Economies de 50 milliards d'euros : Un plan qui aggrave la précarité des personnes en situation de handicap !

L’Association des paralysés de France (APF) déplore les annonces faites hier par le Premier ministre dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros, qui impactent les ressources, déjà faibles, des personnes en situation de handicap !

Si l’AAH (allocation adulte handicapé) n’est pas gelée, elle n’en reste pas moins largement sous le seuil de pauvreté ! Et une augmentation du niveau de l’inflation ne constitue en aucun cas une amélioration du pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap !

Quant aux pensions d’invalidité, elles sont purement et simplement gelées jusqu’en octobre 2015, soit une perte sèche de pouvoir d’achat pour les nombreuses personnes en situation de handicap qui en bénéficient !

L’APF demande au Premier ministre que les pensions d’invalidité et les retraites les plus faibles ne soient pas gelées et qu’une réponse concrète et durable à la précarité des personnes en situation de handicap soit apportée dans le cadre de la mission de François Chérèque sur la pauvreté.

L’association rappelle qu’elle demande la création d’un revenu égal au montant du SMIC brut et soumis à cotisations pour toutes les personnes ne pouvant pas ou plus travailler.

Lire le communiqué de presse

16 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Face à l'Europe et à la finance, l'APF n'a aucun poids

  • Je me souviens du Discours du Bourget du 22 janvier 2012 du candidat HOLLANDE à l'élection présidentielle. J'aime l'entendre dire et marteler que son seul ennemi est le monde de la finance. Malheureusement, l'hégémonie de l'Allemagne de Merkel et de l'Europe libérale ont ébranlé cette vision humanisme d'une société inclusive. En nommant Manuel Valls premier ministre, Le Président de La République veut importer une politique économique à l'allemande. Cette Allemagne brillante sur le plan international mais qui précarise les Allemands les plus fragiles. Dans cette lignée, Valss annonce un plan d'austérité de 50 milliards alors que la fraude fiscale représente 80 milliards par ans. Ce plan d'austérité défendu par Jean Pierre Jouyet aux multiples casquettes d'homme de droite et de gauche va obligatoirement impacter la politique du handicap. En premier lieu, le montant de l'Allocation aux Adultes Handicapés va rester sous le seuil de pauvreté. D'ailleurs, cette prestation est financée par des hedges funds étrangers. Dans ces conditions, il parait utopique de voir naître un revenu d'existence. Les MDPH vont avoir des directives afin de durcir les critères d'attributions. Les conseils généraux vont devoir se serrer la ceinture en coupant dans les prestations destinées à compenser le handicap par les aides humaines et matérielles. Enfin, l'accessibilité va attendre encore des années car comme le dit Michel CRETON, on se fout des handicapés. Face à ces mesures séduisantes pour les marchés financiers, les associations comme l'APF vont-elles nous défendre face à ce gouvernement de droite ?

  • Bonjour,

    Bien que je puisse comprendre les positions des uns et des des autres j'ai envie de dire mais que voulez vous que l 'APF et es autres ASSOS fassent reverser le gouvernement en place? Dissoudre l'assemblée ?? N'y voyez aucune "moquerie, "ni "fayotage de ma part" (j'ai passé l'âge) ... Mais bon je pense qu'on ne peut pas donner un pouvoir politique à une Association voilà!
    Comme vous j'ai mes opinions politiques mais je m'efforce de ne pas les mettre trop en avant les convictions empêchent le doute et le doute est nécessaire puisqu'i amène à une réflexion...
    Pour le moment nous sommes aujourd'hui dans l'ici et maintenant donc j'essaye d'être en phase avec cela et je me dis..

    wait and see...On ne sait pas vraiment ce qui sera voté ou pas la semaine prochaine 29 ou 30 il me semble au Parlement y aura t-il un geste en faveur de l'AAh ? cette année ou dans les mois à venir?? Hum à l'heure actuelle rien ne le laisse présager ..On verra ..On verra . En tus cas cela a été demandé cela sera -t-il "entendu" ? .Attendons quelques jours encore ...

    Cordialement
    la petite

  • un petit N.B. :




    L'AAH non concernée par le plan d'économies




    Ségolène Neuville a réagi au gel de certaines allocations annoncé par le gouvernement, en se félicitant que "l'allocation aux adultes handicapés soit complètement préservée dans le plan d'économies de 50 milliards d'euros". Elle souligne que "c'est un signe fort envoyé à toutes les personnes handicapées qui sont dans la difficulté". La nouvelle secrétaire d'Etat a néanmoins conscience que cela va être "difficile et exigeant". "Mais j'y mettrai toute mon énergie et j'en ai beaucoup", ajoute-t-elle.


    source

    http://www.vivrefm.com/infos/lire/2106

    à votre libre interprétions Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs...!
    Ah oui et aussi quand j'ai dit que les associations n'avaient pas de pouvoir politique je tiens à préciser qu'elles ont bien évidemment un rôle important un poids conséquent sur les actions des instances politiques voilà comme cela c'est dit ! merci !
    la petite

  • Réponse à La Petite :

    Toutes les avancées sociétales ont vu le jour par une volonté politique tout au long de l'histoire. Le mariage pour tous est le dernier exemple en date. Concernant une vision du handicap inclusive, les freins se trouvent dans notre peur collective de la maladie et de la mort. Précisément, la politique, au sens noble du terme a pour but d'organiser une société dans l’intérêt collectif en tenant compte des individualismes. Par extension, les associations contribuant au maillage de la société doivent peser sur l'action politique. Défendre les personnes en situation de handicap doit passer par un acte politique fort et visible. L'APF doit politiser sont action au sein d'une société vouée aux sirènes du capitalisme qui se fout des improductifs.

  • Je me demande pourquoi nos questions ici restent toujours sans réponse de la part de l'APF.
    Alors, je repose la question de Cédric HENRY "les associations comme l'APF vont-elles nous défendre face à ce gouvernement de droite ?"

    Quant à Mme Ségolène Neuville, je trouve indécent de se réjouir pour le maintien d'une augmentation de 1.3 % pour 2014 alors que nous vivons toujours sous le seuil de pauvreté et toujours en précarité puisqu'il nous faut faire un renouvellement tous les 2 ans !!
    Serait-elle toujours heureuse si elle touchait ce montant ?
    Ce dont elle peut se réjouir, c'est le manque certain de volonté de nous défendre de la part des associations !

  • En nommant Ségolène Neuville au secrétaire d'Etat chargé des personnes en situation de handicap, Le Président de La République tourne le dos à la loi de 2005. Cette loi reconnaissait la pleine citoyenneté des personnes souffrant de handicap. Ségolène Neuville étant en premier lieu médecin, elle risque de traiter la problématique du handicap par le prisme médical et non sociétal. Ce prisme médical enlèverait toute crédibilité à la volonté politique de vouloir traiter les personnes en situation de handicap comme des citoyens à part entière. C'est bien connu, les personnes en situation de handicap sont des malades vivant sous la houlette paternaliste familiale et institutionnelle. Sans une pression affirmée de leurs adhérents, les associations ne peuvent pas nous représenter efficacement dans nos revendications car elles dépendent totalement de l'organe civil servant le sérail politique.

  • @Katerina, Bonjour... Non elle ne le serait pas je crois ..
    votre phrase m'interpelle et me touche particulièrement


    Quant à Mme Ségolène Neuville, je trouve indécent de se réjouir pour le maintien d'une augmentation de 1.3 % pour 2014 alors que nous vivons toujours sous le seuil de pauvreté et toujours en précarité puisqu'il nous faut faire un renouvellement tous les 2 ans !!

    Eh oui surtout lorsque l'on approche 60 ans !!!!

    merci pour la mise en ligne..

    @ Henry Cédric Bonjour. J'entends et comprend dans un sens votre point de vue..Mais ne craignez -vous pas que dans ce cas au lieu de rassembler cela ne
    clive??
    Si le handicap la maladie invalidantes rend solidaires les "gens"par la similitude du handicap ou de la maladie les opinions politiques sont pourtant différentes et peuvent séparer voilà pourquoi peut-être il me semble qu'une Association doit rester au dessus de la mêlée des couleurs politiques

    merci pour votre réflexion qui amène à réfléchir
    cordialement

  • Bonjour,

    Pour Marisol Touraine les petites retraites se situent autour de 1000€.C'est encore une grosse arnaque et surtout une insulte et une grosse injustice envers ceux qui perçoivent une toute petite retraite de 500 euros ou moins à cause des incidents de la vie,maladie,accident,travail à mi-temps non souhaité etc...

    Pour se justifier les ministres concernées font croire à tous les Français qu'il n'y a pas de retraite en dessous car les gens perçoivent le minimum viellesse
    alors qu'ils savent très bien qu-une grande majorité de personnes ne demandent pas l'ASPA car récupérable sur succession pour les uns ,ou d'autres n'y ont pas droit car ils ne vivent pas seul!

    Bien sur il y a des exceptions par exemple les femmes qui ont choisis le travail partiel pour rester au foyer,et il faut faire le tri(difficile j'en convient,mais ils n'ont pas à faire semblant d'aider les retraités les plus pauvres parce que l'on est à quelques semaines d'une élection...C'est une honte!

    Donc mon message pour alerter que si l'APF et les autres associations ne crient pas notre mécontentement nous allons avoir nos petites retraites bloquées jusqu'en 2O16

    Serge

  • @ La petite : Une société se clive lorsque les extrêmes viennent troubler la démocratie. Une démocratie se clive lorsque les intérêts de certains polluent le débat politique. Les affaires Bettencourt et Cahuzac ont révélé la fracture de notre sens commun. Dans ces conditions, il ne serait pas choquant de voir les associations qui défendent les personnes en situation de handicap nourrir le débat politique.

    A bientôt ici ou ailleurs

  • bonjour,,

    Voici normalement le lien de la lette de Monseur le 1er Ministre Valls aux Députés

    http://www.youscribe.com/catalogue/tous/plan-d-economie-la-lettre-de-valls-aux-deputes-2440243

    quelques mesures entre autre :


    Comme annoncé dans la matinée par le président du groupe PS à l'Assemblée Bruno Le Roux, Valls a fait une «succession d'annonces fortes», qui devrait notamment concerner «six millions et demi de Français» touchant des petites retraites et les fonctionnaires les plus modestes, dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité. Parmi ces mesures :
    Sur le même sujet

    Valls annonce des mesures pour les Français les plus modestes



    Valls «confiant» sur le vote du programme de stabilité mardi


    • Les retraités percevant moins de 1 200 euros de pensions ne seront pas concernés par le gel des pensions prévu par le plan d’économies du gouvernement.

    • Le «plan pauvreté», qui prévoit notamment une hausse du RSA, sera bien appliqué comme prévu au 1er septembre.

    • Une augmentation du salaire net annuel de 440 euros en moyenne pour les fonctionnaires les plus modestes.

    • Manuel Valls promet également dans sa lettre adressée aux députés PS et transmise à la presse, «une mesure fiscale de soutien au pouvoir d’achat des ménages modestes», «effective dès cette année», ainsi qu’une clause de revoyure pour le gel du point d’indice des fonctionnaires et une revalorisation pour les agents les plus modestes.


    Heu il ne me semble pas (à lire l'inégralité dela lettre) qu'il ya ait quoi que ce soit concernant l'AAH et l'invalidité rien il me semble



    cordialement
    la petite

  • Bonjour,

    Demain matin à8h35 sur BFMTVJenaJacques Bourdin recevra le Président Holande pour l'anniversaire de ses 2ans au pouvoir ,A cette occasion RMC/BFMTV s'associent on peut sur le site BFMTV.TVposer dès maintenant une question au Président (i suffit de s'inscrire ou de se connecter si ona déjà un compte) sous mon pseudo Marie55 j'ai donc posté cett question portant sur le handicap maladie invalidante et les ressources :


    Monsieur le Président,

    Depuis 2 ans que vous êtes au pouvoir, la question du handicap et des ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante n'a été que trop peu évoquée. avez-vous l'intention de mettre en place un amendement au décret qui oblige les personnes bénéficiaires de l'AAH de devoir justifier de leur état de santé tous les ans ou tous les deux ans ? La mise en place de ce décret (RSDAE) a entraîné un engorgement des MDPH, ce qui nous oblige, nous, personne en situation de handicap à déposer des dossiers tous les 16 mois. concernant les ressources des handicapés, pensez-vous pouvoir mettre en place un revenu d'existence décent. Nous sommes condamnés, lorsque notre état nous empêche d'avoir accès à un emploi, à vivre toute notre vie avec moins de 800 €. Je vous remercie de bien vouloir apporter une réponse à des milliers de gens qui se sentent doublement exclus de la société.

    voilà je porte à votre connaissance que d'autres questions sur le handicap ont été posées sur l'accessibilité, l'emploi l'accès aux soins la prise en compte des ressources du conjoint les aidants les retraites l'invalidé etc ..Donc cette question est soulevée en grande partie dans sa totalité et généralité par beaucoup sera -t-elle retenue à suivre
    Si quelqu'un veut déposer un commentaire il peut le faire
    cordialement à toutes tous

  • bonjour,

    eh bien quelle déception!! cette intervention du Président sur BFMTV une émission de communication pour rien un nombre considérables de questions posées sur le site BFM depuis hier rien n'est ressorti ou à peine j'ai un goût amer celui d'avoir était trinsabllée par une chaîne qui a juste voulu le buzz et franchement on s'en moque que Monsieur Hollande ait t été bon ou pas on a pour la majorité eu aucune réponses à nos diverses questions tu parles on a servi d'appât pour une opération relooking du Président pfittt !!!
    C'est navrant et je n'ai plus aucin dote le handicap la madie invalidante tout le monde s'en fiche !!
    cordialement
    LaPetite

  • La plus grande discrimination envers les handicapés ayant l'AAH c'est recevoir 0€ si son conjoint a un travail même en intérimaire et dépendre totalement de son ou sa conjointe. Sa devrait être changé d'une façon radicale ce mode d'économie sur ceux qui devrait réellement percevoir par décision de la CDAPH l'AAH. Et une revalorisation au même montant que les pays européens voisins (voir wikipédia ils ont tous le montant smic), si ce nest possible cette dernière vu l’État financier de la France actuellement alors proposer l’arrêt de l'ACS aux titulaire de l'AAH et qu'ils bénéficient de la CMU comme ceux aux RSA puis-qu’eux seuls depuis le nouveau changement en 2012 avec la nouvelle Présidence bénéficient de revalorisation de nature financière. Sa serait enfin une équitabilité voir aussi une égalité entre les minima-sociaux. Merci l'APF et toutes les associations d'handicap en France d'être là à nos côtés. Que cela puisse changer avant 2017.

  • Bj des assos com l'APF existe depuis 1936. Avec la gestion de plusieurs intitutions+ salariés bien sur.

    Alors comment ce fait -il que l'AAH depuis 40 ans soit sous conditions de ressources du couple!...



    AAH Sans conditions de ressources

    http://minilien.fr/a0nen6

  • @Zoulou : l'APF se bat pour que cette condition des ressources disparaisse ! (Et cela n'a rien à voir avec le fait que l'association gère des structures médico-sociales)

Les commentaires sont fermés.