• Entreprises adaptées : l'emploi de 28 000 salariés en situation de handicap en péril !

    L'APF et 7 autres associations de représentation des personnes en situation de handicap et du secteur adapté ont envoyé un courrier au président de la République pour l'alerter sur les graves difficultés du secteur du travail adapté. La réduction des crédits alloués par l'Etat à l'emploi des personnes en situation de handicap dans le milieu adapté met en péril les 650 entreprises adaptées et leurs 28 000 salariés.

    Les associations dénoncent un véritable coup d'arrêt dans la politique d'accompagnement du secteur adapté qui se traduit aujourd'hui par la remise en cause d'un certain nombre d'emplois pérennes existants.

    Pour lire le courrier envoyé à Nicolas Sarkozy, cliquez ici.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Emploi dans la fonction publique : l'APF interpelle Valérie Pécresse

    Au lendemain de la première journée dédiée au handicap dans la fonction publique, l'APF souhaite alerter sur la situation des enseignants-chercheurs en situation de handicap dans les universités. L'APF a envoyé aujourd'hui un courrier à Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche pour dénoncer l'absence d'accompagnement réel et sérieux au maintien dans l'emploi du personnel enseignant de l'enseignement supérieur.

    En décembre dernier, l'APF avait déjà attiré l'attention du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sur certaines dérives et refus de dialogue opposés à des situations particulièrement graves. Aujourd'hui encore, l'association constate, sur le terrain, la poursuite de pratiques visant à décourager les personnes concernées, à les enfermer dans leur situation de handicap sans leur proposer d'alternative, à refuser les médiations proposées et à faire pression pour faire jouer la carte du congé longue maladie, voir de l'inaptitude médicale.

    En conséquence, l'APF demande que soient intégrés aux contrats pluriannuels d'objectifs des procédures visant à favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap, en facilitant notamment les mouvements inter et intra académiques, en suscitant l'existence de commissions ayant pour objet la santé et les conditions de travail au sein des universités, en formant davantage les personnels, et enfin en reforçant l'autorité des recteurs d'académie, chancelier des universités.

     

    Pour lire le courrier envoyé à Valérie Pécresse, cliquez ici.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Scolarisation des élèves handicapés : Rassemblement devant chaque rectorat le 21 mai

    En raison des dérives et dysfonctionnements actuels des conditions d'accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires, plusieurs collectifs locaux appellent à des rassemblements citoyens devant chaque rectorat samedi 21 mai à 14h.

    L'APF s'associe à cette démarche et tient à rappeler sa position sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

    Lire la suite

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Polémique sur les minima sociaux : l’APF condamne vivement les propos de Laurent Wauquiez !

    L'Association des Paralysés de France (APF) condamne vivement les propos de Laurent Wauquiez, ministre chargé des Affaires européennes, assimilant minima sociaux à assistanat et dénonçant des « dérives », « cancer de la société » !

    En s'attaquant aux minima sociaux, Laurent Wauquiez s'attaque aussi à l'AAH et à ses 800 000 bénéficiaires qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie invalidante ! Monsieur le ministre sous-entend-il que ces personnes sont « des assistées », « des profiteuses » ?

    L'AAH, comme les autres minima sociaux, vise à assurer une ressource minimum - relevant de l'aide sociale - à un public fragile et en situation de précarité. Une ressource très insuffisante d'ailleurs !

    Au lieu de s'en prendre aux personnes les plus précaires et les plus vulnérables, Laurent Wauquiez et le gouvernement devraient plutôt proposer des solutions durables pour permettre à tous de ne plus vivre sous le seuil de pauvreté et de ne plus avoir besoin de ces minima sociaux pour - seulement - survivre !

     

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    5 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Congrès APF : « une politique du handicap en faillite » versus « la mobilisation du Gouvernement » !

    logo-congres-2011-web.jpgC'est avec les discours officiels que s'est achevé vendredi dernier le 41è congrès de l'APF.

    Discours d'interpellation de Jean-Marie Barbier, président de l'APF et discours de réponse de Roselyne Bachelot Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.

    Alors que le président de l'APF a dénoncé « une politique du handicap en faillite », listant tous les sujets en souffrance, la ministre a assuré l'assemblée de congressistes de la « mobilisation du gouvernement » à l'aide de chiffres...

    Pour voir le discours, cliquez sur l'image :

    jm barbier interpelle r bachelot.jpg

    Pour lire le discours de Jean-Marie Barbier, cliquez ici et pour lire la réponse de Roselyne Bachelot, cliquez ici

     

    NB : Pour vivre ou revivre les temps forts du congrès, cliquez ici

    6 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Congrès APF : les adhérents de l’APF adoptent des motions fortes !

    Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à Bordeaux le 5 mai pendant le congrès, les adhérents de l'APF ont adopté à une forte majorité des motions fortes sur la conférence nationale du handicap, la réforme de la dépendance, la scolarité et l'aide à domicile.

    Pour les lire, cliquez sur chaque titre :

    0 commentaire Lien permanent Imprimer