• Le Comité d’Entente soumet 25 questions aux candidats à l’élection présidentielle

    Le Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés a envoyé un courrier aux candidats à l’élection présidentielle afin de les interpeller sur les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    Les attentes des personnes en situation de handicap pour le prochain quinquennat sont fortes, tant ces personnes restent confrontées dans leur quotidien à des discriminations ou à l’exclusion.

    Dans la perspective des échéances électorales, le Comité d’Entente interpelle et souhaite rencontrer les candidats à l’élection présidentielle, afin de débattre de la situation des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    Pour servir de base de réflexion et pour préparer ce débat, le Comité d’Entente a soumis à chaque candidat 25 questions portant sur diverses thématiques relatives à la vie des personnes en situation de handicap.

    Le Comité d’Entente souhaite également rappeler aux candidats la nécessité de rendre le processus électoral accessible aux personnes en situation de handicap. Représentant près de 10 millions d’électeurs, les personnes en situation de handicap et leurs familles souhaitent pouvoir participer pleinement à cette campagne et pouvoir voter, le jour du scrutin, dans des bureaux de vote rendus accessibles à tous les types de handicap.

    7 commentaires Lien permanent Imprimer
  • FIPHFP : les organisations syndicales et les associations dénoncent une triple peine pour les travailleurs handicapés de la fonction publique !

    Alors que le FIPHFP connaît un surcroît de charges et un budget de fonctionnement bien en deçà des besoins, le Ministère du budget refuse tout renfort de personnel.

    Une situation inacceptable pour les organisations syndicales et les associations. Pour elles, ce refus entraînera inéluctablement une nouvelle dégradation des conditions de travail des personnels affectés à ces missions et conduira le FIPHFP à réduire ses activités en faveur de l’insertion des agents handicapés.

    Les organisations syndicales et les associations réaffirment donc leur opposition à la convention proposée au Comité National. Elles ont, avec les employeurs, voté unanimement le rejet des propositions d'arbitrage rendues par le Premier ministre, insuffisantes pour permettre au FIPHFP de remplir pleinement et plus sereinement les missions qui lui ont été confiées par la loi de 2005. Elles ont quitté la séance à l'issue de ce vote.

    Pour lire leur déclaration, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Conduite et handicap : l’APF et le CEREMH interpellent le Délégué interministériel à la Sécurité routière

    L’APF et le CEREMH viennent de saisir Monsieur Nevache, Délégué interministériel à la Sécurité routière, de plusieurs questions concernant la conduite et le handicap.

    Un premier courrier concerne les fauteuils roulants électriques. Il soulève deux questions : le cas des conducteurs de moins de 16 ans alors que l’âge minimum pour utiliser un tel véhicule est de 16 ans et s’accompagne de l’obligation de détenir un brevet de sécurité routière ; et la question de l’obligation de circuler sur la chaussée, une situation dangereuse pour les personnes.

    Un deuxième courrier pose le problème de TVA à taux réduit non appliquée à certains dispositifs d’aide à la conduite.

    L’APF et le CEREMH attendent donc des précisions sur ces différents points.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Gestion de carrière des personnels : l’APF alerte à nouveau le Ministre de l’Education nationale

    Par un courrier adressé à Luc Chatel, Ministre de l’Education nationale, l’APF réitère son alerte quant à l’emploi et au déroulement de carrière des personnels en situation de handicap dans l’Education nationale, du fait de mesures de cartes scolaires.

    Elle attire ainsi l’attention sur le Rectorat de Rennes qui, arguant de son autonomie, refuse d’appliquer une note de service rappelant que les fonctionnaires ayant statut de travailleurs handicapés ne peuvent être touchés par des mesures de cartes scolaires.

    L’APF attend du Ministre une solution pour que cessent les disparités de traitement sur l’ensemble du territoire.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Le Sénat évalue la mise en œuvre de la loi handicap du 11 février 2005

    Depuis le début du mois, le Sénat a lancé une consultation sur un site dédié afin d’évaluer la mise en œuvre de la loi handicap du 11 février 2005.

    Dans ce cadre, l’APF a participé à une table ronde inter-associative mardi dernier au Sénat. L’occasion de remettre une note pointant les écarts entre les principes et la réalité, et les insuffisances réelles telles que le sujet des ressources !ou celui de l’accès aux soins.

    L’APF sera auditionnée, seule cette fois, début mai.

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Vie affective et sexuelle : l’association CH(s)OSE interpelle les candidats à la présidentielle et lance son site internet

    logochsose.jpgL’association CH(s)OSE, qui milite en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, vient d'interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur cette question.

    En effet, de nombreuses personnes en situation de handicap sont discriminées dans ce domaine et des parents d’enfants en situation de handicap ou des professionnels sont amenés à gérer des situations limites et délicates. Il est donc plus que temps de s’intéresser à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et d’y apporter des réponses concrètes.

    Cette interpellation des candidats est l'occasion pour l’association CH(s)OSE de lancer son site Internet www.chs-ose.org dans le but de mettre en avant la nécessité de créer des services d’accompagnement sexuel mais aussi d’informer les personnes concernées et de sensibiliser l'opinion à la question de l'accompagnement sexuel et plus largement à celle de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer