposée à la réduction des rémunérations des sénateurs et des députés, même au nom de la solidarité !!!

    Tous ces privilèges, ces multiples affaires financières crapuleuses : affaire Karachi, valises de billets, affaire Médiator, affaire bettencourt, relaxe de Chirac…, montrent bien que la plupart des dirigeants politiques et des représentants de la nation sont corrompus, avec une justice pour les riches et une justice pour les pauvres, cette dernière étant en total délabrement pour faire obstruction à son fonctionnent.

    Je suis indigné, je suis consterné par cette situation que ne pourra conduire le peuple qu’à la révolte.


    Gérard Doiteau
    Adhérent UMP
    HANDICAP ET CITOYENNETE
    http://etsinousaussi.typepad.fr/et_si_nous_aussi_les_pers

Les commentaires sont fermés.