Prochain chantier présidentiel, la dépendance : quid du handicap ?

Le président de la République a annoncé hier l'ouverture des débats sur la réforme de la dépendance à partir de 2011. L'Association des Paralysés de France (APF) prend acte de la volonté de Nicolas Sarkozy de créer une 5e branche de la Sécurité sociale.

L'APF désire apporter sa contribution à la grande consultation de 6 mois afin de faire entendre la voix des personnes en situation de handicap pour un droit universel et une compensation intégrale des besoins liés à la perte d'autonomie, quel que soit l'âge.

En effet, le président de la République, lors de son interview hier, a uniquement abordé la question de la dépendance pour les personnes âgées. Pourtant, le 13 septembre dernier, ce dernier a bien affirmé aux associations de personnes handicapées que « la situation des personnes handicapées serait partie prenant de la réforme à venir sur la dépendance ».

La création d'un ministère des solidarités et de la cohésion sociale, regroupant les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, ainsi que la déclaration de Roselyne Bachelot-Narquin « Je serai en charge de la grande réforme de la fin de ce mandat, la dépendance » vont également dans ce sens.

Il semblerait étrange qu'une partie des publics concernés par ce ministère soit exclue d'une réforme ayant pour objectif de devenir une nouvelle branche de la Sécurité sociale traitant des moyens d'aide à l'autonomie.

 

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

Pour lire la lettre d'opinion de l'APF sur ce sujet, cliquez ici

3 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,

    A mon avis, il n'y a plus rien à espérer à part diminuer les aides présentes.
    Savez vous que les caisses de l'état sont vides et qu'ils ne peuvent plus payer les fonctionnaires ?

    Source: http://www.boursier.com/vals/ALL/l-etat-en-manque-d-argent-pour-payer-ses-fonctionnaires-eco-5600.htm
    Nous sommes en faillite et la seule façon qu'ils auront de retarder sera de prendre aux plus faibles !

    Ah oui, fait nouveau, ma mutuelle a augmenté de 60 euros par an et il est indiqué sur mon avis d'échéance :
    "Suite à la mise en place d'une nouvelle taxe de 3.5%, la loi prévoit que, selon la garantie, de 9.4% à près de 15% du montant de votre cotisation soit reversé à l'Etat"................

    Voilà, c'est la fin, la France a été pillée, vous l'avez voulu, vous l'avez eu !!!!!!

  • Bonjour,

    Suite à une erreur médicale, notre fils est devenu lourdement handicapé IPP 95 % . Après un passage au tribunal administratif, la faute a été reconnue et le tribunal administratif a partagé les tords : 50 % pour chaque hôpital.
    Compte tenu que la rente pour la tierce personne proposé par le tribunal ( 4 € / heure) et compte tenu qu'ils ne nous proposent aucune indemnisation pour les postes de préjudice, qu'ils nous proposent l'aménagement de la voiture et non de la maison, nous sommes partis en Appel.
    Résultat, la rente pour la tierce personne reste la même c'est a dire 4 € / heure, que nous n'avons plus le droit d'aménager la voiture, et l'indemnisation pour un préjudice professionnel est définitivement ecartée car ils doivent considérer que notre enfant avec un IPP de 95 % et une consolidation de son état pourra travailler.
    Par cette décision, ils nous ont insulté.

    Nous partons au conseil d'état pour faire casser cette décision et ensuite à la cour européenne des droits de l'homme.

    Je rencontre notre député dans un mois afin de réclamer que l'handicap soit intégré dans la réflexion de la dépendance, que la juridiction actuelle incompétente soit modifiée.

    Nous partons dans une bataille médiatico-politique pour essayer d'obtenir gain de cause, et pour faire bouger les choses.

    Connaissez vous des associations, des journalistes pouvant nous aider ???
    Nous sommes déterminés ma femme et moi a faire bouger les choses mais seuls ca va être difficile.

    Cordialement

  • A Brion :
    Vous pouvez solliciter le soutien du service "Droits des personnes" de l'APF en remplissant le questionnaire correspondant à votre situation disponible sur le lien suivant : http://vos-droits.apf.asso.fr/archive/2009/11/03/evaluez-votre-droit-a-indemnisation.html
    Vous pouvez également solliciter l'APF de votre département pour un appui médiatique.

Les commentaires sont fermés.