Réflexe Handicap - Page 79

  • Le Comité d’entente rencontre enfin Nicolas Sarkozy !

    Le Comité d'entente est actuellement en rendez-vous avec Nicolas Sarkozy pour pointer toutes les difficultés des personnes en situation de handicap et de leur famille et rappeler les enjeux tels que les ressources ou l'accessibilité.

    Pour lire le message qui va lui être adressé, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Handicap : une rentrée noire ?

    année noire CARTOUCHE.jpgDébut 2010, l'Association des Paralysés de France (APF) déclarait l'année 2009 « année noire du handicap » et dénonçait les régressions sociales auxquelles elle assistait. Á la veille du mois de septembre, malgré les promesses de « nouveau souffle » du Premier ministre le 5 février dernier, la situation est plus que préoccupante !

    C'est en effet une rentrée noire qui s'annonce pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. Ressources, retraites, dépendance, compensation, santé, accessibilité...et tout cela avec comme toile de fond la crise économique et sociale qui pèse sur les budgets publics. L'APF prépare cette rentrée 2010 avec les plus grandes inquiétudes et réaffirme sa colère noire !

    Elle demande au premier ministre une table ronde avec les associations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles pour aborder l'ensemble de ces sujets.

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

    5 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Easy Jet : trop, c'est trop !

    Cet été, la compagnie aérienne low-cost (coup bas ? !) Easy Jet multiplie le débarquement de personnes en situation de handicap se déplaçant en fauteuil roulant lorsqu'elles ne sont pas accompagnées. Les témoignages des personnes qui ont subi un tel débarquement sont unanimes pour exprimer le traumatisme qu'elles ont vécu (voir la « revue de presse » des dernier incidents).

    Les raisons de sécurité mises en avant par Easy Jet sont illégales. La Halde s'est saisie de ces « affaires » et devrait statuer cet automne pour savoir s'il s'agit de discrimination avérée ou non.

    Déjà, suite à un précédent incident en avril dernier avec Easy Jet, le gouvernement avait organisé une table ronde le 3 juin dernier avec des représentants des transports aériens (dont Easy Jet), les associations représentatives et différentes organisations administratives concernées. Trois ministres (Eric Woerth, Nadine Morano et Dominique Bussereau) étaient présents et ont rappelé l'obligation des compagnies aériennes. Si l'APF avait salué cette initiative, elle s'était également exprimée pour rappeler que cette rencontre n'était pas suffisante et que des questions majeures n'étaient pas réglées (voir communiqué de presse).

    L'APF rappelle qu'une réglementation européenne du 5 juillet 2006 fixe, comme principe général, l'interdiction de refuser le transport aux personnes à mobilité réduite, avant d'y poser une exception : le motif de sécurité. Mais une personne en situation de handicap peut voyager seule dès lors qu'elle peut  accrocher ou décrocher sa ceinture, mettre son masque à oxygène et comprendre les messages de sécurité. Ce qu'ont compris la majorité des compagnies aériennes... sauf Easy Jet !

     

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Colère par rapport à l’AAH : l’APF persiste et signe…dans Libération !

    libe.jpgDans une tribune de Jean-Marie Barbier publiée hier par Libération, l'APF explique en quoi le report de l'augmentation de l'AAH, mesure pour réduire le déficit, est totalement inacceptable.

    Les publics les plus fragiles sont condamnés à payer toujours plus : le prix de leur fragilité !

    Pour lire la tribune, cliquez ici

    9 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Le Comité d’Entente demande au Président de la République de tenir ses engagements !

    A la suite de l'annonce, de surcroit par voix de presse, du report de l'augmentation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) à 2013,  Nadine Morano, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, a reçu, le 20 juillet les porte-parole du Comité d'Entente. A cette occasion, elle a confirmé que le gouvernement n'envisageait pas de tenir l'engagement du Président de la République !

    Le Comité d'entente demande donc à être reçu le plus rapidement possible par le Président de la République, qui n'a pas encore réagi officiellement à cette annonce, évitant le sujet lors de sa récente intervention télévisée.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Annonce sur l’AAH : Ni pauvre, ni soumis écrit au président de la république

    logo ni pauvre ni soumis.jpg

    Suite à l'annonce du 6 juillet, faite par voie de presse, que l'augmentation de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) de 25 % sur 5 ans se ferait finalement sur 6 ans, NPNS écrit sa colère à Nicolas Sarkozy et lui demande de revenir sur cette annonce et de recevoir les associations !

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer