• N’écoutez pas les lobbies et dites OUI à l’accessibilité !

    logo3lignes.jpg

    Alors que plusieurs rapports remettent en cause l’obligation de mise en accessibilité de la France et son délai du 1er janvier 2015, la campagne « N’écoutez pas les lobbies ! » vient tordre le cou aux idées fausses véhiculées par les détracteurs de l’accessibilité pour montrer que rendre accessible, c’est tout à fait possible !

    Après 38 ans d’attente, et deux lois sur l’accessibilité depuis 1975, les lobbies « anti-accessibilité » tentent encore d’imposer une pensée unique sur le coût des travaux, l’incohérence des normes et parfois l’inutilité de rendre accessible. Pire, selon certains d’entre eux, rendre accessible serait une démarche « intégriste ». Ces arguments sont utilisés pour justifier leur attentisme et/ou leur volonté de déroger à la règle en la matière! Et les pouvoirs publics et administrations centrales semblent être réceptifs à ces messages, voire les reprennent à leur compte.

    Pourtant, de nombreux commerçants, médecins, architectes et maires… ont rendu leur établissement accessible, avant l’échéance de 2015, et en ont récolté de nombreux bénéfices !

    Il est temps de dire NON à la pensée unique et OUI à l’accessibilité : n’écoutez pas les lobbies !

    Pour en savoir plus, signer la pétition et partager la campagne : http://www.necoutezpasleslobbies.org/

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Alain Rochon, nouveau président de l’APF

    photobdef.jpgAlain Rochon a été élu à la présidence de l’Association des paralysés de France (APF) lors du Conseil d’administration de l’association samedi 13 avril 2013. Une élection qui fait suite à la décision de Jean-Marie Barbier de cesser d’assurer la présidence de l’association.

    Âgé de 65 ans, Alain Rochon occupait jusqu’à présent les fonctions de vice-président de l’APF.

    Alain Rochon a déclaré s’inscrire dans la continuité de l’action menée par l’APF et notamment dans  la mise en œuvre de son projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », dont il a été co-rédacteur.

    L’APF tient à exprimer toute sa reconnaissance à Jean-Marie Barbier pour son engagement et son militantisme durant ses 6 années de présidence, qui ont permis la concrétisation de nombreux projets.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Pour l’adoption de la proposition de directive européenne relative à l’accessibilité du web !

    Le 1er mars dernier, le Sénat a pris une Résolution européenne qui invite le gouvernement à s’opposer à l’adoption de la proposition de directive européenne relative à l’accessibilité des sites web d’organismes du secteur public (E7929).

    Le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) et le Forum européen des personnes handicapées (FEPH) sont en complet désaccord avec la position des sénateurs français.

    Ils rappellent dans un texte commun toute l’importance que revêt ce projet de directive pour le mouvement des personnes handicapées aujourd’hui en France et en Europe.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Compensation et ressources : les oubliés du gouvernement

    Lors de la réunion du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) qui s’est tenue la semaine dernière, le gouvernement a annoncé le programme du prochain Comité interministériel du handicap (CIH) qui doit avoir en juin.

    La tenue d’un CIH réunissant les ministres du gouvernement dans une approche transversale et inclusive du handicap est un motif de satisfaction pour l’APF.

    En revanche, l’absence dans le programme du CIH des thèmes centraux que sont les « Ressources » et la « Compensation » est très étonnant voire problématique.

    L’APF sollicite donc un rendez-vous d‘urgence auprès du Premier ministre à ce sujet.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer