• Accessibilité des quais de gare : l’APF attend de la polémique qu’elle soit utile !

    Suite aux déclarations de Ségolène Royal et de Claire-Lise Campion au sujet de la mise en accessibilité de 1300 quais de gare et de la polémique sur la taille des trains, l’APF attend un réel engagement en faveur de l’accessibilité des quais de gare.

    L’APF demande à la SNCF, à RFF et aux conseils régionaux de prendre les bonnes mesures et de s’engager fermement en prévoyant une mise en accessibilité systématique des quais à l’occasion des travaux qui auront lieu dans les mois à venir.

    Car l’inaccessibilité des établissements recevant du public, des transports en commun et de la voirie rabotent quotidiennement la vie de millions de personnes en situation de handicap.

    L’APF rappelle que l’accessibilité ne doit pas être uniquement dictée par des effets d’aubaines mais doit être mise en œuvre dans le cadre d’une politique d’investissement ambitieuse qui répond à des engagements forts.

     

    Pour lire le communiqué, cliquez ici.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Rencontre avec le Premier ministre : le collectif Alerte dénonce un manque d'ambition politique

    logo collectif alerte.jpgSuite à leur rencontre avec Manuel Valls, les associations du collectif Alerte prennent acte de l'engagement de respecter le rythme de mise en oeuvre du plan pluri-annuel de lutte contre la pauvreté. Elles demeurent toutefois très inquiètes sur certains sujets et demandent une table ronde sur l'emploi des chômeurs de longue durée et des personnes précaires lors de la Conférence sociale de juillet.
     
    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

    11 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité : retour sur le rassemblement national du 13 mai à Paris et sur les mobilisations en province

    Alain Rochon par Jerome Deya.jpgL’APF organisait le 13 mai dernier son rassemblement national pour l’accessibilité : « Liberté – Égalité – Accessibilité : l’appel des 100 ! », place de la République à Paris.

    100 représentants APF venus de toute la France et des associations (UNIOPSS, GIHP, ANPIHM, CDTHED, GFPH et OMPH, ADVOCACY France) ont pris la parole pour exprimer leur colère et leur refus d’attendre jusqu’à 10 ans de plus pour une France accessible. Un événement retransmis en direct sur le site www.necoutezpasleslobbies.org.

    En parallèle, des mobilisations étaient organisées dans plusieurs villes et d’autres encore sont annoncées ! 

    Cette mobilisation générale marque une grande étape dans le combat de l’APF pour l’accessibilité universelle.

    L’objectif de 200 000 signataires à la pétition pour l’accessibilité a été atteint : un formidable mouvement de solidarité qu’il faut encore amplifier !

     

    Consultez les retombées médias de cette grande mobilisation.

    Découvrez l’album photos.

    Retrouvez prochainement toutes les interventions filmées du 13 mai sur la chaîne YouTube de l’APF !

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • « Liberté - Égalité - Accessibilité : l’appel des 100 ! » J - 4 : la mobilisation s’étend, la colère monte !

    L’APF organise un grand rassemblement pour l’accessibilité mardi 13 mai de 11h à 15h, place de la République à Paris où 500 personnes sont attendues.

    Cent représentants APF venus de toute la France prendront la parole pour exprimer leur colère et leur refus d’attendre jusqu’à 10 ans de plus pour une France accessible !

    A quelques jours de ce rassemblement, la mobilisation prend de l’ampleur : d’autres associations se joignent à la manifestation et plusieurs villes de France se mobilisent le même jour pour exprimer leur colère ! Ainsi, l’Uniopss, le GIHP et l’Anpihm seront présents place de la République mardi prochain et prendront la parole aux côtés de l’APF. Philippe Croizon qui a porté la pétition « Accessibilité : la liberté d'aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus ! » signée par plus de 190.000 personnes sur www.change.org/accessibilite interviendra également lors de ce rassemblement.

    Et afin de permettre à tous de suivre ce rassemblement, l’ensemble de l’événement sera diffusé en direct sur le site www.necoutezpasleslobbies.org ou sur le site de l’APF www.apf.asso.fr.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer