• Lancement du collectif national pour une France accessible pour tous

    logos CP 30 oct.jpgAlors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975 et répond à une forte demande des citoyens français, la loi de 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible.

    Face à ce constat qui prive des millions de citoyens d’une réelle liberté d’aller et venir, plusieurs organisations représentatives de personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des familles, d’usagers des transports en communs et de la voie publique (cyclistes et piétons) décident de s’unir pour créer un collectif national pour une France accessible pour tous.

    La création de ce collectif fait suite à la publication de l’Ordonnance relative à l’accessibilité qui crée les Agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP).

    Ce collectif appelle les Parlementaires à refuser de ratifier en l’état l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le Gouvernement.

    Il invite toutes les organisations engagées pour l’accessibilité universelle à le rejoindre.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • PLF 2015 et Entreprises Adaptées : que sont devenus les engagements de l’Etat ?

    logos.jpgLes mauvaises nouvelles s’accumulent sur le front de l’emploi des personnes en situation de handicap. La publication du Projet de Loi de Finances (PLF) 2015 irrite fortement les associations signataires du Pacte pour l’emploi en entreprises adaptées. En effet, pour la deuxième année consécutive aucun financement supplémentaire dans la création d’emplois n’est prévu pour le secteur des entreprises adaptées contrairement aux engagements pris par le gouvernement !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • L’APF engagée pour la médiation numérique

    L’Association des paralysés de France (APF) a signé, vendredi 17 octobre, une convention de coopération avec Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

    Cette convention a pour objet l’amélioration du développement des usages du numérique et des ressources d’apprentissage dans la perspective d’un meilleur accès au numérique des personnes en situation de handicap.

    Dans le cadre de cette convention, l’APF et la Secrétaire d’État chargée du Numérique s’engagent à mettre en place des ateliers d’initiation et de découverte du numérique, à développer la collecte, la rénovation et la redistribution d’équipements informatiques par l’APF et à diffuser les bonnes pratiques en matière de conception et d’accessibilité universelle.

    Avec cette convention, l’association souhaite contribuer au développement et à la promotion de l’accès au numérique pour tous, dans une approche d’accessibilité et de conception universelle.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Pour le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, la France doit tenir ses promesses en matière d'égalité

    droits de l'homme, conseil de l'EuropeA l’issue d’une mission de cinq jours en France, Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, a déploré, dans un communiqué de presse, qu’en France, un nombre d’engagements majeurs de la République ne sont toujours pas tenus dans le domaine crucial de l’égalité pour la cohésion sociale et les droits de l’homme.

    Constatant la profession de l’intolérance, il a pointé la responsabilité particulière de la classe politique en matière de lutte contre l'intolérance et les discriminations.

    En ce qui concerne le handicap, le Commissaire aux droits de l’homme a en particulier encouragé les autorités à donner plein effet à la loi de 2005 en soulignant qu’il reste toujours d'importants progrès à accomplir pour garantir l'accessibilité des lieux recevant du public. « Les autorités françaises doivent veiller à ce que les reports des aménagements nécessaires à l’accessibilité soient strictement limités en nombre et en durée », a-t-il déclaré.

    Le Commissaire publiera prochainement un rapport sur sa visite en France.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer