- Page 2

  • Conférence contre la pauvreté : l’intervention du président de l’APF

    en pleniere.JPG

    Alors que le Premier ministre vient de clôturer la conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, voici l’intervention de Jean-Marie Barbier qui s’est exprimé hier dans le cadre de la participation de l'APF à l'atelier « accès aux droits, biens essentiels et minima sociaux », l'un des 7 ateliers prévus au cours de la conférence de lutte contre la pauvreté.

    Le président de l’APF a plaidé pour un « choc de solidarité pour tous, y compris les personnes en situation de handicap »

    Rappelant que « le travail n’est pas le rempart contre la pauvreté », Jean-Marie Barbier a martelé qu’ « il serait inacceptable qu’un plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale engageant le quinquennat fasse l’impasse de mesures concrètes permettant aux personnes en situation de handicap de sortir de cette spirale. »

    Il a donc rappelé les 3 chantiers majeurs attendus par les personnes en situation de handicap et leur famille : le revenu d’existence et, en attendant sa création, la mise en place d’un véritable système d’indexation de l’AAH ; le relèvement du plafond de la CMU-C au niveau du seuil de pauvreté ; et la mobilisation dans une véritable bataille pour l’accompagnement vers et dans l’emploi de qualité des personnes en situation de handicap les plus éloignées de l’emploi.

     

    A venir dans l’après-midi : le bilan de la conférence

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Droit à la santé pour tous : un droit vraiment effectif ?

    L'APF publie sa nouvelle lettre d'opinion consacrée à la santé : "Droit à la santé pour tous : un droit vraiment effectif ?"

    Pour la télécharger, cliquez ici

    Pour retrouver toutes les lettres d'opinion de l'APF, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Conférence contre la pauvreté : l’APF interpelle le Premier ministre

    A quelques jours de la conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, l’APF écrit au Premier ministre pour lui faire part de sa  très grande déception à la lecture des rapports préparatoires. Ces rapports ignorent quasiment la situation de près de 2 millions de personnes handicapées qui vivent sous le seuil de pauvreté !

    Dans un communiqué envoyé hier, l’APF dénonçait le regard porté sur ces personnes : seraient-elles considérées comme des privilégiées avec moins de 776 euros par mois pour vivre ?

    L’APF demande instamment que le plan de lutte contre la pauvreté qui doit être annoncé en début d’année prochaine ne fasse pas l’impasse sur 2 millions de personnes et rappelle la nécessité de la création d’un revenu d’existence !

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Conférence nationale contre la pauvreté : Vivre avec moins de 776€ / mois, un privilège ?

    A quelques jours de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui aura lieu les 10 et 11 décembre, l’Association des paralysés de France (APF) a pris connaissance des rapports thématiques produits par les différents groupes de travail. Alors que près de 2 millions de personnes en situation de handicap ou atteints de maladie invalidante vivent largement sous le seuil de pauvreté (avec moins de 776€ / mois), ces rapports qui vont alimenter les travaux de la conférence et les grandes lignes du futur plan quinquennal ne proposent aucune mesure directe pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap !

    Les personnes en situation de handicap ou atteints de maladie invalidante ne pouvant pas ou plus travailler sont-elles condamnées à rester toute leur vie dans la grande précarité ? Ces personnes sont-elles des privilégiées comme semble le suggérer ces rapports ?

    L’APF déplore le désintérêt marqué pour cette question et refuse cette vision selon laquelle une situation de handicap entraîne fatalement l’installation dans une situation de précarité durable !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici


    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • 3ème Parlement européen des personnes handicapées : un même constat de dégradation des droits !

    parlement européenLe 3ème Parlement européen des personnes handicapées, organisé par l’intergroupe parlementaire handicap en lien avec le Forum européen des personnes handicapées (FEPH), se tenait hier à Bruxelles. Tous les Etats membres étaient représentés par délégations des conseils nationaux des personnes en situation de handicap. En ce qui concerne la France, c’est le CFHE qui a coordonné la présence d’une délégation française. Celle-ci constituait l’une des plus importantes avec près de 60 personnes représentant  les différentes associations. Une dizaine de personnes de l’APF étaient présentes.

    Lors de cette session du Parlement européen a vu se dérouler de multiples interventions croisées entre parlementaires et représentants des associations et l’adoption à l’unanimité d’une résolution : « Une vision pour la prochaine décennie : mettre en œuvre la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en période de crise ». Un « appel » à l’appui de l’Union européenne qui a elle-même signé la convention. A noter que ce texte été travaillé en amont par les conseils nationaux des 27 états membres. Le FEPH va désormais le décliner en plan opérationnel.                                                                                           

    Un message fort est ressorti de cette session : l’inquiétude unanime des mouvements de personnes en situation de handicap en Europe sur les plans d’austérité et leurs conséquences pour les personnes (ainsi l’exemple de l’Espagne dimanche dernier). Dès l’ouverture de la journée, le président du Parlement européen, Martin Schulz, a lui-même constaté que les personnes en situation de handicap étaient de plus en plus dans des situations de pauvreté…

     

    A lire aussi :

    - l’intervention de Pascale Ribes, présidente du CFHE

    - l’intervention de Laëtitia Petitjean, coordinatrice de la commission nationale de la politique de la jeunesse à l’APF

    0 commentaire Lien permanent Imprimer