- Page 2

  • Maintien de l'âge de départ à la retraite à 65 ans sans décote pour les salariés en situation de handicap

    L'Association des Paralysés de France (APF) salue l'adoption de l'amendement visant à maintenir l'âge de départ à la retraite à taux plein (sans décote) à 65 ans pour les salariés en situation de handicap.

    Pour autant cet amendement ne saurait répondre à toutes les attentes des personnes en situation de handicap concernant leurs retraites.

    L'APF, qui a envoyé hier un courrier à Eric Woerth, reste fortement mobilisée sur ces questions.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Réforme des retraites et handicap : le compte n’y est pas !

    L'Association des Paralysés de France (APF) adresse aujourd'hui un courrier à Eric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique afin de lui rappeler les attentes des personnes en situation de handicap sur leurs retraites.

    L'amendement proposé par le gouvernement sur le départ à la retraite des parents d'enfants lourdement handicapés et adopté par le Sénat ne constitue en aucun cas une avancée puisqu'il ne fait que maintenir les droits actuels pour les parents d'enfants en situation de handicap !

    L'APF attend des réponses à la hauteur des attentes suscitées par le gouvernement auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    Lors des différents entretiens entre l'APF et le ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, sous l'égide du président de la République, l'association a proposé un certain nombre de mesures significatives d'une réelle avancée.

    L'APF tient à rappeler au gouvernement 3 mesures essentielles :

    - l'assouplissement effectif de l'accès à la retraite anticipée considérant à la fois les contraintes de justifications administratives et les modalités d'ouverture du droit (durée de cotisation et durée validée « en situation de handicap ») ;

    - la prise en compte des périodes d'arrêt maladie au titre de la situation de handicap dans le calcul du montant de la pension de retraite (en termes de périodes cotisées et validées) ;

    - l'intégration de mesures fortes au bénéfice des aidants familiaux (parents et conjoints).

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    5 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Aidants familiaux : une enquête partielle

    Alors qu'a lieu aujourd'hui la journée nationale des aidants et que certains de ses travaux vont s'appuyer sur l'enquête effectuée par la Fondation Novartis, le CIAAF et AIDER tiennent à alerter sur le fait que les chiffres de l'enquête ne concernent qu'une partie des aidants !

    En effet, un des critères d'éligibilité pour qu'un aidant puisse faire partie du panel stipule la « nécessité que la personne assistée soit atteinte d'un problème de santé qui ne soit pas lié à un accident ou à un handicap de naissance.  » Où sont passés les aidants de personnes accidentées et en situation de handicap depuis leur naissance ?  Les aidants de personnes atteintes d'un traumatisme crânien suite à un accident de la route, les parents d'enfants atteints d'une déficience motrice ou intellectuelle dès la naissance ?

    Le CIAAF et AIDER tiennent à préciser que ces aidants familiaux, au même titre que les aidants de personnes âgées ou malades, sont pourtant particulièrement mis à l'épreuve par la dépendance de leurs proches qui impacte fortement leur vie quotidienne !

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Emploi / PLF 2011 : le « souffle noir » du gouvernement !

    Alors que le gouvernement multiplie les dispositifs pour orienter les 850 000 bénéficiaires de l'Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) vers l'emploi (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, nouveau dispositif de déclaration trimestrielle des ressources et de l'AAH), l'Association des Paralysés de France (APF) s'inquiète des orientations annoncées pour l'emploi des personnes en situation de handicap dans le cadre du projet de loi de finances 2011.

    Qu'il s'agisse des ponctions sur le budget de l'Agefiph, minorant les aides à l'embauche, ou des réductions de subventions des entreprises adaptées (EA), les premières victimes de ces orientations sont bien les personnes en situation de handicap !

    Est-ce là le « nouveau souffle » annoncé par François Fillon ? C'est plutôt un « souffle noir » qui semble s'abattre sur l'insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l'emploi !

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Nouvelle nomenclature « véhicules pour personnes handicapées » : un projet inquiétant

    Suite au projet de nouvelle nomenclature « véhicules pour personnes handicapées », l'APF fait part à Roselyne Bachelot de son mécontentement et de ses inquiétudes.

    Les associations n'ont pas été consultées alors qu'elles ont une expertise de la vie quotidienne des personnes et de leur famille. Quant au projet en lui-même, même si l'idée de revoir la nomenclature est bonne, il comporte des dispositions injustifiées voire inadmissibles.

    Pour lire le courrier envoyé à Roselyne Bachelot, cliquez ici

    Pour prendre connaissance du projet de nouvelle nomenclature, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer