• Indemnisation des dommages corporels : des associations interpellent la ministre de la Justice sur un avant-projet de décret

    L’APF, le CISS, la FENVAC, la FNATH, et l’UNAFTC viennent d’interpeller dans un courrier Christiane Taubira concernant l'avant-projet de décret établissant une nomenclature des chefs de préjudices résultant d'un dommage corporel.

    Les associations sont en effet inquiètes des conséquences d’un tel décret qui pourraient être en contradiction avec les grands principes de l’indemnisation : l’individualisation de la réparation des préjudices et celui de la réparation intégrale.

    L’APF, le CISS, la FENVAC, la FNATH, et l’UNAFTC sollicitent donc une audience auprès de la Garde des Sceaux afin de lui faire part de leurs préoccupations et positions.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Proposition de loi sur la fin de vie : les amendements du CISS

    in de vie,cissLes députés Léonetti et Claeys ont proposé il y a quelques semaines une loi « créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie ». Le principe : le respect prioritaire et absolu de la volonté de la personne concernée.

    Le CISS, dont l'APF fait partie, propose six amendements ayant pour objectif de mettre en œuvre  ce principe en traduisant la prise en compte des volontés de la personne, sans laisser d’échappatoire, tout en mettant en place des procédures d’appel pour les rares cas prévisibles d’errements des patients.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    Pour lire les propositions d’amendements, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Observance des traitements : écoutez les patients !

    Dans un communiqué, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), dont l’APF fait partie, Coopération Patients et [im]Patients, Chroniques & Associés dénoncent l’approche exclusivement économique de l’observance des traitements, les causes étant multifactorielles et les conséquences portant avant tout sur la qualité de vie du patient.

    Pour ces associations, il s’agit avant tout d’une préoccupation de santé publique, qui nécessite d’écouter les patients et débattre publiquement avant de légiférer !

    Pour lire la position du Collectif interassociatif sur la santé, Coopération Patients et [im]Patients, Chroniques & Associés, cliquez ici

    Et parce que les personnes concernées sont les plus à même de parler d’observance ou de non-observance, le CISS, la coalition [im]Patients, Chroniques & Associés et le think tank Coopération Patients se proposent de faire émerger des recommandations issues des patients ou proches de patients. Pour connaître les modalités de participation au panel de patients et proches de patients et candidater, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Chômeurs de longue durée : ALERTE demande un réel engagement des partenaires sociaux

    emploi, chômage, collectif alerteLors de la conférence sociale, le Président de la République et le Premier ministre avaient repris la demande majeure du Collectif ALERTE d’un plan de lutte contre le chômage de longue durée. Ils avaient compris que seule la mobilisation des entreprises, aux côtés des associations d’insertion par l’activité économique notamment, et du handicap, permettrait de trouver des solutions.

    Faute de volonté des partenaires sociaux, le plan ne répond finalement pas à ce jour à cet enjeu et risque de s’en trouver freiné.

    ALERTE demande l’engagement des entreprises et des syndicats dans un Accord National Interprofessionnel.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • 10 ans de la loi handicap : entre avancées limitées et espoirs déçus, les résultats du sondage IFOP

    A l’occasion des 10 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Comité d’Entente dévoile les résultats de l’enquête IFOP « Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi handicap, quel est l’état de l’opinion ?»

    La loi handicap de 2005 était ambitieuse et devait largement améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Dix ans après les personnes concernées constatent plutôt une stagnation voire une dégradation de leur situation, malgré quelques améliorations limitées.

    Les deux piliers de la loi que sont «l’accessibilité » à la société (école, emploi, cadre bâti) et la « compensation » sont encore loin d’être effectifs.

    Si la perception du grand public rejoint en plusieurs points celle des personnes concernées par le handicap, les élus interrogés sont en net décalage et bien loin de la réalité vécue par les personnes handicapées.

     

    Téléchargez le dossier de presse et les résultats du sondage IFOP

    31 commentaires Lien permanent Imprimer