L'Aide médicale d'Etat menacée !

Plusieurs associations s'élèvent contre le projet de réforme de l'Aide médicale d'Etat (AME) proposé par la ministre de la santé, Roselyne Bachelot-Narquin. Ce projet de réforme s'apparente à un démantèlement de l'AME, puisqu'il éloigne encore plus les personnes précaires du droit à la santé. Cette mesure s'inscrit dans une politique de responsabilisation et de culpabilisation des personnes malades; c'est aussi une chasse à la fraude contre l'accès aux soins et aux prestations sociales des personnes les plus fragiles. L'Association des Paralysés de France (APF) juge ces mesures insupportables.

De plus, avant toute considération réglementaire et financière avancée par le gouvernement, c'est bien les droits humains qui doivent être la priorité en matière de santé publique !

 

Pour lire le communiqué de presse commun CISS, FNARS, ODSE et UNIOPSS, cliquez ici.

9 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Il me semble qu'il n'y a pas que l'aide médicale qui soit menacée d'après l'éditorial du site Yanous :
    http://www.yanous.com/news/editorial/edito101105.html

    Pourquoi n'en parlez vous pas ? Etes vous au courant de cela ?

    Sans compter qu'à partir du 1er janvier, il va falloir déclarer les revenus tous les 3 mois !

    C'est grave ce qu'il se passe mais rien ne bouge !

  • Bonjour Katarina: oui, vs avez raison d'attirer l'attention de ce qui se trame, parfois ouvertement et souvent dans l'indifférence totale.

    Certaines propositions ou "idées" de Monsieur P Blanc me semblent d'un irréalisme total, jusqu'à penser que cela ne saurait être voté tel quel.

    La déclaration des revenus par trimestre à la CAF ne concernera que les personnes TH ayant des revenus professionnels.

    Restons individuellement vigilant, aussi à l'égard des grandes assoc. pour qu'elles ne se trompent pas de combat pedant les 18 mois jusqu'aux élections. En terme de sujet de campagne ou groupe de pression.
    Bonne semaine
    Walter 95

  • Bonjour Walter,

    Qu'en est il des revenus du conjoint pour cette déclaration trimestrielle même si la personne handicapée ne travaille pas ?
    Merci

  • --------------------------------------
    Bonne trouvaille Katarina !
    En effet, c'est complètement écoeurant...
    "Paul Blanc, sénateur UMP..." En ces deux derniers mots tout est dit !

    A ce propos, l'APF pourrait t-elle nous informer sur ses éventuels contacts et négociations avec les partis d'opposition afin de savoir ce que ces derniers envisageraient suite à une éventuelle arrivée au pouvoir ? Il serait urgent d'agir dans cette voie, vu la tournure que prennent les choses...

    Copello

  • L’APF alerte très régulièrement les partis politiques et les groupes parlementaires des différents bords. Elle les rencontre également pour faire part de ses revendications.
    Le PS vient de publier un texte sur l’égalité réelle qui fait une place au handicap :
    http://www.parti-socialiste.fr/static/9040/convention-egalite-reelle-le-texte-soumis-aux-militants-par-le-conseil-national-64873.pdf?issuusl=ignore
    A suivre car c’est pendant la campagne en 2011 et début 2012 qu’il faudra surveiller le contenu des programmes, l’APF ayant bien évidemment l’intention d’interpeller partis et candidats sur leur contenu !

  • -------------------------
    Comme bon nombre probablement, j'avais lu ce texte avec une relative satisfaction.
    Les propositions contenues dans cette convention et concernant le handicap vont dans le bon sens mais nécessiteront sans nul doute d'être confirmées, précisées et améliorées.

    On est encore un peu dans le flou et l'insuffisance...
    - "La fin de la barrière des 60 ans" signifie t-il une AAH "à vie"pour ceux n'ayant que très peu ou pas travaillé ??? La fin de tout mécanisme de reprise sur succession est une excellente mesure.
    - "AAH et complément de ressources à 80% du SMIC" : Très insuffisant et très inférieur aux revendications, à savoir AAH seule au niveau du SMIC.
    Et je n'ai relevé aucune allusion à la fin de la prise en compte des ressources du conjoint...

    D'où la nécessité de maintenir la pression et un dialogue permanent avec le PS (dans la mesure où celui-ci est bien établi ?).
    Et je pense que ce serait une erreur d'attendre le début de la campagne pour interpeler les partis. Pour qu'ils intègrent ces mesures essentielles à leur programme, c'est dès maintenant qu'il faut accentuer la pression.

    Copello
    ---------------------------------------

  • Le hasard '?) fait qu'adhérent APF, je suis aussi militant PS. Et dans ma section, tout le monde sait que la problématique du handicap est ma seule raison d'en être.
    Actuellement j'épluche la convention PS à laquelle le Modérateur fait référence.
    Bonne journée.
    Walter 95
    PS. un militant seul ne peut pas grand'chose; beaucoup plus OUI!

  • Aucune confiance en le PS, désolée Walter. Attali est un "socialiste", DSK est un "socialiste". D'ici là, comme dans ce pays rien n'évolue plus que vers le négatif, je crois malheureusent que les sinistres propositions du sénateur Blanc ont quelque chance d'être retenues. La pauvreté est notre lot, la misère notre seul avenir. Pour les mieux lotis, la solution sera l'exil. Pour les autres ? le suicide.

  • Les propositions du PS vont peut-être dans le bon sens mais manquent de toute évidence de clarté. 80% du SMIC, c'est pas terrible mais si on ne supprime rien à côté, ça pourrait le faire. Qu'on ne touche surtout pas aux peu de priviligèges que nous avons. Il faudrait également savoir si cette augmentation s'adresse à tous les bénéficiaires de l'A.A.H. ou seulement aux bénéficiaires du complément de ressource dont les conditions d'octroi ne l'oublions pas sont très restrictives. Il faut donc que les choses soient dîtes très clairement. N'oublions pas l'ambiguité des propos (qui avaient fait polémique) d'un certain candidat à la présidence de la république en 2005 concernant l'augmentation de 25% de l'aah.Nous avions à juste titre cru que cette augmentation allait se faire en une seule fois. Ne nous laissons donc pas avoir par de belles paroles. Soyons sur nos gardes,

Les commentaires sont fermés.