10 ans de la loi handicap : entre avancées limitées et espoirs déçus, les résultats du sondage IFOP

A l’occasion des 10 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Comité d’Entente dévoile les résultats de l’enquête IFOP « Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi handicap, quel est l’état de l’opinion ?»

La loi handicap de 2005 était ambitieuse et devait largement améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Dix ans après les personnes concernées constatent plutôt une stagnation voire une dégradation de leur situation, malgré quelques améliorations limitées.

Les deux piliers de la loi que sont «l’accessibilité » à la société (école, emploi, cadre bâti) et la « compensation » sont encore loin d’être effectifs.

Si la perception du grand public rejoint en plusieurs points celle des personnes concernées par le handicap, les élus interrogés sont en net décalage et bien loin de la réalité vécue par les personnes handicapées.

 

Téléchargez le dossier de presse et les résultats du sondage IFOP

31 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Constat ! « L’accessibilité des Etablissements Recevant du Public n’est pas un obstacle insurmontable »

    5ième Trophées de l'Accessibilité. Strasbourg 09/02/2015.
    A l’issue d’une conférence de presse à laquelle j’ai assisté et à rebours des discours alarmistes courants, j’ai noté avec satisfaction et aimé les initiatives et réalisations exemplaires prises pour un accès de tous à tout, dans les politiques publiques, à l'autonomie et à l'inclusion dans la société. . « Il existe des solutions : l’accessibilité n’est pas un obstacle insurmontable, les Élus, les maîtres d’ouvrages ne doivent pas y voir qu’une contrainte »

    Toutefois, il ne faut pas que l’arbre cache la forêt ! En pratique il est a déploré que cette priorité peine encore trop souvent à être mise en œuvre et que les personnes handicapées continuent de subir de nombreuses discriminations dans tous les domaines.

    J'invite instamment les autorités à déployer tous les moyens nécessaires pour assurer à poursuivre, les efforts entrepris et cela malgré la mise en œuvre d’un régime dérogatoire par le gouvernement et de nouveaux dispositifs engendrés par l’ordonnance du 27 septembre 2014, qui détricote la loi handicap du 11 février 2005 sur l’accessibilité universelle.

    Cette ordonnance abaisse de façon drastique le niveau d'exigence légale. Perçu dans le monde du handicap comme une trahison, elle constitue un grave recul au regard des ambitions initiales en mettant fin de fait à l’échéance légale de 2015 pour un pays accessible à tous. ." Les associations jugent que l'ordonnance vient récompenser les mauvais élèves qui ont joué la carte de l'attentisme.

    Malgré les propos délibérément rassurants de la part de Mme Marie Prost Arlette Coletta présente à cette conférence et qui parle de progression, de nouveau contrat, de schéma programmatique n’ont pas réussis à convaincre. En fait l’ordonnance est une régression. La France sera conforme administrativement aux règles mais pas accessible en terme d’usage.

    Parce qu’il reste toujours d'importants progrès à accomplir pour garantir l'accessibilité des lieux recevant du public. « Les autorités françaises doivent veiller à ce que les reports et dérogations des aménagements nécessaires à l’accessibilité soient strictement limités en nombre et en durée ».

    « La France a encore du chemin à faire »

    Christian MEISTERMANN
    Représentant Départemental du Ht-Rhin

  • je suis maman d'une enfant handicapée qui vint d'avoir 40 ans et vie avec nous, bref je suis tout àfait de votre avis et vous soutiens complètement dans votre dialogue

    cordialement

    Mme FRAISSE Rose Marie maman de Christelle qui fait partie de l'APF à Toulon dans le VAR

  • Bonjour,

    Il est effectivement triste de constater l'anniversaire de la loi ne marque pas du tout une avancée pour les personnes concernées . Mais comment pourrait-il en être autrement ? Sur la compensation, comment peut-on imaginer qu'une journée de charges sociales reversées à ce fonds de compensation qui rapporteraient nous sommes bien inférieur aux besoins exprimés selon les territoires où on habite la prise en charge est inégal ! Quant à l'accessibilité on nous parle de délai alors que cela fait 40 ans que nous sommes prisonniers à l'extérieur ! Il y a même des lobbys contre ces dispositions! Incroyable!

  • S'il y avait encore un " esprit français", les handicapés dans la vie de tous les jours trouveraient de l'aide, naturellement, même sans dispositifs spéciaux.

  • Bonjour, je vais juste parler d'une autre accessibilité, celles des auxiliaires de vie scolaire dont les enfants atteints de certains handicaps ont besoin à l' école si encore ils sont acceptés dans ces établissements. Il serait bien que le poste d' auxiliaire de vie scolaire ne soit pas accessible que en CUI (contrat unique d'insertion) c' est à dire que pour des demandeurs d'emploi de longue durée (2ans) mais qu'il y est une vrai formation diplomante pour ce genre de poste qui est assez délicat.
    Personnellement je me suis retrouvé du jour au lendemain à m' occuper d' un enfant de 3 ans atteint d'autisme à l'école maternelle pendant un an sans ne rien connaître sur cet handicap relativement délicat. Aujourd'hui, étant au chômage depuis trop peu de temps, je ne suis plus éligible à ce genre de contrat et donc pour travailler dans ce domaine qui m'avait énormément plu. J'ai pu aider cet enfant à acquérir pleins de nouvelles choses dans sa vie quotidienne et c'est très enrichissant de voir les progrès que peut faire un enfant atteint d'un handicap comme l'autisme. Merci de l'attention que vous porterez à ce long commentaire mais ça vient du fond de mon coeur.

  • Ce que je trouve très choquant c'est de voir des constructions en cours de finitions n'ayant pas une accessibilité conforme à la réglementation.

  • Membre de l'apf (débuts à St Fargeau avec André Trannoy...) Depuis 65 ans et des commissions apf dans le Nord .Je regrette que notre association ne réagisse pas ou peu vers les MDPH ...il y a quelques annees optenir une carte de stationnement=maxi 2 mois!aujourd'hui compter4 a 8 mois (dixit a l'accueil lillois Bravo!!!pour moi j'en suis à 4 mois et en infraction avec l'ancienne carte...s'il y a demande de financement ça doit etre encore mieux je craint)Merci de votre écoute dans l'interet de tous!

  • oui!! il est difficile de faire appliquer cette loi et les hôpitaux!!! voir l'hôpital de mantes à jolie des les yvelines, c'est une catastrophe, une très grande esplanade à franchir avant d'accéder à l'entrèe de hôpital

  • Bonjour,

    J'ai eu mon mari handicapé durant 4 ans et je me rends compte que rien ne bouge. Lorsque je me déplace soit en Mayenne, dans le Nord, Paris, etc
    je suis effarée de constater que très très peu de changements ont été effectués.
    Je pense que l' Etat ne discute pas assez avec les personnes qui ont du s'occuper d'une personne handicapée et ne les écoute pas.
    J'ai voulu rentrer au Conseil Municipal "commission handicap" mais malheureusement, cela ne s'est pas contrétisé. On préfère investir dans le sport plutôt que dans le handicap.
    Merci de nous permettre de donner notre avis

  • recevez mes encouragements

  • IL FAUT L'AAH 1 000 EURO? ET NE COPE L'AAH EN CAS DE MARIIAGE JEAN LUC SAURET

  • Pour la manifestation je ne peux pas y être vu le handicap et manque de transport mais je pense très fort aux participant et merci à eux.

  • Rien ne m'étonne, les handicapés n'intéressent pas nos députés, ministres et Président de la Républiques, ils ne sont pas concernés. Alors pourquoi se précipiter, la loi existe depuis 2005, et 10 ans après ça n'a pas changé, et dans 10 ans ce sera pareil. Je suis scandalisée, étant la grand-mère d'une petite fille handicapée, mais, qui, heureusement marche....

  • Un pays qui prend en charge TOUS les handicapes est un pays qui prend en charge tous ses citoyens;

  • j'ai un ami handicapé qui ne peut venir chez nous l'ascenseur est trop petit pour son fauteuil roulant électrique

  • Impossible de vous lire, je souffre de cataracte et de DMLA.

  • responsable d'un bureau de contrôle technique ,
    engagé pour l'accessibilité avec des professionnels motivés à COBATY, j'ai pesté depuis 10 ans contre le manque prise en charge de cette loi par les gouvernements précédents.
    il n'y avait pas de pilote dans l'avion, seulement un responsable de l'accessibilité par département à la DDE/DDT, qui galérait avec les dossiers , la mise en place des commissions communales....

    la pression réglementaire, administrative, médiatique a été pendant ces 10 années incroyable sur les "performances énergétiques"
    qui donnent du fil à retordre aux professionnels du bâtiment techniquement, financièrement , fiscalement ....

    à coté de cela les pauvres professionnels isolé qui se souciaient de l'accessibilité étaient envoyés paître, car ils en rajoutaient .

    Il aurait fallu faire des Ad'AP dès le départ pour suivre les mises aux normes et épauler les pauvres agents responsables.
    il aurait fallu une volonté des pouvoirs publics aussi forte que pour le tabac ou les accidents de la route.

    les diagnostics intermédiaires , qui sont loin d'avoir été tous faits, n'étaient , en général, pas faits par des professionnels concernés . Demander des propositions chiffrées de solutions , sans qu'elles soient faites par une maîtrise d'oeuvre compétente, et des bureaux de contrôle , par exemple, pour les incidences sur la sécurité incendie dans les ERP, ont été de l'argent jeté à la poubelle.

    Sur le dé-tricotage de l'accessibilité universelle , je pense qu'il est plus important que la mise aux normes de l'accessibilité soit faite partout plutôt que de s'attaquer à des murs.
    Par exemple les études et les travaux pour casser et refaire des escaliers avec des marches de 17 cm pouvait rendre financièrement impossible une mise aux normes d'un établissement , alors que tout le reste pouvait être fait rapidement.

    Il faut surtout que les pouvoirs publics mettent la pression médiatique d'abord et en contrôle ensuite, avec des sanctions, et si on arrive à faire 80% rapidement, les 20% qui restent seront bien obligés de s'y coller s'ils veulent encore exister.
    Il faut aussi que l'ETAT montre l'exemple "partout"

    Et, à mon avis, on peut bien prendre 3 ans de retard sur les performances énergétiques pour les générations futures, pour raccourcir l'attente des personnes en situation de handicap

  • Bonjour,
    L'accessibilité des équipements sportifs est également au programme de la loi de 2005. Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) finance en partie les équipements sportifs. La nouvelle politique de financement du CNDS sera déterminée au Conseil d'Administration du CNDS en mars 2015. J'invite l'APF, en lien avec les fédérations Handisport et Sports Adaptés, à faire pression auprès du CNDS et du Ministère des sports pour que les aides du CNDS sur la mise en accessibilité des équipements existants soient conséquentes.

  • bonjour juste pour dire que jesuis concerné par cette loi effectivement 10 ans après rien ne bouge... cela ne m'étonne pas nous sommes une minorité silencieuse qui n'a pas la chance ou la volonté réelle (parfois je me demande)excusez moi de ce sarcasme mais je suis désabuséainsi je ne crois plus en la France, ces pseudo valeur, ainsi l'umour, l'ironie est unestratégie mental que j'ai du metre enplace tous simplement pour ne pas péter les plomb.
    Sinon pour revenir a l'accebilité comment dire sa je vais passer pour un grand humaniste avec ma formule toute faite mais je préférerais l'accessibilité des cœur a l'accesibilité des lieux.

    En effet, ceci est sans doute lié a mon vécus puisque il m'est arriver d'aller dans des lieux innacessible mais avec des gens pas complétement bouricot.

    et a l'inverse dans des lieux accessible mais avec des connards. (excusez moi pour mes propos plus ou moins vulgaire) ceci est la retranscription de ce a quoi j'ai pu assister
    puis il faux bien le dire a vouloir l'accessibilité pour tous on risque fort de l'avoir pour personne

    ce qui est accessible pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
    exemple pour les personne en fauteuil roulant on a abaissé les trottoir pour que cela soit plus simple pour eux, kool mais des personnes aveugle ce sont retrouvé au milieu de la route car il n'avais pas senti qu'il n'y avais pas de trottoir sous leur pied.

    parlons maintenan de la compensation du handicap

    je dirais simplement que le montant de la p.c.h n'est pas suffisant et que j'aurai aimé vivre a l'époque de l'a.c.t.p
    après la dessus je crois que
    je rappelle qu'on touche l'a.a.h que jusqu'à 60 ans au pire 65 ans avec dérogation.

    maintenant je crois que cela sera ma conclusion vous pourrez mes cher amis, mes cher compagnon de galere bien demander exiger toute les lois que vous voulez
    l'accessibilité dont vous nous parlez la relève plus de l'esprit de bon sens que de loi et tant que les gens ne changeront pas de mentalité sur le handicap vos lois ne servent a rien pire elles nous déservent et permettent au... qui nous servent de politique de ce donner bonne concience.

    je crains qu'on soit entrain de faire avec le handicap ce qu'on a fais pour le rassisme.
    il suffit d'en mesurer les résultats aujourdhui

    j'éclaire les lenterne de ceux qui n'aurais pas compris même mieux que sa j'illustre mon propos.

    peut-on dire sans ce tromper que le handicap est apparu a la naissancede l'umanité?

    oui il me semble
    on doit être au minima la centième génération d'handicaper et on nous parles toujours d'intégration
    n'y a t-il pas un malaise?

    après je pense avoir tous dit en gros on prend sur soi je crois qu'on n'a pas le choix j'essai de prendre mon mal en patience... je vois pas ce que je peux faire d'autre.

    c'est triste... mais c'est comme ça
    et qui a dis que la vie était une partie de plaisir surment un abruti.

    ma fois......

  • je trouve dommage que dans les handicapés il n ne soit pas pris en compte les personnes âgées qui souvent ont des difficultés a monté un trottoir de 15 cm et plus cela représenterait un nombre plus important et interpellerai les maires car la part de l'électorat serait beaucoup plus importante.
    Quand je vois des rues qui sont refaites avec des trottoirs ,et de surplus avec une telle pente pour l'écoulement des eaux qu'il est impssible de circuler avec un fauteuil manuel. tout ça au nom de la sécurité du piéton, mais les voitures montes plus vite sur les trottoirs que les piétons ????

  • pour répondre à Philippe Jeanneau : "si il y avait encore l esprit français" ... mais quel esprit français ?? celui où c était encore bien pire pour les personnes handi ? c est quoi ce relent de "nationalisme" ? cette esprit qui divise ? qui sectarise ? je dirais au contraire que nous devons quitter cet esprit nationaliste sinon nous sommes dans le mm comportement que les gens qui rejettent l handicap de l autre !! et l esprit français est bien un des pires : bordélique, raleur mais pas actif, égocentrique, raciste (tient tient !!) etc etc ... alors ce genre de remarque déplacé ne devrait plus avoir court, mais hélas les "nationalistes hystériques naissants" s infiltrent toujours pour un commentaire sordide !! foutez nous la paix les extrémistes et si vous n avez rien de mieux à dire autant ne pas faire de commentaires (pour être poli !!) UN FRANCAIS EN SITUATION DE HANDICAP LOURD DEPUIS 61 ans !!!!!!!!! tu te trompes de raisonnement !! ce ne sont pas les émmigrés qui font la loi mais NOS POLITIQUES , NOS ELUS !! et si tu as un brin d honneur et au lieu de brailler la Marseillaise, va donc prendre rv avec ton député de secteur et présente lui un dossier bien ficelé et surtout en sortant de ton ignorance grasse essaye de le convaincre de redevenir un être humain !!! by

  • Je crois que nous avons tous de quoi être gravement déçus de l'ordonnance du 26/9/14
    ... cependant nous sommes tous partants pour ne pas renoncer et continuer à oeuvrer nationalement et chacun à notre niveau, pour que l'accessibilité ne s'arrête pas à une ordonnance mais en revanche donne à chaque politique, chaque commerçant et autre, ayant un peu de bon sens dont celui de la justice, le goût d'entreprendre avec fierté l'accessibilité qui les démarqueront de ceux qui resteront en marge de l'accessibilité universelle et de ses fruits pour tous.

  • L'accessibilité total c'est quoi?
    Nous sommes un couple sourds de naissance ou la communication est décriminaliser, de plus mon épouse est en FRM depuis 14 ans suite à un grave accident, à quand les nouveaux travaux des villes vont respecter de zéro à 20 milimètres maximum la hauteur des trottoirs etc supprime les interphones d'acce urgent pour les sourds en FRM ( hôpitaux, police etc.....)
    Serai t'il possible de se reunir avec un interprète en langue des signes ?

  • Le projet d'Anne Hiidalgo de réduire le nombre d'automobiles dans Paris DOIT
    faire une exception pour les voitures des personnes ... à mobilité réduite.
    ON NE PEUX PAS PRENDRE LE METRO AVEC UN FAUTEUIL ROULANT !
    ... PROPOSEZ-LUI D'ESSAYER POUR VOIR ET SAVOIR.
    J'utilise donc ma voiture, en souhaitant que le nombre de places de stationnement GIG-GIC soit augmenté. (j'ai appris que les personnes " mal-entendantes et marchant sans aucun problème ont aussi droit à ce type de stationnement ! N'est-ce pas choquant ?)
    J'espère recevoir une réponse.
    Cordialement de tout cœur Jean-Félix Custot

  • Bonjour,
    Quelle honte, de nous humilier comme ça !... Je croyais que, quand une loi est
    votée, elle devait être respectée et appliquée, non bien sûr, pour nos gouvernants
    en ce qui concerne le "HANDICAP" c'est trop leur demander !...
    Cette loi est votée depuis 2005, on est en 2015, l'accessibilité est primordiale pour
    tous, Handicap et valide. On a tous un moment dans la vie où des difficultés
    peuvent s'imposer, malheureusement ces dirigeants de la République ont le
    cerveau vide. Aux prochaines Elections que tout le monde s'abstienne...
    Je souhaite que le gouvernement, tous les députés et ces responsables se
    trouvent demain en Fauteuil Roulant, puis on verra... Je suis très en Colère.

  • Quand les gens pensent au handicap, c'est aux fauteuils des panneaux qu'ils font souvent référence. Hors, il faut réfléchir et agir pour les Personnes à Mobilité Réduite. On est PMR pour des raisons diverses : physique, psychique ou mentale. Par exemple une personne désorientée, ou avec poussette, ou avec une jambe dans le plâtre, est une PMR. Tout être humain nait (et meurt) PMR.
    Heureusement l'APF, et d'autres associations, intègre l'ensemble des PMR dans ses actions pour l'accessibilité, mais c'est loin d'être le cas de l'école, des administrations publiques et des entreprises.
    Pire que ça, l'augmentation des quotas de handicapés dans les entreprises, entraîne des dérives importantes : détournement des fonds de la formation vers la communication, mises au placard au lieu de reclassement, reconnaissances de handicap à tout va...

  • Avez-vous pensé aux déplacement s chez le dentiste, et à toutes les fois où il nous faut avoir recours à une tierce personne envers qui on est redevable.
    Je suis en fauteuil roulant bénéficiaire de L'aah 90 % d'invalidité et mdph refuse de m'accorder le complément de ressource sous prétexte que je n'utilise pas assez l'aide à la personne pour laquelle on ne prend pas mes cotisations en charge.

  • Nous avons un enfant handicapé et sommes confrontés à tous ces problèmes que vous énumérez . Je vous soutiens tout à fait. JP CREMMEL 0612142912

  • La situation n’évolue pas ou peu à cause des coûts.
    La crise à bon dos, et prend sur elle toutes les excuses des décideurs pour tout revoir à la baisse et au moins coutant.
    Je le vois autour de moi, les logements n'évoluent pas. Combien ont bien les largeurs de portes et de couloir, mais ne respectent pas les surfaces de demi-tour, ou ne permettent pas d'entrer dans une chambre à cause d'un angle trop sec. L'agencement intérieur est pensé à l'ancienne et les architectes ne voient qu'un changement de quelques cotes.
    Je ne parle pas des accès extérieurs qui ne sont généralement jamais revu une fois le chantier terminé.
    On parle beaucoup de quota d'handicapé dans les sociétés, mais je souhaiterais que certains de nos gouvernants soient eux même des handicapés, afin qu'il y ai une véritable prise de conscience. Pourquoi voit-on si peu d'handicapé en politique, c'est dommage.

  • 800 euro mensuels seulement d' AAH pour vivre quand on est handicapé c'est HONTEUX ET MéDIOCRE !......C EST DU MéPRIS des handicapés (soit trés pauvre et tais toi !)...........il faut le double pour vivre dignement !

  • il faut augmentez l'allocation AAH des handicapé au chômage qui n'ont que 800 euro mensuels ! c'est honteux médiocre et méprisant


    SOIT PAUVRE ET TAIS TOI !.....

Les commentaires sont fermés.