• Quelles suites au rapport sur l’adaptation des logements pour les personnes en situation de handicap ?

    L’APF vient d’interpeller dans un courrier Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité au sujet du rapport sur l’adaptation des logements pour les personnes en situation de handicap.

    En effet, l’association s’étonne qu’aucune suite à ce rapport n’ait été présentée alors même qu’il est le fruit d’un travail collectif et qu’il comporte des recommandations importantes pour les personnes et leur famille. Quid de textes réglementaires, de propositions dans le cadre du projet de loi de finances 2015 ou dans celui des forums préparatoires à la Conférence nationale du handicap ?

    L’association demande donc à la ministre de faire savoir les suites qu’elle compte donner à ce rapport.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité : la colère gronde !

    interassicatif, collectif, accessibilitéDepuis la publication de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, les associations ne décolèrent pas et les actions de mobilisation se multiplient partout en France.

    À l’occasion du forum régional sur l’accessibilité à Nantes ce lundi 24 novembre - forum préparant la Conférence nationale du handicap du 11 décembre - le collectif pour une France accessible pour tous tient à rappeler son opposition au texte actuel de l’Ordonnance. Ainsi, le collectif demande aux Parlementaires de ne pas ratifier, en l’état, l’Ordonnance sur l’accessibilité qui leur sera présentée prochainement par le Gouvernement.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • L’APF auditionnée au Sénat au sujet du projet de loi portant sur la nouvelle réforme territoriale

    L’APF a été auditionnée aujourd’hui par la commission des lois du Sénat au sujet du projet de loi portant sur la nouvelle réforme territoriale.

    L’association a alerté les sénateurs sur un certain nombre de points, portant notamment sur le devenir de la répartition des compétences sociales des collectivités.

    En effet, pour l’APF, cette réforme ne peut se faire sans tenir compte des impacts sur le quotidien des personnes concernées. Elle doit participer à une plus grande adaptation des politiques locales aux besoins des populations en respectant un niveau de proximité adéquat et une véritable équité sur l’ensemble du territoire.

    Pour connaître les détails de l’intervention de l’APF, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Les organisations siégeant au FIPHFP dénoncent la main basse du gouvernement sur l’argent du handicap

    Alors même que nos organisations s’activaient ce début de semaine à mobiliser les parlementaires pour faire échec à un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2015 tendant à réduire la contribution handicap des universités, le gouvernement en a rajouté en ponctionnant cette fois les réserves du FIPHFP de 29 millions d’euros pour compenser, ainsi, une réduction du budget général de l’Etat dans le financement des emplois aidés.

    En effet, après la scandaleuse ponction de l’Etat d’un montant identique de 29 millions sur l’AGEFIPH, il récidive avec une ponction du FIPHFP.

    Cet acte est grave car il diminue les moyens de ce Fonds pour les personnes handicapées qui cherchent un emploi ou qui veulent le conserver au sein des trois versants de la Fonction Publique. Celle-ci a un devoir d’exemplarité, le FIPHFP n’est pas une vache à lait pour combler les budgets ministériels !

    Les organisations signataires s’opposent à cette politique gouvernementale révoltante et inacceptable qui
    accentue le désengagement de l’Etat en direction des personnes en situation de handicap.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Pour l’action de groupe pour lutter contre les discriminations et les inégalités !

    logo-AN.pngL’APF signe la pétition pour soutenir la proposition de loi du Député Razzy Hammadi : « Une ACTION DE GROUPE pour lutter contre les discriminations et les inégalités (Proposition N°1699) ».

    « L'objet de cette proposition de loi est de mettre en place une procédure juridique efficace, une action de groupe, afin de lutter et prévenir les discriminations que certains de nos concitoyens subissent. Il s'agit d'une procédure dans laquelle plusieurs personnes, victimes d'une même inégalité, peuvent se regrouper derrière une association agrée afin de sanctionner les structures coupables d'actes discriminatoires. »

    L’APF invite chaque citoyen en accord avec cette proposition de loi à signer cette pétition.

    4 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Emploi des personnes en situation de handicap : l'APF tire la sonnette d'alarme !

    Capture d’écran 2014-11-04 à 15.29.47.pngÀ quelques jours de la 18e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées et dans la perspective de la 3e Conférence nationale du handicap à venir, l’Association des paralysés de France (APF) tire la sonnette d’alarme concernant les graves difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap en matière d’emploi.

    La forte augmentation du taux de chômage des personnes en situation de handicap (+ 100% en 6 ans), le non-respect des engagements de l’État envers les entreprises adaptées (EA) ou les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), le problème du maintien dans l’emploi et de l’insuffisante sécurisation des parcours sont autant de freins à l’emploi des personnes en situation de handicap.

    L’APF attend aujourd’hui un véritable plan d’action pour l’accès, le retour et le maintien dans l’emploi. L’association se mobilise également pour apporter des solutions innovantes et durables, via son réseau APF Entreprises notamment, afin de favoriser l’emploi pour tous.

     

    Pour télécharger le dossier de presse complet, cliquez ici.

    1 commentaire Lien permanent Imprimer