- Page 2

  • Discours de politique générale : les personnes en situation de handicap attendent un signal fort !

    Alors que Manuel Valls prononcera son discours de politique générale demain, l’Association des paralysés de France (APF) tient à l’alerter au sujet des préoccupations majeures des personnes en situation de handicap et de leur famille : accessibilité, emploi et ressources des personnes, notamment.

    L’APF rappelle au Premier ministre qu’un délai de 10 années supplémentaires pour mettre en accessibilité certains types d’établissements recevant du public (établissements scolaires par exemple) ou certains transports en commun (transports ferroviaires) n’est pas acceptable ! L’association demande donc des délais resserrés comme s’y est engagé le précédent Premier ministre.

    Le chômage qui touche plus de 25% des personnes en situation de handicap doit également faire l’objet d’engagements concrets tout comme les ressources des personnes ne pouvant pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de maladie invalidante et vivant sous le seuil de pauvreté.

    L’association rappelle que 9,6 millions de personnes sont en situation de handicap en France et attend du discours de politique générale de Manuel Valls un signal fort répondant aux difficultés quotidiennes que rencontrent ces personnes.

     

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    4 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Pauvreté et handicap : le Comité d’Entente déplore les limites de la mission Chérèque

    Dans un courrier adressé au Premier ministre –avant le remaniement-, le Comité d’Entente déplore la limite des ambitions portées par la mission confiée à Monsieur François Chérèque et à Madame Christine Abrossimov. En effet, les délais impartis à la réalisation de la mission et la délimitation d’un périmètre réduit aux difficultés d’accès aux droits existants ne permettent pas d’atteindre l’objectif fixé initialement par le CIH qui tendait à « évaluer » la pauvreté des personnes handicapées.

    Le Comité d’Entente demande que l’ensemble des questions puisse être abordé, y compris l’examen des niveaux et périmètres des aides et contraintes existantes.

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Nomination de Manuel Valls : l’APF attend du Premier ministre des délais resserrés sur l’accessibilité !

    L’Association des paralysés de France (APF) souhaite à Manuel Valls une bonne prise de fonction à l’occasion de sa nomination au poste de Premier ministre.

    Alors que vient d’avoir lieu la passation des pouvoirs entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, l’APF tient à alerter ce dernier sur les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille concernant l’accessibilité. En effet, l’accessibilité est une obligation nationale depuis près de 40 ans et les personnes en situation de handicap ne peuvent pas attendre jusqu’à 10 années de plus avant de pouvoir circuler librement !

    Ainsi, l’APF demande au Premier ministre :

    - d’adopter d’urgence le projet de loi d’habilitation ;

    - de tenir les engagements de son prédécesseur annoncés lors du Comité interministériel du 25 septembre dernier c'est-à-dire de resserrer les délais des Agendas d’accessibilité programmée.

    L’APF rappelle que l’accessibilité est un droit fondamental qui concerne l’ensemble de la population (personnes en situation de handicap, personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussettes, etc.) et qui a déjà mobilisé plus de 120 000 personnes en moins de 3 semaines sur www.necoutezpasleslobbies.org.

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Le Collectif ALERTE appelle au respect du plan pluriannuel contre la pauvreté

    A la suite de deux courriers adressés au Président de la République l’alertant sur les inquiétudes du monde de la solidarité relatives au financement de la politique sociale, quatre présidents d’associations - Dominique Balmary (Uniopss), Jean-Baptiste de Foucauld (Pacte civique), Louis Gallois (FNARS) et François Soulage (Secours Catholique), accompagnés de représentants de COORACE et d’Emmaüs France - ont été reçus le 28 mars au cabinet du Premier ministre.

    Ils ont évoqué à cette occasion la lettre envoyée le 26 mars au Chef de l’Etat par le Collectif ALERTE, qui s’inquiétait du risque de voir des arbitrages financiers imminents compromettre l’application de mesures phares du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté.

    Ils ont également abordé le Manifeste pour un pacte de responsabilité sociale et citoyenne adressé par 21 personnalités au Président de la République le 6 mars dernier pour que le Pacte de responsabilité annoncé par le gouvernement prenne en compte les plus pauvres et les chômeurs de longue durée.

    3 commentaires Lien permanent Imprimer