• FIPH-FP : la gouvernance questionnée

    L’ensemble des organisations syndicales et des associations -dont l'APF fait partie - siégeant au comité national du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPH-FP) vient d’interpeller le Premier ministre sur le renouvellement de son Comité National.

    Le FIPH-FP est toujours dans l’attente de ce renouvellement et ce, depuis plusieurs mois, et malgré plusieurs interventions auprès du gouvernement.

    Les organisations syndicales et les associations s’interrogent fortement sur les motivations profondes de ce retard, qui est d’autant plus inacceptable que l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique reste, avec en moyenne un taux légal de 4%, encore un défi à relever !

    Les organisations syndicales et les associations demandent donc de toute urgence une audience au Premier ministre.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Discours de François Hollande au congrès de l'UNIOPSS : le handicap, une politique à part?

    François Hollande, invité au congrès de l'UNIOPSS, a prononcé un discours dans lequel le handicap, la lutte contre la pauvreté et le vieillissement ont été abordés. Peu de nouvelles mesures ont été annoncées par le chef de l'Etat qui a rappelé qu'il voulait faire du département le chef de file de la politique du handicap. François Hollande est également revenu sur les grandes lignes du plan de lutte contre la pauvreté et a annoncé que la réforme de la dépendance pour les personnes âgées serait prête d'ici la fin de l'année.

    L'APF reste insatisfaite de ce discours, qui place, une fois encore, la politique du handicap à part, alors que le plan de lutte contre la pauvreté et la réforme de la dépendance concernent également les personnes en situation de handicap. Il est désormais urgent de mettre en place une politique transversale du handicap!

     

    Pour lire l'intégralité du discours de François Hollande, cliquez ici.

    4 commentaires Lien permanent Imprimer
  • L'APF favorable à une proposition de loi allongeant le délai de prescription pour propos injurieux en raison du handicap

    L'Association des paralysés de France (APF) a été consultée pour apporter son avis concernant la proposition de loi visant à porter de trois mois à un an le délai de prescription des propos injurieux ou diffamatoires à caractère homophobe, transphobe, sexiste ou à raison du handicap. L'APF est favorable à cette proposition de loi visant à mettre en place une législation encore plus protectrice des droits à la dignité et à l’intégrité physique et morale des personnes en situation de handicap.

    L'APF recueille régulièrement des témoignages de personnes en situation de handicap qui subissent des injures, des propos discriminatoires ou des humiliations, via Internet et les réseaux sociaux notamment. Ces situations, portants atteintes à la dignité des personnes en situation de handicap, ne doivent pas rester impunies. Cette proposition de loi permettra donc une meilleure protection juridique des personnes en situation de handicap.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Refondation de l’école : l’APF reste sur sa faim

    Le projet de loi sur la Refondation de l’école était présenté hier en Conseil des Ministres, et déjà une vraie interrogation émerge qui concerne l'accompagnement humain des élèves en situation de handicap. En effet, il est écrit – dans les annexes certes - qu’ « qu’il convient en outre d’améliorer la formation de ces personnels en lien avec les conseils généraux. » Une surprise pour l’APF alors le groupe de travail piloté par Pénélope Komitès sur la professionnalisation des accompagnants n’en est pas à ce stade. La commission EduScol du CNCPH a donc interrogé à son tour Pénélope Komitès qui doit la tenir informée de la réponse de Vincent Peillon à ce propos.

    En outre, l’APF regrette que le point sur la scolarisation des élèves en situation de handicap se limite à la question de l’accompagnement et du matériel adapté. En dehors de cette partie spécifique, la question du handicap est très peu abordée dans le projet de loi et son annexe. Elle l’est, et c’est positif, pour la mission préventive des classes maternelles, pour l’organisation des espaces scolaires, pour la formation initiale et continue des enseignants et pour le numérique qui offre de nouvelles modalités d’apprentissage.

    Il est évident que plusieurs autres éléments permettront une scolarisation des jeunes en situation de handicap de meilleure qualité (l’évaluation positive des élèves, l’allègement des journées de classe, l’aide au travail personnel), mais cela n’est jamais explicitement exprimé et la présence d'un point spécifique peut laisser penser qu'on le cantonne là.

    De plus, d'autres éléments demanderont une attention et pour certains une prise en compte adaptée des situations de handicap comme, par exemple, la langue vivante dès le CP qui peut constituer une difficulté supplémentaire selon le type de handicap , le parcours de découverte du monde économique et professionnel, la mobilité avec l’étranger…

    Enfin, l’APF souhaite que dans le décret qui va suivre la mise en place du Conseil supérieur des programmes, chargé de faire des propositions sur les contenus des programmes et sur la nature des épreuves des examens (brevet et bac), soit notée la prise en compte des adaptations et aménagements de ces épreuves pour les élèves en situation de handicap.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Décentralisation : l’APF interpelle Marylise Lebranchu

    Alors qu’ont lieu actuellement des discussions relatives au projet de loi sur la 3ème étape de la décentralisation, l’APF fait part de ses positions à Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique.

    L’association s’oppose notamment au changement de statut des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et s’interroge sur la nécessité de transférer la gestion des Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) aux conseils généraux.

    L’APF demande donc un rendez-vous à la ministre afin de lui exposer ses inquiétudes et attend une écoute attentive sur ce sujet et de nouvelles propositions.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté : des miettes pour les personnes en situation de handicap !

    L’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer sa colère et sa déception au lendemain de l’annonce, par le Premier ministre, du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté !

    Les personnes en situation de handicap semblent n’avoir récolté que les miettes de ce plan anti-pauvreté ! En effet, comme le laissait présager la conférence éponyme, aucune mesure concrète et directe ne concernera les 2 millions de personnes en situation de handicap vivant sous le seuil de pauvreté.

    Les quelques « mesurettes » proposées par le gouvernement pour les personnes en situation de handicap ne sauraient constituer une réponse durable et efficace aux situations de précarité vécues quotidiennement par ces personnes. L’APF déplore que la pauvreté des personnes en situation de handicap ne soit pas à l’agenda du gouvernement qui ne mène pas, sur ce sujet, une politique transversale du handicap.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer