• Objectif 2015 : Pour une France accessible : A J - 1500, l’APF dénonce le manque de mobilisation !

    A près de 1500 jours de l'échéance de l'obligation de mise en accessibilité de la France, la situation est plus que préoccupante ! La délégation ministérielle à l'accessibilité a publié un rapport compilant des éléments récoltés lors des Journées territoriales de l'accessibilité, permettant d'avoir des données nationales sur l'avancement de mise en accessibilité de la France.

    L'Association des Paralysés de France (APF) demandait un rapport national depuis longtemps afin de pouvoir faire un état des lieux complet et précis sur la mise en accessibilité. Malheureusement les chiffres de ce rapport sont accablants : un immense retard a été pris et il faut désormais une impulsion politique d'urgence pour respecter l'échéance de 2015.

    L'APF est présente au Salon des Maires et des Collectivités locales (du 23 au 25 novembre)  afin d'alerter les élus et les sensibiliser à cette inquiétante situation.

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Prochain chantier présidentiel, la dépendance : quid du handicap ?

    Le président de la République a annoncé hier l'ouverture des débats sur la réforme de la dépendance à partir de 2011. L'Association des Paralysés de France (APF) prend acte de la volonté de Nicolas Sarkozy de créer une 5e branche de la Sécurité sociale.

    L'APF désire apporter sa contribution à la grande consultation de 6 mois afin de faire entendre la voix des personnes en situation de handicap pour un droit universel et une compensation intégrale des besoins liés à la perte d'autonomie, quel que soit l'âge.

    En effet, le président de la République, lors de son interview hier, a uniquement abordé la question de la dépendance pour les personnes âgées. Pourtant, le 13 septembre dernier, ce dernier a bien affirmé aux associations de personnes handicapées que « la situation des personnes handicapées serait partie prenant de la réforme à venir sur la dépendance ».

    La création d'un ministère des solidarités et de la cohésion sociale, regroupant les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, ainsi que la déclaration de Roselyne Bachelot-Narquin « Je serai en charge de la grande réforme de la fin de ce mandat, la dépendance » vont également dans ce sens.

    Il semblerait étrange qu'une partie des publics concernés par ce ministère soit exclue d'une réforme ayant pour objectif de devenir une nouvelle branche de la Sécurité sociale traitant des moyens d'aide à l'autonomie.

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour lire la lettre d'opinion de l'APF sur ce sujet, cliquez ici

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Remaniement et politique du handicap !

    Après Eric Woerth et Nadine Morano, la politique du handicap devrait être suivie par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, et Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale.

    A noter : le retour au gouvernement de Marie-Anne Montchamp qui avait fait adopter la loi handicap de 2005. Elle déclare d'ailleurs aujourd'hui : "Ce que je viens de faire (en entrant au gouvernement), c'est un choix difficile. Je l'ai fait par rapport à mon combat pour les personnes handicapées".

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • L'Aide médicale d'Etat menacée !

    Plusieurs associations s'élèvent contre le projet de réforme de l'Aide médicale d'Etat (AME) proposé par la ministre de la santé, Roselyne Bachelot-Narquin. Ce projet de réforme s'apparente à un démantèlement de l'AME, puisqu'il éloigne encore plus les personnes précaires du droit à la santé. Cette mesure s'inscrit dans une politique de responsabilisation et de culpabilisation des personnes malades; c'est aussi une chasse à la fraude contre l'accès aux soins et aux prestations sociales des personnes les plus fragiles. L'Association des Paralysés de France (APF) juge ces mesures insupportables.

    De plus, avant toute considération réglementaire et financière avancée par le gouvernement, c'est bien les droits humains qui doivent être la priorité en matière de santé publique !

     

    Pour lire le communiqué de presse commun CISS, FNARS, ODSE et UNIOPSS, cliquez ici.

    9 commentaires Lien permanent Imprimer
  • A quelques euros près...

    Alors que certaines personnes en situation de handicap perçoivent des montants symboliques suite à des « placements » bancaires (2 à 8 euros !), ces mêmes personnes se voient, de ce fait, confrontées à la suspension de leur droit au complément de ressources ou à la majoration « vie autonome ».

    Une pratique des CAF tout à fait légale, certes, mais difficilement compréhensible tant elle a des conséquences sur la vie des personnes concernées ! Certaines CAF ont d'ailleurs décidé de maintenir les droits des personnes qui seraient dans cette situation.

    L'APF vient donc d'écrire au président de la CNAF pour lui demander un même traitement « bienveillant » de ces situations sur l'ensemble du territoire.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer