• Projet de loi sur la refondation de l’Ecole : la formation des enseignants encore insuffisante !

    Alors que le projet de loi sur la refondation de l'Ecole doit être débattu en 2nde lecture à l’Assemblée nationale la semaine prochaine, l’APF juge certaines modifications très insuffisantes !

    Ainsi l’amendement adopté par la commission des Affaires culturelles et de l'Education inscrivant la formation à la scolarisation des élèves handicapés dans les missions des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

    Pour l’APF, cette « formation » n’est toujours pas une formation pratique des enseignants à une pédagogie adaptée !

     Pour rappel, la commission éducation et scolarité du CNCPH avait interpellé Martine Carillon Couvreur et Agnès Marie-Egyptienne en demandant ceci :

    Art. L721-2 : A l'alinéa 8 de cet article, après les mots : « la promotion de méthodes pédagogiques innovantes », insérer les mots « de méthodes pédagogiques adaptées à l’enseignement des élèves à besoins éducatifs particuliers ».

    Exposé des motifs : Depuis la loi du 11 février 2005, tous les enseignants peuvent être amenés à scolariser dans leur classe un élève handicapé, le CNCPH considère donc comme  indispensable qu’ils soient formés, dans le cadre de leur enseignement commun  et non pas des enseignements spécifiques, à enseigner à ces élèves. En outre, utiliser des méthodes pédagogiques et des outils qui  sont adaptés aux élèves handicapés afin qu’ils puissent avoir accès aux apprentissages permet à l’école de se rendre inclusive.

    Il y a urgence à introduire ce point dans la loi car les remontées de terrain montrent que les programmes sont en train d’être bouclés et les maquettes des enseignements ne comprennent aucun enseignement sur la pédagogie adaptée pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

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  • Accessibilité : le Comité d’Entente interpelle le Premier ministre

    Dans un courrier adressé cette semaine à Jean-Marc Ayrault, le Comité d’Entente fait part de ses plus vives inquiétudes concernant la question de l’accessibilité.

    Il mentionne notamment la prise d'ordonnance dans le champ réglementaire de la construction contre l'inflation normative décidée par le Comité Interministériel de Modernisation de l'Action Publique en avril dernier. En effet, il serait inacceptable que ces mesures consistent à revenir sur les principes fondamentaux de l'accessibilité issus de la loi du 11 février 2005.

    Le Comité d’Entente demande instamment au Premier ministre son soutien actif et le maintien des acquis de la loi de 2005.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

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  • Baromètre du gouvernement : le classement des ministères en matière de lutte contre les discriminations liées au handicap

    Un an après l’élection de François Hollande, République & Diversité coordonne aujourd’hui la contribution du gouvernement à la lutte contre les discriminations, en partenariat avec le Planning Familial, l’Association des Paralysés de France (APF), le CRAN, le Comité IDAHO et leurs réseaux: initiative inédite, c’est le Baromètre du gouvernement.

    Quatre critères de discriminations sont évalués : le genre, le handicap, l’origine, et l’orientation sexuelle. Chaque critère donne lieu à un baromètre spécifique, et les quatre baromètres réalisés seront ensuite agrégés dans un baromètre général.

    Chacune des 4 associations a interrogé les ministères concernés par la question des discriminations sur la base des propositions qui avaient été réunies dans le Pacte pour l’égalité et la diversité, publié en février 2012 (Éditions Autrement). Les mesures du Pacte ont été ventilées par ministères de référence, afin de présenter une feuille de route ministérielle, puis présenter sous forme de question au ministère concerné. Pour chacun des 4 baromètres, cela permettra d’évaluer le gouvernement, ministère par ministère.

    L’objectif de l’opération est de constituer une véritable Agence de Notation Citoyenne, permettant de contribuer activement à la vie démocratique dans notre pays, et de renforcer en France la lutte pour l’égalité.

    Pour découvrir les résultats du classement par rapport au handicap, cliquez ici

    Et tous les résultats, ici

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  • Projet de loi sur la refondation de l’école : les amendements de l’APF

    A l’occasion de la 1ère lecture au Sénat du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, l’APF propose une série d’amendements.

    Pour les consulter, cliquez ici

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