• Projet de loi sur l'immigration : n'oublions pas Ardi Vrenezi !

    A l'occasion de l'examen à l'Assemblée du projet de loi sur l'immigration, et notamment la mesure concernant les limitations du droit des malades étrangers, l'Association des Paralysés de France (APF) tient à rappeler la scandaleuse expulsion d'Ardi Vrenezi, jeune kosovar polyhandicapé soigné en France, et de sa famille.

    Le 4 mai dernier, la famille Vrenezi avait été expulsée de France dans des conditions inacceptables. Soigné à l'IEM de Freyming-Merlebach, Ardi avait été emmené par de nombreux gendarmes sans avoir été vu une dernière fois par un médecin et sans son dossier médical ni son fauteuil roulant. Depuis son arrivé au Kosovo, l'état d'Ardi s'est fortement dégradé. Il ne marche plus, fait des convulsions, ne déglutit plus et ne bénéficie pas de tous les médicaments et soins dont il aurait besoin.

    L'APF rappelle que toute politique d'immigration doit prendre en compte les dimensions humaines et notamment lorsque les personnes présentent un état de santé aggravé ou quand le pronostic vital est engagé.

     

    Pour plus d'informations sur Ardi : le blog de soutien du comité local.

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Les aidants ont la parole !

    Le GCSMS AIDER (1) et le CIAAF (2) ouvrent ensemble un forum pour recueillir le témoignage des aidants à l'occasion de la 1ère journée nationale des aidants qui se tiendra le 6 octobre prochain.

    Depuis le 14 septembre, un forum dénommé "Paroles d'aidants" est ouvert pour recueillir des témoignages et des questions dont les destinations seront les suivantes :

    • Jusqu'au 5 octobre : une synthèse des témoignages collectés sera rédigée sur une à deux pages pour chaque atelier du colloque organisé le 6 octobre par le gouvernement (cf. site officiel de la journée pour le programme). Ces documents seront distribués aux participants et mis en ligne sur les sites partenaires.

    • Le 6 octobre : Les internautes pourront poser des questions qui seront remontées en direct sur les responsables du gouvernement présents pour faire entendre leur voix.

    • Après le 6 octobre: le forum restera ouvert quelques semaines et les témoignages recueillis alimenteront une Contribution à l'amélioration et au développement des relais aux aidants que le GCSMS AIDER rédige actuellement et publiera au cours du 1er semestre 2011.

    Pour rejoindre le forum « Paroles d'aidants » : http://www.aiderlesaidants.com

    Pour aller sur le site officiel de la journée nationale des aidants (ouverture prévue le mardi 14/09) : http://www.journeedesaidants.fr

     

    (1) Le GCSMS AIDER (Action pour l'Information, le Développement et les Etudes sur les Relais aux Aidants) regroupe : l'APF, l'AFM, le CREAI de Bretagne, l'APEI de l'arrondissement de Saint-Omer, la Fédération ADMR de la Dordogne et le GRATH

    (2) Le CIAAF (Collectif Inter-associatif d'Aide aux Aidants Familiaux) réunit les associations suivantes : l'APF, l'AFM, l'ANPEDA, le CLAPEAHA, FRANCE ALZHEIMER, l'UNAF, l'UNAFAM, l'UNAFTC et l'UNAPEI.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Retraites : l'APF propose des amendements

    Suite aux récentes déclarations politiques, l'APF propose des amendements concernant la prise en compte du handicap dans la réforme de retraites.

    Pour lire les amendements, cliquez ici

    4 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Retraites : l’APF poursuit sa mobilisation

    Suite à la déclaration d'Eric Woerth ce matin dans le Parisien concernant les retraites des personnes handicapées, l'APF tient à souligner qu'elle se bat depuis plusieurs mois sur ce sujet.

    Ainsi, dès la parution du projet de loi, l'APF a réagi pour constater qu'il n'y avait rien sur les personnes handicapées. Avec le Comité d'entente, elle est intervenue auprès de Nadine Morano, du cabinet d'Eric Woerth et au CNCPH en juillet. Fin août, l'APF a rencontré Raymond Soubie, Conseiller social auprès du président de la République et début septembre le président de la République lui-même.

    Aussi, l'association va suivre avec attention l'effectivité des propos tenus par Eric Woerth aujourd'hui dans la presse : « Le président de la République souhaite augmenter le nombre de personnes handicapées pouvant bénéficier d'un régime de départ anticipé à la retraite. Nous allons nous y atteler. »

    En vue du débat au Sénat, l'APF va proposer des amendements en lien avec les différents groupes parlementaires. L'association attend également la proposition du gouvernement.

    Pour lire la position de l'APF, cliquez ici

    11 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Ministère de la Culture et de la Communication : un ministère vertueux pris en faute

    Alors que s'est réunie hier la Commission Nationale Culture Handicap, dépendant du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)*, l'APF fustige l'annonce selon laquelle les établissements d'enseignement supérieur relevant de ce ministère (architectes, urbanistes et designers) ne seront pas accessibles pour le 1er janvier 2011 tel que le prévoit pourtant le Décret n°2006-555 du 17 mai 2006.

    Lire la suite

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • 50 associations appellent à « investir sur la solidarité » ! Rejoignez-les !

    banniere1-v2.jpgUne cinquantaine d'organisations associatives du champ sanitaire et social - dont l'APF - tirent la sonnette d'alarme et appellent à une mobilisation citoyenne pour la solidarité !

    Les associations et citoyens sont appelés à se mobiliser et à rejoindre le mouvement en signant l'appel sur www.investirsurlasolidarite.org

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer