• Accessibilité et nouveaux délais : l'APF très ferme face à la secrétaire d'Etat

    Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, est intervenue hier devant le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

    Alain Rochon, président de l'APF, a fermement réagi sur le sujet de l'accessibilité. En effet, les propos tenus par la secrétaire d’Etat au Sénat ne sont pas à la hauteur des enjeux qui exigent un volontarisme politique plus affirmé : délais resserrés, sanctions fortes...

    Pour le président de l'APF, si le gouvernement persiste dans une communication et un dispositif jugés trop mous par les personnes en situation de handicap, cela ne pourra mener qu’à un durcissement de la mobilisation des adhérents de l'association - notamment lors du rassemblement organisé à Paris le 13 mai place de la République.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Participez au grand rassemblement national pour l’accessibilité le 13 mai à Paris !

    appeldes100bleuOK - Bdef.jpgL'APF organise un rassemblement national pour l'accessibilité où 100 représentants de l'association venus de toute la France prendront la parole pour témoigner de la colère des personnes en situation de handicap !

    Tous les citoyens sont invités à rejoindre ce rassemblement pour dire OUI à l'accessibilité et NON à 10 ans de plus !
     
    Pour en savoir plus : www.necoutezpasleslobbies.org
    Et pour signer la pétition : www.change.org/accessibilite

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Stratégie nationale de santé : des contributions pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap

    Dans le cadre de la loi de santé publique en préparation, Pascal Jacob vient d’envoyer à la ministre des Affaires sociales une contribution collective réalisée par les participants* au rapport sur l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.

    Cette contribution s’ajoute à l‘avis de l’APF sur la stratégie nationale de santé remis à Marisol Touraine il y a quelques semaines.

    Pour l’APF, deux points sont fondamentaux pour garantir l’accès aux soins : l’accessibilité des lieux de soins et la levée des obstacles financiers (suppression des franchises, accès à la CMU C).

    Le CISS apporte également sa contribution "Nous sommes 66 millions d'Impatients" avec 30 propositions pour améliorer la santé de tous.

     

    *Pascal Jacob, Adrien Jousserandot, Adeline Leberche (FEHAP), Amaëlle Penon (APF), Jean-Yves Hocquet, Muriel Poher (UNAPEI), Martine Teral (APAJH), Pierre Lagier (UNAPEI) , Bruno Polez (GMICL/APEI Lille), Sophie Dartevelle (UFSBD), Pauline d’Orgeval (Coactis Santé), Denis Piveteau, Alain Cordier , Gilles Kemoun, Loïc Josseran (APHP Garches), Pierre Denys (APHP Garches), Yves-Jean Dupuis (FEHAP), Alexis Roger (FEGAPEI), Pia Cohen (FEGAPEI), Geneviève Laurent (ANECAMSP), Pierre Gauthier, Marie-Sophie Desaulle, Laurent Vachey, Bernadette Devictor, Alain Rochon (APF), Prosper Teboul (APF), Eglantine Emeye, Christel Prado, Thierry Nouvel, Christian Berhuy (OVE) et Pierre GALLIX.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Economies de 50 milliards d'euros : Un plan qui aggrave la précarité des personnes en situation de handicap !

    L’Association des paralysés de France (APF) déplore les annonces faites hier par le Premier ministre dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros, qui impactent les ressources, déjà faibles, des personnes en situation de handicap !

    Si l’AAH (allocation adulte handicapé) n’est pas gelée, elle n’en reste pas moins largement sous le seuil de pauvreté ! Et une augmentation du niveau de l’inflation ne constitue en aucun cas une amélioration du pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap !

    Quant aux pensions d’invalidité, elles sont purement et simplement gelées jusqu’en octobre 2015, soit une perte sèche de pouvoir d’achat pour les nombreuses personnes en situation de handicap qui en bénéficient !

    L’APF demande au Premier ministre que les pensions d’invalidité et les retraites les plus faibles ne soient pas gelées et qu’une réponse concrète et durable à la précarité des personnes en situation de handicap soit apportée dans le cadre de la mission de François Chérèque sur la pauvreté.

    L’association rappelle qu’elle demande la création d’un revenu égal au montant du SMIC brut et soumis à cotisations pour toutes les personnes ne pouvant pas ou plus travailler.

    Lire le communiqué de presse

    16 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Décès de Dominique Baudis : L’APF rend hommage à un fervent défenseur des droits

    L’APF tient à rendre hommage à Dominique Baudis, Défenseur des droits.

    Nommé en juin 2011 dans cette fonction nouvellement créée, il a su prendre la mesure de sa mission et défendre pleinement les droits des personnes discriminées, en particulier des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Lançant régulièrement des appels à témoignages, sur l'accès des enfants porteurs de handicap aux activités périscolaires et extrascolaires, ou encore tout récemment sur l’accès aux bureaux de vote, il œuvrait aussi au développement de bonnes pratiques. Ainsi, en février dernier, le Défenseur des droits publiait un guide sur l’accessibilité à destination des collectivités.

    Pointant sans relâche les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap notamment dans l’emploi, il a aussi pris fortement la parole sur le sujet de l’accessibilité par exemple.

    Ainsi dans une décision du 11 février 2013, il déclarait : « L’accessibilité constitue un moyen de lutter contre les discriminations. Plus généralement, l’accessibilité pour tous constitue une réponse sociétale en améliorant la qualité de vie de tous les citoyens et en anticipant sur les conséquences sociales et économiques de l’allongement de l’espérance de vie. C’est pourquoi le Défenseur des droits considère que les objectifs fixés par la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité [les bâtiments et les transports doivent être mis aux normes au plus tard début 2015] doivent être réaffirmés comme un enjeu prioritaire. »

    L’APF adresse ses sincères condoléances à ses proches et à son équipe.

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Remaniement et politique du handicap : le changement, c'est maintenant ?

    Nouveau Premier ministre, nouvelle secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, nouveau gouvernement : aura-t-on enfin une politique du handicap qui répond concrètement aux préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leur famille ?

    Accessibilité, ressources, compensation, santé, emploi, scolarité, aidants, vie affective… les sujets ne manquent pas !

    Premier dossier : le projet de loi sur l’accessibilité adopté ce matin en conseil des ministres. L’APF demande instamment à ce que les ordonnances prévoient des délais resserrés.

    Autres enjeux importants :

    -       La conférence nationale du handicap qui doit se tenir au 2ème semestre 2014 et lors de laquelle les sujets de la compensation et des ressources doivent impérativement trouver des propositions de réponses.

    -       Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement qui doit prendre en compte un certain nombre de questions liées au handicap.

     

    L’APF demande dès à présent des rendez-vous aux différents membres du gouvernement afin de leur faire part des attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille, et d’obtenir des réponses !

    4 commentaires Lien permanent Imprimer