• Pour le retour en France de Blendon Gashi

    L'APF se mobilise, aux côtés d'une centaine de personnalités du monde politique, associatif et artistique pour le retour en France de Blendon Gashi, jeune enfant hémiplégique. La famille Gashi est arrivée en France en avril 2011 pour fuir le racket dont ils faisaient l'objet au Kosovo. En France, les enfants avaient été scolarisés et Blendon avait bénéficié des soins dont il avait besoin. Une intervention chirurgicale destinée à remédier aux conséquences d’un accident vasculaire avait été programmée pour le mois de mars au CHU de Reims. Malheureusement, le 18 janvier 2012, la famille a été arrêtée et renvoyée au Kosovo.

    Cette affaire n'est pas sans rappeller l'histoire d'Ardi Vrenezi, adolescent polyhandicapé, expulsé au Kosovo dont l'état de santé s'était largement dégradé en l'absence de soins. Après une longue mobilisation, Ardi et sa famille avaient été autorisés à revenir en France.

    L'APF et le Réseau Education sans Frontière demandent le retour immédiat de la famille Gashi en France afin que Blendon puisse bénéficier des soins dont il a besoin.

    Pour signer l'appel en ligne : http://www.educationsansfrontieres.org/article45489.html


    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Frais de transports en CAMSP et CMPP : pour une prise en charge à 100%!

    Dix associations du secteur médico-social, dont l'APF, ont envoyé un courrier à Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, pour attirer son attention sur la prise en charge des frais de transports en CASMP et CMPP. Si les associations se félicitent que l'amendement proposant une prise en charge à 100% des frais de transports ait été voté à l'unanimité par les parlementaires, elles restent néanmoins vigilantes sur le type de prise en charge proposée par la ministre. En effet, il semblerait que le ministère s'oriente vers une prise en charge de droit commun, c'est à dire avec un reste à charge pour les familles.

    Les associations rappellent l'importance de la prise en charge des frais de transports dans la mise en oeuvre des diagnostics et des prises en charge des enfants concernés et demandent à la ministre de ne pas laisser de reste à charge pour les familles.

     

    Pour lire le courrier envoyé à la ministre, cliquez ici.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Plan quiquennal de lutte contre la pauvreté : l'APF interpelle le Premier ministre

    L'Association des paralysés de France (APF) interpelle par courrier le Premier ministre au sujet du plan quiquennal de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Déçue par la conférence de lutte contre la pauvreté qui n'a présenté aucune mesure concrète et directe pour les 2 millions de personnes en situation de handicap vivant sous le seuil de pauvreté, l'APF demande au Premier ministre des précisions sur les mesures qui seront prises pour lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap. L'APF rappelle que les personnes en situation de handicap vivant sous le seuil de pauvreté ne sont pas des privilégiés de la pauvreté. Elles ne doivent pas être les oubliées de la solidarité!

     

    Pour lire le courrier envoyé au Premier ministre, cliquez ici.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Décentralisation : le CNCPH adopte une motion

    Suite à l’expression des inquiétudes des associations la semaine dernière concernant l’avant-projet de loi sur la décentralisation, le Conseil national consultatif des personnes handicapées a adopté hier une motion.

    Pour le CNCPH, la décentralisation doit permettre que la question de l'accompagnement des personnes en situation de handicap soit au cœur de cette réforme. Elle doit également permettre que des réponses soient apportées aux incohérences de l'organisation institutionnelle afin d'éviter les ruptures dans les parcours des personnes.

    Le CNPH demande que s'engage rapidement une réelle concertation avec les corps intermédiaires, dans un calendrier défini, sur l’ensemble du sujet relatif au champ du handicap dans l’Acte 3 de la décentralisation.

     

    Pour lire la motion, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Décentralisation : le Comité d’Entente contre l’avant-projet de loi

    Le Comité d’Entente a pris connaissance par voix de presse de l’avant-projet de loi sur la décentralisation.

    Déplorant cette « méthode » irrespectueuse pour le monde associatif, il demande au gouvernement de renoncer à l’avant-projet de loi qui remet en cause les principes fondateurs de la loi de 2005.

    En effet, cet avant-projet de loi prévoit le transfert des MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et des ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) aux conseils généraux. La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est ainsi remise en cause.

    En outre, le Comité d’Entente demande d’engager une réelle concertation avec les organisations représentant 6 millions de nos concitoyens en situation de handicap.

    Les associations qui ont rencontré hier par le biais d’un groupe de travail le cabinet de Marie-Arlette Carlotti pourraient être amenées à adopter une motion lundi dans le cadre du Conseil national consultatif des personnes handicapées.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Conférence contre la pauvreté : les personnes en situation de handicap oubliées de la solidarité ?

    L’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer son immense déception au lendemain de la conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Comme le laissaient présager les rapports préparatoires, les personnes en situation de handicap vivant sous le seuil de pauvreté sont les oubliées de cette conférence ! Aucune mesure concrète et directe concernant les 2 millions de personnes en situation de handicap et vivant dans la précarité n’a été annoncée ; l’AAH et les pensions d’invalidité restant largement sous le seuil de pauvreté.

    L’APF est révoltée par ce désintérêt manifeste pour les difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap vivant dans la précarité.

    Alors qu’il était attendu de cette conférence un choc de solidarité, c’est un choc sans solidarité pour les personnes en situation de handicap, grandes oubliées de cette conférence.

    M. Ayrault a indiqué, dans son discours de clôture, que les personnes en situation de handicap ne seraient pas oubliées. L’APF demande donc au gouvernement de détailler d’urgence les mesures proposées pour lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap !

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    5 commentaires Lien permanent Imprimer