Interview de Johanna Rolland, maire de Nantes, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'APF

A l'occasion de l'Assemblée générale de l'APF à Nantes, Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole est revenue sur l'implication de sa ville en matière de politique du handicap.

 

johanna rolland-nantes.jpgLa ville de Nantes et Nantes métropole font partie des collectivités volontaristes sur la politique d’accessibilité universelle (Nantes, trois fois première et deux fois deuxième derrière Grenoble au Baromètre APF de l’accessibilité).      
Quel est le secret de ce modèle « à la nantaise » ?

Le volontarisme de la ville de Nantes et de Nantes métropole en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est d’abord lié à une conception du vivre-ensemble qui veut permettre à tous les habitants de trouver leur place, et de pouvoir exercer leur citoyenneté à part entière. C’est une question de principe démocratique qui s’appuie sur des valeurs d’égalité, de solidarité et de fraternité, valeurs très ancrées à Nantes. Cela s’est traduit depuis plusieurs décennies par une volonté d’associer les personnes en situation de handicap aux réflexions servant d’appui à la décision politique. Dès les années 1990, la ville de Nantes a mis en place une Commission extra-municipale avec les associations représentants les personnes en situation de handicap, c’est, je crois ce qui a permis d’inscrire tôt et durablement, cette question dans les politiques publiques nantaises.

C’est un socle sur lequel nous nous appuyons pour impulser aujourd’hui une politique de l’accessibilité universelle. C’est une nouvelle étape à la fois dans la co-construction de nos politiques publiques, avec l’installation du Conseil nantais de l’accessibilité universelle, et dans la prise en compte du handicap dans notre action. Intégrer le handicap dès la conception de nos équipements municipaux plutôt que de penser l’adaptation a posteriori aux différentes de formes de handicap est un changement fort. Nous devons aussi continuer à adapter nos services et nos équipements publics existants. C’est un défi très important pour Nantes mais nous avons la conviction que cela apporte plus de bien-être pour toutes les habitantes et tous les habitants. L’accessibilité universelle c’est plus d’égalité au bénéfice de toutes et tous.

Ce samedi 27 juin 2015, les adhérents de l’APF de toute la France viennent à Nantes pour débattre notamment autour des Droits et des Libertés fondamentales. 
Vous avez commémoré, le 10 mai dernier, l’Abolition de l’esclavage, à Nantes, avec Angela Davis, figure du mouvement noir américain et de lutte pour les droits civiques.
Considérant que précarité, exclusion, discrimination, inégalités, intolérance… ne sont pas que des mots, mais bien des réalités quotidiennes et permanentes pour des centaines de milliers de personnes en situation de handicap et leurs proches, ainsi que pour des millions de nos concitoyens, comment rendre effectif le respect des Droits et des Libertés fondamentales pour une société inclusive et solidaire ?

Je crois profondément à la nécessité de rendre les droits effectifs, justement pour qu’ils ne soient pas que des mots, peu à peu vidés de leur sens. C’est ce que j’appelle l’égalité réelle. C’est pour moi, une condition de notre vivre-ensemble et cela ne concerne pas seulement le handicap. Cela suppose de lutter contre les discriminations de toutes natures : les discriminations à l’égard des personnes en situation de handicap, mais aussi des femmes, à des personnes de couleur ou de culture différente, ou encore les discriminations à l’égard des seniors et des personnes âgées. Cette lutte contre les discriminations, nous ne pouvons la mener sans agir concrètement dans des problématiques du quotidien pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Nous nous sommes fixés plusieurs objectifs pour ce mandat : tout d’abord, ouvrir des places supplémentaires pour les enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs et élargir leur accès aux temps périscolaire. Nous voulons également que toutes nos lignes de transport en commun soient totalement accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, nous voulons équiper nos salles de spectacles municipales de dispositifs permettant l’accueil des personnes porteurs de handicaps sensoriels. Notre ambition c’est d’agir concrètement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et de continuer à mobiliser les habitants sur ces questions.

Quel message avez-vous envie de transmettre à tous les acteurs de l’APF (adhérents, bénévoles, usagers, salariés…) ?

Les collectivités ont la responsabilité d’agir pour l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Mais je suis convaincue que nous ne pouvons pas avancer seuls. D’abord parce que nous avons besoin de nous appuyer sur des dynamiques humaines et sociales mais aussi parce que nous avons besoin de l’expertise des usagers. Je tiens à remercier tous ceux qui s’engagent au quotidien à Nantes, dans sa métropole et en France. Pouvoir compter sur l’APF, ses bénévoles, ses équipes, ses usagers, c’est pouvoir contribuer à faire bouger les lignes collectivement pour le bien-être de tous.

1 commentaire Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • L'union fait la force et c'est en s'associant que nous arrivons à obtenir des résultats.

Les commentaires sont fermés.