• Adaptation de la société au vieillissement : l'avis de l'APF

    Après son passage au Sénat en mars dernier, le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement passera en seconde lecture à l'Assemblée nationale en septembre.

    L'occasion pour l'APF de formuler un certain nombre de remarques et propositions.

    Pour lire l'avis de l'APF, cliquez ici.

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Vote de ratification de l'ordonnance accessibilité : déclaration du 19 Juillet 2015 du Collectif pour une France accessible

    Après les journées du 2 juin au Sénat et du 6 juillet à l’Assemblée Nationale, la journée du 16 juillet en Commission Mixte Paritaire reste comme une journée sombre.

    Une journée sombre pour les personnes dites handicapées, âgées, pour les familles, les usagers de transports, les cyclistes, etc. !

    Une journée sombre pour la démocratie !

    Une journée sombre pour la République !

    Une journée sombre pour tous les publics en quête d’accessibilité, puisqu’au travers de la suppression de sept dispositions inscrites jusqu’à présent dans la législation et de l’introduction de quatre dispositions nouvelles, leur droit à circuler librement est remis en cause et leur dignité foulée aux pieds sur l’autel des intérêts des propriétaires et exploitants d’ERP privés ou publics ! Concrètement, un recul du plus élémentaire de ces droits et les conséquences sur leur place dans la Société !

    Lire la suite

    6 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Interview de Johanna Rolland, maire de Nantes, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'APF

    A l'occasion de l'Assemblée générale de l'APF à Nantes, Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole est revenue sur l'implication de sa ville en matière de politique du handicap.

     

    johanna rolland-nantes.jpgLa ville de Nantes et Nantes métropole font partie des collectivités volontaristes sur la politique d’accessibilité universelle (Nantes, trois fois première et deux fois deuxième derrière Grenoble au Baromètre APF de l’accessibilité).      
    Quel est le secret de ce modèle « à la nantaise » ?

    Le volontarisme de la ville de Nantes et de Nantes métropole en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est d’abord lié à une conception du vivre-ensemble qui veut permettre à tous les habitants de trouver leur place, et de pouvoir exercer leur citoyenneté à part entière. C’est une question de principe démocratique qui s’appuie sur des valeurs d’égalité, de solidarité et de fraternité, valeurs très ancrées à Nantes. Cela s’est traduit depuis plusieurs décennies par une volonté d’associer les personnes en situation de handicap aux réflexions servant d’appui à la décision politique. Dès les années 1990, la ville de Nantes a mis en place une Commission extra-municipale avec les associations représentants les personnes en situation de handicap, c’est, je crois ce qui a permis d’inscrire tôt et durablement, cette question dans les politiques publiques nantaises.

    C’est un socle sur lequel nous nous appuyons pour impulser aujourd’hui une politique de l’accessibilité universelle. C’est une nouvelle étape à la fois dans la co-construction de nos politiques publiques, avec l’installation du Conseil nantais de l’accessibilité universelle, et dans la prise en compte du handicap dans notre action. Intégrer le handicap dès la conception de nos équipements municipaux plutôt que de penser l’adaptation a posteriori aux différentes de formes de handicap est un changement fort. Nous devons aussi continuer à adapter nos services et nos équipements publics existants. C’est un défi très important pour Nantes mais nous avons la conviction que cela apporte plus de bien-être pour toutes les habitantes et tous les habitants. L’accessibilité universelle c’est plus d’égalité au bénéfice de toutes et tous.

    Lire la suite

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Lancement du baromètre de la compensation du handicap APF - Faire Face

    compensation, baromètreL’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

    Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

    Ainsi, l’APF et Faire Face appellent toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr.

    Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

    L’Association des paralysés de France (APF) est indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, hier lundi 6 juillet.

    Une adoption scandaleuse par seulement une poignée de députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

    Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

    L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement, de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

    Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    11 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Le Comité d'Entente interpelle Marisol Touraine sur l'avenir des MDPH

    Le Comité d'Entente a interpellé par courrier Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, au sujet de l'avenir des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

    En effet, alors que le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement va prochainement être débattu à l'Assemblée nationale, les associations demeurent très inquiètes au sujet d'initiatives visant à intégrer les MDPH dans les services des Conseils départementaux ou de projets de création de Maisons départementales de l'autonomie (MDA) sans cadre.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer