Rencontre avec le Premier ministre : le collectif Alerte dénonce un manque d'ambition politique

logo collectif alerte.jpgSuite à leur rencontre avec Manuel Valls, les associations du collectif Alerte prennent acte de l'engagement de respecter le rythme de mise en oeuvre du plan pluri-annuel de lutte contre la pauvreté. Elles demeurent toutefois très inquiètes sur certains sujets et demandent une table ronde sur l'emploi des chômeurs de longue durée et des personnes précaires lors de la Conférence sociale de juillet.
 
Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

11 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Et sur le montant de l'AAH, vous n'êtes pas inquiets ?
    Ah oui, ne parlons pas de choses qui fâchent le gouvernement !

  • Bonjour,
    En parlant de l'AAH comment faire pour ALERTER de l'exécutif en place pour qu'il prenne "conscience" que l'engorgement des Mpdh la lenteur du traitement des renouvellements de de dossiers entraine des retards de notification qui ont des conséquences désastreuse il est dit qu'il fau tcompter entre 4 à 6 mois pour le traitement d'un dossier bien on nous demande de renouveler au moins 6 mois avant la date du droit ouvert ok ce que en majorité nous faisons et quelquefois avant les 6 mois parm esure de sécurtité ..Eh bien quand les dossiers sont enfin enregistrés les 4 mois se transorment en 6 mois il est toujours indiqué sur le site en ligne demande en cours évaluation ce pendant ,3 mois voir plus ..Bref quand on arrive à joindre une personne conversation de 3mn maximum toujours le même letmotiv4 à 6 mois c'est en cours et de mois en moins on ajoute un mois ...L e temps passe vite beaucoup arrive au mois de fin de droit ouvert sans passage en commission (6 mois allègrement dépassés) si la caf n'attribue pas un maintien de paiement en attente de la notificationMDPH (en cas de renouvèlement) il faut courir demander une aide au CCAS et quelquefois certains font en urgence une demande de rsa en attendant vos charges mensuels tombent elles si c'est pas de la précarité ça je sais pas ce que c'est et en plus même si votre état de santé est idem vousn e savez jamais si l'accord est ok avant la notification!
    Ca vaut pas une alerte ça? Je crois que si
    cordialement

  • J'ignore si l'APF fait parti de ce collectif ALERTE.
    Dans tous les cas, les questions soulevées par Katerina et La Petite illustrent et confirment une réalité qui mérite action concrète.
    Et si dans le contexte d'AUTONOMIC-Paris, l'APF organiserait quelqu' action visible et bruyante? Pour que les clameurs du 13 mai ne s'éteignent pas trop vite....

  • bonjour,

    merci de lire ceci :

    Marisol Touraine et Ségolène Neuville étendent l’augmentation exceptionnelle de certaines prestations familiales aux allocataires du RSA

    Dans le cadre du plan pauvreté de janvier 2013, le gouvernement a décidé une augmentation exceptionnelle des prestations familiales pour les familles monoparentales et les familles nombreuses modestes. Or cette revalorisation ne concernait pas jusqu’à présent les allocataires du RSA. Un décret corrige cette situation et étend aux allocataires du RSA cette augmentation exceptionnelle.

    Dans le cadre du plan pauvreté de janvier 2013, le gouvernement a décidé une augmentation exceptionnelle des prestations familiales pour les familles monoparentales et les familles nombreuses modestes. Ainsi, l’allocation de soutien familial (ASF) et le complément familial (CF) ont été revalorisés respectivement de 5% et 10%, à compter du 1er avril 2014, pour les foyers les plus pauvres. À terme, cette augmentation atteindra 25% pour l’ASF et 50% pour le CF.

    Jusqu’à présent, les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) ne pouvaient cependant pas bénéficier de cette double majoration. En effet, les deux prestations étant considérées comme des sources de revenu, leur augmentation faisait automatiquement baisser les sommes perçues par chaque foyer au titre du RSA.
    Un décret publié aujourd’hui au Journal officiel corrige cette situation et étend aux allocataires du RSA la revalorisation exceptionnelle de l’ASF et la majoration exceptionnelle du CF.

    Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion, mettent ainsi en œuvre une mesure de justice sociale, qui renforce le pouvoir d’achat des Français modestes et améliore concrètement le quotidien des familles qui en ont le plus besoin.

    Télécharger le communiqué au format PDF (pdf - 108.1 ko




    lien http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/marisol-touraine-et-segolene,17315.html

    source ministère affaires sociales

    bien tant mieux pour toutes ces personnes et je le dis le plus sincèrement ..Mais quand même je suis juste un chouya agacée et "frustrée" oui aussi je l'avoue!! On gèle les pensions invalidités on ne s'occupe pas des ressources des Handicapées malades invalides AAH on réduit les taux d'attribution on traîne surle traitement des dossiers on rejette des personnes qui étaient à l'AAH depuis des années comme ça !! bref enfants adultes jeunes ou séniors il ne fait pas bon être handicapés ou malade invalides dans ce pays et être à l'AAH ou attendre un emploi une retraite une RQTH (q'on ne peut faire valoir)UN AIDANT une place à l'école des espaces aménagés (vous me direz comme on toutes et tous fauchés ) ça va plus servir on pourra plus rien consommer pas de sous pour rien ! etc .. ! Mais on paye les franchises la participation forfaitaire etc etc etc mais elle est passée où la JUSTICE SOCIALE moi je vois une hiérarchie de la précarité inquiétante ..Pour nous parce que à ce train là on va être plus pauvre que pauvre et croyez le en haut lieu on fait la sourde oreille !!Quant aux MDPH elfes sont en dessous de tout elle n'assument en rien leur rôle et sont incompétentes et bien légères !! c'est honteux !!
    cordialement

    La Petite

  • NB: je rajoute ce coentaire que j'ai mis à titre personnelle sur la page FB de Madame Neuvile à vous de voir si vous le diffusez ou le censurez (je comprendrais) mais on devrait être nombreux à "signaler" et pointer


    Dans le cadre du plan pauvreté de janvier 2013, le gouvernement a décidé une augmentation exceptionnelle des prestations familiales pour les familles monoparentales et les familles nombreuses modestes. Or cette revalorisation ne concernait pas jusqu’à présent les allocataires du RSA. Un décret corrige cette situation et étend aux... allocataires du RSA cette augmentation exceptionnelle.


    La justice sociale??? mais elle est où Mesdames Tourraine et Neuville quand paradoxalement les personnes en situation de Handicap Le personnes atteintes de maladies invalidantes ne voient aucune amélioration dans leur condition de vie loin de là on restreint de plus en plus leur droit on les ignore carrément !! et vous osez parler de justice sociale drôle de conception que de hiérarchiser à ce point la pauvreté c'est simplement Honteux !!!

  • Merci La Petite, tant que nous n'aurons aucune aide de la part des associations, rien ne changera.
    Ce qui est une honte c'est que nous payons des adhésions à des associations pour finalement rien !...

    @Walter Salens, encore des questions sans réponse de l'APF,
    décourageant !...

  • @Katarina @La Petite @Walter Salens : l'APF fait partie du collectif Alerte. Inquiète en effet de la situation des personnes par rapport aux ressources et au droit à compensation, l'association se bat pour faire changer cela. Ce seront d'ailleurs deux enjeux forts et prioritaires pour la prochaine Conférence nationale du handicap qui doit avoir lieu au 2nd trimestre.

  • bonjour,

    Oui je sais que que vous vous battez pour faire bouger les lignes ..Je ne le conteste d'ailleurs pas et ne l'ai jamais contesté. Consciente qu'il est très difficile dans le contexte actuel de se faire entendre...

    Aussi si qulequefois tout comme vous nous avons des moments de réactions très épidermiques il n'est pas question que vous Association serviez de bouc émissaire au maux de notre société !!!
    Enfin là j'ai un lien qui prouve que la tenacité est sans doute payante ce rapport prouve que à la fin on est entendu donc on continue et on reconnait aussi les points positifs et on salue l'engagement des associations dont celle ci APF

    http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/remise-du-rapport-de-denis,17360.html

    Remise du rapport de Denis Piveteau à Marisol Touraine et Ségolène Neuville

    La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a reçu, avec sa secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion, Ségolène Neuville le rapport de fin de mission élaboré par M. Denis Piveteau, conseiller d’Etat, et intitulé « Zéro sans solution : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches ».

    Le gouvernement avait missionné Denis Piveteau le 3 décembre 2013 afin de répondre aux besoins des personnes handicapées qui sont confrontées à des ruptures dans leur parcours en établissement spécialisé. Il avait pour mission de proposer au Gouvernement les solutions aptes à faciliter l’admission et l’accueil durable des personnes en situation de handicap exigeant un haut niveau d’expertise.

    Afin de conduire cette mission, deux groupes de travail, pilotés chacun par deux experts (Said Acef, Didier Jaffre, François Xavier Debrabant et Antoine Perrin) ont auditionné les principaux acteurs du soin et de l’accompagnement médico-social et formulé des propositions de court et de moyen terme. Celles-ci visent à faire évoluer tant les processus administratifs d’orientation par les maisons départementales des personnes handicapées que l’organisation de l’accueil et de l’accompagnement, afin que des réponses durables soient offertes à toutes les situations.

    Marisol Touraine et Ségolène Neuville tiennent à remercier l’ensemble de la mission pour la qualité, le sérieux et la richesse de son travail.

    Le ministère va désormais travailler à définir les suites qui seront données à ce rapport, en lien avec la préparation de la loi de santé, la prochaine Conférence nationale du handicap et la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées.
    Consulter le rapport « Zéro sans solution » : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches

    Haut de pageHaut de page


    Déplier le menuLe Ministère



    Replier le menuActualité - Presse

    ues,2322/remise-du-rapport-de-denis,17360.html

    bonne lecture à toutes tous il ya des choses concrètes qui semblent aller dans le bon sens tout n'est peut-être pas si noir
    cordialement
    La Petite

  • BONJOUR à toutes , tous,


    déjà la rentrée... Une question l'AAH es t-elle bien revalorisée de 1,75% depuis ce 1er Septembre? ..Pour, l'instant aucune info officielle pour confirmer ou infirmer .. ..Est -ce OUI ou Non?? Merci de votre , vos ,réponses
    cordialement
    La Petite

  • @La Petite : la revalorisation devrait avoir lieu le 1er octobre cette année.

  • avec quelques jours de retard merci de votre réponse effectivement bonne surprise ce matin sur le compte .caf l'aah a été revalorisée de 14 euros elle s'élève maintenant à 800,45 euros donc en Octobre il y a bien augmentation..
    Bin moi je boude pas mon petit plaisir 14 euros c'est déjà ça (mieux que rien en tous cas) !
    cordialement et encore merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre
    bon week end à tout le monde !

Les commentaires sont fermés.