Retraites : l’APF poursuit sa mobilisation

Suite à la déclaration d'Eric Woerth ce matin dans le Parisien concernant les retraites des personnes handicapées, l'APF tient à souligner qu'elle se bat depuis plusieurs mois sur ce sujet.

Ainsi, dès la parution du projet de loi, l'APF a réagi pour constater qu'il n'y avait rien sur les personnes handicapées. Avec le Comité d'entente, elle est intervenue auprès de Nadine Morano, du cabinet d'Eric Woerth et au CNCPH en juillet. Fin août, l'APF a rencontré Raymond Soubie, Conseiller social auprès du président de la République et début septembre le président de la République lui-même.

Aussi, l'association va suivre avec attention l'effectivité des propos tenus par Eric Woerth aujourd'hui dans la presse : « Le président de la République souhaite augmenter le nombre de personnes handicapées pouvant bénéficier d'un régime de départ anticipé à la retraite. Nous allons nous y atteler. »

En vue du débat au Sénat, l'APF va proposer des amendements en lien avec les différents groupes parlementaires. L'association attend également la proposition du gouvernement.

Pour lire la position de l'APF, cliquez ici

11 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • -------------------------------------

    J'ai lu votre liste d'amendements, et je n'ai rien vu sur les personnes handicapées ayant un taux d'incapacité entre 50 et 79% mais ayant été toute leur vie reconnues dans l'impossibilité de travailler.
    Ces personnes ne "survivent" qu'avec l'AAH (a condition bien sur que leur conjoints ne gagnent pas + que le smic...), mais uniquement jusque l'age de 60 ans !
    Système pour le moins incohérent: Soit on considère que l'AAH est un substitut au revenu de ce qu'aurait été un emploi salarié, et dans ce cas on se demande vraiment pourquoi il n'est toujours pas au niveau du smic, indépendant des revenus du conjoint, et donnant droit à une retraite, soit cette AAH est considérée comme une allocation sociale destinée à compenser le handicap, et alors on se demande pourquoi elle s'arrête à 60 ans ??? Le handicap s'arrêterait t-il à 60 ans ???
    Donc à 60 ans on est plus "handicapé" mais subitement uniquement "vieux" ? Génial !!! On passe du statut de "handicapé miséreux" à celui de "vieux miséreux" ! Quel soulagement...

    Il serait pour le moins judicieux que concernant ces personnes ayant été toute leur vie dans l'impossibilité de travailler, l'AAH soit attribuée "à vie". (Et bien sur au niveau du smic et indépendamment des revenus du conjoint !)
    Toutes ces nouvelles mesures sont à exiger en priorité et d'urgence auprès de l'actuelle opposition, car au niveau du projet de loi actuel... il faudrait arrêter de rêver...

    Copello
    ------------------------------------------------

  • Bonjour à tous,

    Tu as raison de le souligner Copello et je t'en remercie. On oublie bien souvent que la moitié si ce n'est les 3/4 des personnes touchant l'AAH ont un taux d'incapacité entre 50 et 79 %.

    C'est bien plus facile de leur attribuer ce taux afin que les droits soient limités plutôt que les 80 %.

    A l'APF, soyez juste et ne faites pas l'erreur d'oublier une Grande catégorie d'handicapés ou de malades qui touche l'AHH.

  • Les amendements déposés par l'APF et défendus cette après-midi même devant Monsieur Leclerc, sénateur et rapporteur, demandent bien l'extension au taux de 50% à 80% des dispositifs

  • Voir page 6 du document.

  • ----------------------------------------------------

    Merci pour cette précision Mr Barbier.
    Cependant, vous serait t-il possible de nous expliquer ce que cet amendement serait susceptible de changer concrètement pour la catégorie de personnes précédemment décrite.

    Prenons l'exemple d'une personne handicapée, au taux de 79% et reconnue dans l'impossibilité de travailler, mariée, n'ayant jamais travaillé, touchant l'AAH mais atteignant l'age de 60 ans.
    Questions:
    - Que va percevoir cette personne, comparativement à l'AAH, à partir de 60 ans ?
    - Supposons que son conjoint perçoive une retraite de 1000 euros/mois, que va t-il lui rester à percevoir ?
    - Supposons que ce couple reçoive par exemple 200 euros/mois grâce à une assurance vie durement épargnée durant toute leur vie, cette somme va t-elle être déduite de ce qu'elle peut percevoir ?
    - Supposons que le couple soit propriétaires de leur maison, cela va t-il avoir une incidence quelconque sur la prestation ?
    - Ce qu'aura perçu cette personne durant sa retraite est t-il susceptible d'être récupéré sur l'héritage à son décès ?

    Egalement, pourriez-vous préciser en quoi l'amendement en question, en supposant qu'il soit adopté, changerait quelque chose pour cette personne ?


    Merci d'avance

    Copello

    ------------------------------------------------------------

  • Bonjour,
    Merci de votre réponse M. Barbier mais vous parlez de retraite anticipée ?
    Ce n'est pas un assouplissement qu'il faudrait mais bel et bien que les années où l'on est considéré comme étant dans l'impossibilité de se trouver un emploi soient prises en compte de la même façon que les années travaillées.
    Bonnes questions Copello.

  • Bonjour,
    nous lisons attentivement et régulièrement les différents commentaires que vous postez. Ils nous aident souvent à élaborer nos positions et / ou les préciser. Nous y apportons également parfois des réponses, mais il nous est difficile d'engager un dialogue permanent avec vous via cet espace "commentaire".
    Concernant le droit des personnes, nous vous rappelons que nous avons un site juridique spécialisé qui peut répondre à certaines de vos interrogations : http://vos-droits.apf.asso.fr/
    Enfin, Jean-Marie Barbier avait déjà proposé une rencontre à certains d'entre vous très actifs sur ce site "reflexe-handicap" permettant un dialogue direct. Il m'a fait part qu'il renouvelait cette invitation. Afin d'organiser avec vous une telle rencontre, vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : dircom@apf.asso.fr
    Amicalement,
    Patrice Tripoteau
    directeur du pôle actions nationales

  • -------------------------------------------------------------

    Mr Tripoteau

    Je comprends mal pour quelles raisons le dialogue n'existerait pas sur ce forum; on ne peut que le regretter, mais j'en prends acte. Cela ne m'empêchera pas, compte tenu de l'importance du sujet de continuer à m'y exprimer avec ténacité.
    Concernant une éventuelle rencontre entre certains participants de ce forum et Mr Barbier, pourquoi pas, mais uniquement dans la mesure où certains préalables en termes de volonté de durcissement d'actions déjà évoqués à maintes reprises sur ce forum se dessineraient clairement.
    Sur ce sujet, ce ne sont pas les idées qui manquent !

    Compte tenu donc de l'absence de réponse à mes questions, je vais essayer d'y répondre par moi-même. Car comme la dernière question de "jj" l'atteste: (je voudrais savoir combien touche une personne a la retraite qui a eu une aah toute sa vie ? Ecrit par : jj | 04/10/2010") , je pense que c'est un sujet capital pour un grand nombre de handicapés. Il n'y a aucune raison que la vérité, aussi dure soit t-elle, ne soit pas dite. Vous me corrigerez au besoin…

    Prenons l'exemple d'une personne handicapée, au taux de 79% et reconnue dans l'impossibilité de travailler, (ou même 80% et + d'ailleurs...) mariée, n'ayant jamais pu travailler, touchant l'AAH mais atteignant l'age de 60 ans.

    Question:
    - Que va percevoir cette personne, comparativement à l'AAH, à partir de 60 ans ?
    Réponse: Cette personne va recevoir l'ASPA, anciennement minimum vieillesse, sous réserve qu'elle en fasse la demande expresse et que cette demande soit acceptée… En tout état de cause, le montant sera très probablement très inférieure à son AAH (jamais supérieure de toutes façons) compte tenu des conditions de calcul et des plafonds à respecter. Misère noire assurée… et bien souvent à crédit sur le dos des héritiers, comme on le verra plus loin.

    Question:
    - Supposons que son conjoint perçoive une retraite de 1000 euros/mois, que va t-il lui rester à percevoir ?
    Réponse: 157,46 euros/mois ! Sans commentaire…

    Question:
    - Supposons que ce couple reçoive par exemple 200 euros/mois grâce à une assurance vie durement épargnée durant toute leur vie, cette somme va t-elle être déduite de ce qu'elle peut percevoir ?
    Réponse: OUI !!! Résultat, elle ne va probablement quasiment plus rien toucher ! Là, vous avouerez que l'on commence à toucher au sublime… mais rassurez-vous, ce n'est pas fini !

    Question:
    - Supposons que le couple soit propriétaires de leur maison, cela va t-il avoir une incidence quelconque sur la prestation ?
    Réponse: J'avoue ne pas savoir répondre avec certitude à cette question, mais je suis persuadé que l'administration est capable de considérer ce "patrimoine" comme étant une fortune personnelle et du même coup supprimer l'ASPA. Il faut bien économiser quelque part pour exonérer d'impôts les milliardaires… En tout état de cause, comme expliqué à la question suivante, cela aura une incidence sur les héritiers.

    Question:
    - Ce qu'aura perçu cette personne durant sa retraite est t-il susceptible d'être récupéré sur l'héritage à son décès ?
    Réponse: OUI !!! Vous ne rêvez pas ! Désormais les milliardaires ne paient quasiment plus aucun frais de succession, mais les ultra-pauvres, de surcroît éventuellement handicapés, eux vont en payer dans des proportions inimaginables. Petit calcul: Si la maison ou l'appartement que ce couple a durement payé durant leur vie est estimé à 100000 euros lors de la succession au décès des 2 époux, que l'ASPA a été versé pendant 20 ans à 708 euros/mois, les enfants héritiers devront probablement rembourser sur l'héritage quelque chose comme 61000 euros à l'Etat. Soit des frais de succession de 61% ! Même si ce chiffre peut éventuellement être limités par certains plafonds ou dispositions que je ne connais pas, vous conviendrez que dans le principe les limites de l'ignominie et de l'injustice sont très largement dépassées…
    Et oui ! Le malheur en héritage… A l'image inversée de cette oligarchie ploutocrate et leur transmission de richesses et privilèges désormais sans limites, de générations en générations !

    Dans ce cas concret, il me semble que ce couple, à la veille des 60 ans du conjoint handicapé aurait malheureusement tout intérêt à divorcer en ne laissant strictement rien au nom de ce dernier. Ainsi cette personne handicapée pourrait toucher la totalité de l'ASPA, soit 708 euros/mois sans récupération sur la succession puisque qu'elle ne possèderait aucun patrimoine à son décès. En supposant bien sur qu'un juge soit d'accord de prononcer ce genre de partage, ce dont je doute… Et en supposant de surcroît que l'administration gérant l'ASPA ne pousse pas l'ignominie jusqu'à vérifier que le couple est effectivement séparé de corps, à défaut de quoi ils seraient même capables de supprimer le versement de l'ASPA.
    Aucun doute, pour les handicapés, la retraite c'est enfin la belle vie !!!
    Reste aussi la solution du suicide à 60 ans en guise d'anniversaire, geste exemplaire que le ministre du budget ne manquerait pas de saluer.

    Alors reste une question à laquelle vous ferez peut-être tout de même l'effort d'apporter une réponse:
    Que va changer pour cette personne votre amendement ? A mon avis strictement rien, mais vous me contredirez au besoin.


    Alors quel amendement serait effectivement utile à réclamer me direz-vous ? C'est assez simple:

    **********************************
    - Tout trimestre durant lequel l'AAH a été octroyé, quelque soit le montant effectivement perçu, est considéré comme un trimestre salarié et donne droit dès l'age de 60 ans à une retraite individuelle conforme au régime général et calculée à minima sur le dernier niveau du SMIC.
    **********************************

    Aussi simplissime que légitime. A défendre d'urgence pour le passage du projet de loi au Sénat, non ?

    D'autant qu'à mon avis, l'espérance de vie des personnes handicapées ne doit pas être parmi les plus élevées...
    Contrairement notamment à celle de nos chers Sénateurs et Députés qui de surcroît n'ont pas tellement de soucis à se faire en ce qui concerne le niveau de leur retraite ! On est jamais mieux servi que par soi-même...


    Copello

    ------------------------------------------------------------

  • bonsoir, je suis grand invalide civil avec un taux de 80%, reconnu travailleur handicapé, je suis en retraite depuis 3 ans après deux années en affection de longue durée, reconnu inapte au travail, j'ai été licencié et mis en retraite à 60 ans;
    Mon épouse avait du quitter son emploi pour s'occuper de moi, elle n'était plus salariée à 60 ans donc elle ne peut prendre sa retraite qu'à 65 ans ! Cet appoint nous serait d'un grand secours, peut-elle prétendre à des droits étant conjoint d'un travailleur handicapé ?
    Je vous remercie d'avance, je suis adhérent à l'APF depuis de nombreuses années, cordialement daniel

  • Bonjour Daniel, nous ne pouvons répondre aux demandes individuelles sur ce blog, dont le but est plus d'échanger sur la politique liée au handicap. Aussi n'hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation départementale APF si vous avez besoin de conseils, ou à vous rendre sur le blog : http://vos-droits.apf.asso.fr/ pour des informations juridiques.

  • Bonjour.
    Je m'appelle Mameri Oulnès
    Né le 02/05/1967 à Roubaix dans le nord (59).
    Je suis reconnu travailleurs handicapé depuis 2002, je suis marié depuis 2006 et j'ai une petite fille de 2 ans , je perçois mon aah plus les allocations de ma fille , ma femme ne travaille pas encore, elle suit des cours d'alphabétisation elle vient d'avoir son 1er diplôme (DFA1), reconnu dans lacommunauté Européenne, je fais actuellement une formation d'aides médico-psychologique à l'irts de Loos , pour devenir je l'espère un futur a.m.p et je me rends compte que 35h par semaines c'est difficile pour moi. Je ne saisie pas tout au niveau du nombre d'heures maximales que je peux éffectuer et si je peux être embauché à mi-temps et toujours perçevoir mon aah ,et à quand l'aah sera reconnu au niveau du smic et pour combien de temps puisque la retraite est à 60 ans.
    Ets-ce possible de cumuler le mi-temps et garder mon aah dans sa totalité.
    Ets-ce possible de m'éclaircir là dessus sur mon adresse mail que je vous ai laissé.
    Cordialement.
    MAMERI Oulnès.

Les commentaires sont fermés.