• Accessibilité : les besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées abandonnés !

    ordonnance,accessibilité,interassociatifLes associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leur famille, les associations de personnes âgées et les associations des usagers de la voirie et des transports tiennent à exprimer leurs profondes exaspérations et irritations face au grave recul du Gouvernement concernant l’accessibilité. Les associations jugent particulièrement inacceptable l’Ordonnance relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun, présentée ce matin en Conseil des ministres, qui est un recul inadmissible sur les acquis en matière d’accessibilité.

    En effet, cette Ordonnance beaucoup trop souple ouvre la voie à de nouvelles dérogations et détricote entièrement la loi accessibilité de 2005, en abaissant drastiquement le niveau d’exigence légale ! L’accessibilité s’avère donc sacrifiée sur l’autel de la rigueur.

    Après 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, c’est un retour en arrière considérable qu’impose le Gouvernement aux millions personnes en situation de handicap, de personnes âgées, de parents avec enfants en bas âge et poussette mais aussi à tous les usagers du cadre de vie qui souhaitent circuler librement.

    De plus, ce dispositif n'est pas conforme à l'esprit de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, car il s'agit de graves reculs par rapport à l'ambition initiale de la loi accessibilité de 2005, et non de promotion des droits tel que le requiert pourtant ladite Convention.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Organisations et associations dénoncent une nouvelle ponction de l’État sur le budget de l’AGEFIPH

    Alors que le gouvernement a annoncé son intention de prélever 29 millions d’euros sur les réserves de l’Agefiph, des organisations membres du conseil d’administration de l’Agefiph et le Comité d’Entente dénoncent cette nouvelle ponction.

    Des interpellations qui portent tant sur la méthode que sur l’utilisation de ces fonds prélevés.

    Pour lire le communiqué des organisations membres du CA de l'Agefiph, cliquez ici

    Pour lire le communiqué du Comité d'Entente, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Projet de loi "vieillissement" : pour des MDPH à la hauteur des besoins des personnes !

    Alors que le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement est voté à l’Assemblée nationale aujourd’hui, l’Association des paralysés de France (APF) maintient ses inquiétudes vis-à-vis des Maisons de l’autonomie (MDA) et tient à rappeler ses fortes attentes par rapport aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

    Si l’association salue certaines mesures - rapport sur la prise en compte de la suppression des barrières d’âge concernant l’octroi d’un droit à compensation et création des Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) - elle n’en demeure pas moins inquiète sur le manque de moyens des MDPH qui occasionnent de nombreux dysfonctionnements ne permettant pas de répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Ainsi, l’APF demande d’urgence l’amélioration des moyens et du fonctionnement des MDPH pour que ces dispositifs d’accès aux droits puissent remplir leurs missions conformément à la loi handicap du 11 février 2005.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Chômage de longue durée : la déclaration de ALERTE pour une mobilisation de tous !

    chômage, alerte, interassociatifLa semaine dernière, le groupe ALERTE-Partenaires sociaux se réunissait pour tirer les enseignements de la conférence sociale de juillet et plus particulièrement la demande exprimée par ALERTE de la négociation par les partenaires sociaux d’un accord national interprofessionnel sur le chômage de longue durée (CLD) déclaré cause nationale par le Président de la république.

    A l’issue de cette réunion, ALERTE a diffusé une déclaration demandant « une action vigoureuse et un engagement de tous » face à la gravité et l’ampleur du chômage de longue durée et de l’exclusion, et une inscription de cette problématique à l’agenda social.

    Les membres d’ALERTE attendent de l’Etat un engagement fort dans cette démarche.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Lancement du grand jeu national solidaire de l'APF : HandiDon !

    handidonL’Association des paralysés de France (APF) lance un nouveau grand jeu national solidaire : HandiDon « une chance pour vous, une chance pour nous… ». Cette opération repose sur la vente de tickets-dons permettant de remporter de nombreux lots tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.

    Ainsi, du 15 septembre au 15 décembre, des tickets-dons, au prix suggéré de 2€, sont mis en vente dans les structures de l’association, sur le site Internet www.handidon.fr et dans des magasins partenaires lors d’opérations spéciales.

    Un grand week-end de collecte « Tous ensemble ! » réunira les milliers d’adhérents, de bénévoles et de salariés APF dans la rue, les 18 et 19 octobre, pour proposer au public ces tickets-dons.

    Le 15 décembre, un tirage au sort permettra aux plus chanceux de gagner de nombreux lots offerts par les partenaires de l’APF : une Peugeot 2008, des séjours de vacances, des home-cinéma, des tablettes numériques, des entrées à Disneyland® Paris et plein d’autres cadeaux !

    Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici !

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Projet de loi « vieillissement : des débats intenses à l’Assemblée nationale

    Du 9 au 11 septembre, les députés ont examiné le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement.

    Après trois jours de débats intenses suivis par l’APF et 690 amendements étudiés, les inquiétudes au sujet des Maisons départementales de l’autonomie (MDA) demeurent.

    L’APF note toutefois une «  avancée » dans la prise en compte de la suppression des barrières d’âge concernant l’octroi d’un droit à compensation.

    Si l’on peut souligner que toutes les questions que l’APF avait soulevées ont été débattues en séance, l’association regrette qu’elles n’aient pas fait l’objet de décisions.   

    0 commentaire Lien permanent Imprimer