- Page 2

  • Conférence nationale du handicap : le « Je vous ai compris » de Nicolas Sarkozy vide de véritables annonces !

    Une dizaine de ministres, des tables rondes convenues - si ce n'est l'interpellation de Benoit Apparu par Jean-Marie Barbier sur les dérogations dans l'accessibilité du neuf ! -, une journée suspendue au discours de clôture présidentiel, telle était l'ambiance de cette 2ème conférence nationale du handicap.

    A remarquer : la reconnaissance de la place, du rôle et du travail des associations par tous les ministres et le président de la République.

    Une reconnaissance qui montre la pression qu'exercent les associations au quotidien pour faire avancer les droits des personnes.

    Une pression dont on a vu l'efficacité puisque le président de la République a demandé à ce que le décret inadmissible sur l'AAH soit rediscuté avec les associations, qu'il a affirmé qu'il ne céderait pas sur l'échéance de 2015 et qu'un plan de création de 3000 postes en entreprises adaptées est annoncé.

    A souligner aussi : la remise en main propre d'une lettre personnelle par Jean-Marie Barbier à Nicolas Sarkozy lui expliquant que seul le président de la République peut aujourd'hui décider du retour d'Ardi en France !

    Toutefois, Nicolas Sarkozy est resté flou sur la scolarisation, malgré le rapport Paul Blanc proposant des mesures très satisfaisantes.

    Il n'a abordé la question des ressources que sous l'angle de l'effort fait par l'Etat pour maintenir la revalorisation de 25% de l'AAH sur 5 ans, et ce en pleine crise et en pleine phase de réduction des dépenses publiques. Une insistance sur ce contexte qui pourrait passer pour une tentative de culpabilisation des bénéficiaires...

    Quant à la compensation, le mot même n'a jamais été prononcé.

    Enfin, il faut souligner le « hold-up » du jour : 150 millions d'euros pris au FIPHFP pour financer notamment l'accessibilité des écoles...

    Reste à analyser les 112 mesures du dossier de presse remis en fin de journée !

     

    Un sentiment de « Tout ça pour ça » donc, après tous les rapports riches de propositions réalisés pour préparer cette conférence et une impression de « déjà vu » : le discours de la CNH de 2008...

    7 commentaires Lien permanent Imprimer
  • 2ème Conférence nationale du handicap : Jour J

    La 2ème CNH vient de commencer.

    Un événement fort en attentes.

    Un événement qui se déroule d'ailleurs en parallèle de la convention de l'UMP sur la justice sociale.

    L'occasion de comparer les discours qui seront tenus de part et d'autre...en suivant la CNH sur Public Sénat et en donnant son avis sur les propositions UMP.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité des lieux de travail : le Conseil d’Etat refuse les dérogations !

    Dans une décision en date du 1er juin, le Conseil d'Etat vient d'annuler la possibilité de déroger aux règles d'accessibilité applicables aux lieux de travail neufs. Ces dérogations étaient rendues possibles par un décret du 21 octobre 2009, contesté par l'ADEP, l'ANPIHM, l'APF et la FNATH.

    Une décision qui vient conforter l'esprit de la loi du 11 février 2005 en matière d'accessibilité, à quelques jours de la conférence nationale du handicap.

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour lire la décision du Conseil d'Etat, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Conférence nationale du handicap, J-2 : L’APF dénonce une politique du handicap « en faillite » et attend des réponses concrètes !

    A quelques jours de la deuxième conférence nationale du handicap, l'Association des Paralysés de France (APF) attend des réponses concrètes à la hauteur des attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches ! Car entre les discours et les promesses du président de la République et du gouvernement et les réalités vécues par les personnes en situation de handicap, l'écart ne cesse de se creuser !

    La loi handicap du 11 février 2005, porteuse de nombreux espoirs, est vidée de son sens à coup d'amendements, de décrets, de réforme ou de non-portage par les politiques publiques ! Les arguments de la crise ou des restrictions budgétaires, prétextes du gouvernement pour justifier son attentisme, ne constituent en rien des réponses recevables !

    L'APF demande au président de la République des réponses, des engagements forts et des impulsions politiques témoignant d'une réelle volonté de mettre en œuvre une politique du handicap ambitieuse ! Il est plus que temps de « bouger les lignes » pour construire une société ouverte à tous !

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Pour le retour d’Ardi : des personnalités s’engagent !

    visuel ardi 2.jpgSuite au documentaire de Manon Loizeau diffusé mercredi sur Canal+, RESF lance un appel « NOUS EXIGEONS LE RETOUR D'ARDI VRENEZI ».

    L'APF soutient cet appel signé par de nombreux artistes (Josiane Balasko, Cali, Agnès Jaoui...), des intellectuels (Stéphane Hessel, Serge Moati...), des politiques (Olivier Besancenot, Jean-Luc Romero, Daniel Cohn-Bendit...) et des présidents d'associations (Jean-Marie Barbier - APF, Jean-Pierre Dubois - LDH...).

     

    Pour lire et signer l'appel, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Conférence nationale du handicap : J-7 !

    Conformément à la loi du 11 février 2005, la prochaine conférence nationale du handicap se tiendra le 8 juin prochain à Paris, avec la participation de 650 personnes (représentants associatifs nationaux, partenaires sociaux, autres acteurs de la société civile, administrations nationales) et la présence de plusieurs ministres et secrétaires d'Etat. Cette conférence sera conclue par le président de la République.

    Au programme notamment plusieurs tables rondes dont la première le matin sur l'accessibilité avec Jean-Marie Barbier, président de l'APF.

    Le conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) s'est particulièrement investi - avec une forte contribution de l'APF - dans la préparation de cette conférence nationale par la rédaction de son rapport 2010. Celui-ci est d'ailleurs particulièrement critique sur la politique du handicap actuelle. A noter aussi les rapports de l'Observatoire sur l'accessibilité et de l'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (ONFRIH).

    La chaîne parlementaire devrait en diffuser de larges extraits en direct.

    A ne pas rater : l'enquête de Faire Face, sur son blog, pour vérifier si le gouvernement a tenu les engagements qu'il avait pris lors de sa première édition, en juin 2008. Une enquête en trois volets : le 1er le vendredi 3 juin, le 2e le lundi 6 juin et le 3e le mardi 7 juin.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer