• Compétitivité des entreprises adaptées : l’APF interpelle Pierre Moscovici

    L’APF vient d’interpeller Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, au sujet de la compétitivité des entreprises adaptées (EA) associatives et du « crédit d’impôt compétitivité emploi » (CICE).

    En effet, les EA sous statut associatif ne peuvent bénéficier du CICE, alors même qu’elles participent à l’économie, plus précisément à l’économie sociale et solidaire, et sont créatrices d’emplois. Et le CICE crée un différentiel de compétitivité avec un secteur qui est aujourd’hui en équilibre précaire.

    L’APF demande donc au ministre d’adopter un dispositif permettant de suppléer cette distorsion de concurrence.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Projet de loi sur la refondation de l’école : l’article 4ter doit être supprimé !

    Suite aux récentes déclarations du ministre de l’Education nationale portant sur la « reformulation » de l’article 4ter du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, adopté le 19 mars par l’Assemblée nationale, la FEGAPEI,  TRISOMIE 21 France et l’Association des paralysés de France réaffirment leur souhait de voir cet article retiré du texte au Sénat.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • APF et CG 91 : « Ne pas fermer le débat sur l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap »

    Dans une communication commune de ce jour signée par Jean-Marie Barbier et Jérôme Guedj, l’Association des paralysés de France (APF)  et le Conseil Général de l’Essonne se prononcent pour que les réflexions sur l’assistance sexuelle se poursuivent alors que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu un avis défavorable la semaine dernière.

    Pour lire la communication, cliquez ici

    Pour lire l’interview de Jérôme Guedj réalisée par Faire Face à ce sujet, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • CCNE / Assistance sexuelle : CH(s)OSE déplore une vision réductrice et ghettoïsante !

    CCNE, assistance sexuelle, CH(s)OSE

    Le Comité national consultatif d’éthique (CCNE) vient de rendre un avis défavorable à la question de l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap en France. L’association CH(s)OSE qui se bat pour un accès à la vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap dénonce un avis partial et réducteur ne proposant pas de solutions concrètes pour les personnes en situation de handicap n’ayant pas accès à leur corps. Cet avis est stigmatisant et ghettoïse les personnes en situation de handicap qui sont présentées comme « vulnérables » et « susceptibles d’un transfert affectif envers l’assistant sexuel ». Par ailleurs, l’utilisation du mot « patients » pour désigner les personnes en situation de handicap est une manière de leur ôter leur capacité de décision en faveur des professionnels du secteur médico-social.

    L’association CH(s)OSE demande toujours l’ouverture d’un débat public sur ce sujet important et continue de militer pour la création de services d’assistance sexuelle afin de répondre à la demande des personnes en situation de handicap et de leur famille !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    NB : L’appel pour dire OUI à l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France peut toujours être signé en ligne ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Décentralisation : l’ADF auditionnée par le CNCPH

    La commission institutionnelle du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a auditionné l’Association des Départements de France (ADF) la semaine dernière au sujet du projet de loi sur la décentralisation.

    L’APF qui fait partie de cette commission a réaffirmé auprès des représentants de l’ADF ses positions sur le sujet.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Journée internationale des droits de la femme : Pour que les femmes en situation de handicap ne soient plus doublement discriminées !

    À la veille de la Journée internationale des droits de la femme, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler la double discrimination dont sont victimes les femmes en situation de handicap. En effet, selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, les femmes en situation de handicap font l’objet de discriminations multiples, fondées sur le sexe et sur le handicap, au détriment de leurs droits et de leurs libertés fondamentales. Il est beaucoup plus difficile pour les femmes handicapées – tant dans la sphère publique que dans la sphère privée – d’avoir accès à un logement adéquat, à la santé, à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi, et elles sont plus susceptibles d’être placées dans des institutions.

    Par ailleurs, les femmes en situation de handicap sont aujourd’hui très peu visibles dans les politiques de lutte contre les discriminations.

    L’APF a donc rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, pour faire le point sur la condition des femmes en situation de handicap en France et lui proposer des pistes d’amélioration pour lutter contre cette double discrimination.

     

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer