Ministère de la Culture et de la Communication : un ministère vertueux pris en faute (15/09/2010)

Alors que s'est réunie hier la Commission Nationale Culture Handicap, dépendant du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)*, l'APF fustige l'annonce selon laquelle les établissements d'enseignement supérieur relevant de ce ministère (architectes, urbanistes et designers) ne seront pas accessibles pour le 1er janvier 2011 tel que le prévoit pourtant le Décret n°2006-555 du 17 mai 2006.

Si le MCC s'avère l'un des ministères les plus vertueux et volontaristes en matière de handicap (publication de 3 guides, organisation de séminaires, soutien actif à des initiatives, etc.), cette annonce va à l'encontre du délai légal : tous les établissements d'enseignement supérieur et les préfectures doivent être accessibles pour le 31 décembre !

Sur 39 établissements concernés, seuls 22 ont procédé à une estimation des travaux pour la somme de 12 442 958 euros. Donc, 17 établissements n'ont toujours pas effectué leur diagnostic et leur programmation de travaux à moins de 4 mois de l'échéance. De plus, sur les quelques 12 millions d'euros projetés, le MCC indique que seuls 2 841 000 ont été budgétés.

L'APF rappelle que l'accès à l'enseignement supérieur constitue un droit à la formation, et tout retard pris pour l'accueil de potentiels étudiants contrecarre des projets professionnels et une meilleure insertion sociale.

Le respect des délais de la mise en accessibilité des établissements d'enseignement supérieur relevant du Ministère de la Culture et de la Communication est d'autant plus essentiel, qu'il lui revient de former les futurs architectes, urbanistes et designers, c'est-à-dire ceux sur qui reposent la conception spatiale de la vie de la cité. Or, l'inaccessibilité tient principalement aux difficultés de déplacement, sans oublier les conditions d'accueil et d'intégration des étudiants ce qui a trait à la formation des personnels.

Les établissements d'enseignement supérieur se doivent ainsi d'être exemplaires tant sur le plan du symbole quant à l'architecture, l'urbanisme et le design, que concrètement pour ouvrir l'accès aux formations qualifiantes aux personnes en situation de handicap, lorsqu'on sait que celles-ci sont statistiquement trois fois plus victimes du chômage que les personnes valides.

 

* NB : Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) organise tous les deux ans la Commission Nationale Culture Handicap (CNCH) qui réunit la Secrétaire d'Etat aux solidarités et à la famille, le Secrétaire du CIH, le président du CNCPH, le CSA, le président de France Télévisions, le centre des monuments nationaux, des représentants du Comité d'entente, etc.

11:17 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : accessibilité, enseignement supérieur, architecture | |  Facebook | | | |